Edel 4

Construction: 1971 ~ 1979
Nombre d'exemplaires: 800
Longueur de coque: 7,10 m

Caractéristiques

Version dériveur lestéVersion quillard
ArchitecteMaurice Edel
Années de construction1971 ~ 1979
Nombre d’unités800
Longueur de coque7,10 m
Maître bau2,50 m
Tirant d’eau0,65 m ~ 1,19 m1,30m
Poids1250 kg
Lest450 kg
Hauteur sous barrots1,53 m ~ 1,75 m
Surface de voile28,2 m2
Numéro d’approbation255

A propos du bateau

L’Edel IV, plan Maurice Edel de 1968, est à la fois marin et habitable. Son maître-bau, inférieur à 2,50 mètres, le rend transportable. Doté de réserves de mousse, il est insubmersible. On trouve principalement la version dériveur avec laquelle on échoue facilement grâce aux béquilles. Voilà pourquoi, malgré son âge, l’Edel IV conserve une bonne cote sur le marché de l’occasion.

En dépit de sa taille, l’Edel IV aime le gros temps ! Il se révèle très marin et très sécurisant, même lorsque la mer est formée. Un bon point pour le «père de famille» qui cherche la sécurité. Avec une surface mouillée importante, l’Edel IV n’aime pas les petits airs et il faut attendre un vent médium pour qu’il s’exprime. Les formes arrière portantes et un déplacement léger peuvent offrir de bonnes accélérations. La version dériveur grimpe moins au vent que la version quillard et est nettement moins raide à la toile (le poids des deux versions est quasiment identique).

La coque est en polyester avec un contre-moule complet à l’intérieur. De la mousse polyuréthane expansée entre les deux assure la flottabilité. Grâce à ce contre moule, les emménagements restent d’une grande propreté. Solidement construits. Les bateaux ont bien vieilli. Il faut toutefois se méfier des délaminages des ponts ainsi que des problèmes d’osmose, qui peuvent apparaître sur les unités qui hivernent à flot.

Un propriétaire d’Edel IV nous disait que, cherchant un voilier dériveur lesté plastique transportable et habitable pouvant coucher cinq personnes, il avait parcouru en détail notre numéro de Salon pour aboutir à un choix d’autant plus facile qu’il n’existe actuellement que ce modèle qui corresponde à ces critères.

Nous avions nous-mêmes été intrigués par l’ambition de ce programme que les frères Edel sont les premiers à proposer aux plaisanciers. Nous savons, par expérience, les merveilleuses possibilités d’exploitation côtière offertes par les voiliers à faible tirant d’eau. Mouiller au fond d’une calanque au seul endroit vraiment abrité, mettre le nez sur la plage pour embarquer un équipier, accoster à la même cale que les prames sont des facilités interdites aux propriétaires de gaillards. Rares sont les constructeurs qui pensent également aux plaisanciers basés dans des régions d’échouage où chaque centimètre de tirant d’eau compte.

Mais il est également vrai que pour faire un bateau de près dans la brise l’idéal est de le doter d’un aileron étroit et profond muni d’un lest le plus bas possible combinant ainsi la finesse hydrodynamique et la raideur à la toile. Pour satisfaire tout le monde, le constructeur a cette année présenté au Salon nautique une version quillard basée sur cette solution, qu’il considère comme une concession aux fanatiques.

Chez Edel, on considère le voilier habitable comme étant au premier chef un instrument de tourisme et de loisir. Dans cette optique, la version dériveur lesté s’impose et c’est d’ailleurs elle qui est à l’origine de la conception générale de ce bateau.

source: Revue Bateau n°168 (mai 1972)

Galerie médias

Documents

Documentation technique

Plan numérique (DXF) de dérive Edel 4

J’ai créé ce fichier en me basant sur le plan « papier » disponible sur le site, à ceci près: certaines quôtes étaient manquantes, j’ai donc fait …

Pied de mât Edel 4 (plan)

Comme cela était annoncé lors dans la Newsletter de Décembre 2015, la fabrication du pied de mat (Edel) est relancée. L’artisant en charge du projet …

Le grément Edel 4

Grément Mat : 9/10 Hauteur de mat :  Barres de flêche : 2 2 x 2 bas-haubans 2×1 Galhaubans Les bas-haubans et galhaubans sont composés …

Plan de porte (E4)

Un plan de porte pour l’Edel 4 probablement destiné à la création d’une porte en plexi (6mm). Pour la même porte en bois, l’épaisseur est …

Capot baille à mouillage

Si vous êtes propriétaire d’un Edel 4 qui n’est plus équipé de sa baille à mouillage, retrouver en images les cotes en photo. 

Plan de béquilles Edel 4

Vous avez été nombreux à rechercher le plan de béquille pour un Edel 4. Vous trouverez donc ci-après un croquis vous permetant de réaliser vous …

Avis des propriétaires

Vos travaux

Sac à drisses

L’hiver est toujours là alors c’était l’occasion de faire un peu de couture. Voici comment réaliser très simplement un petit sac pour protéger les drisses, …

Continuer la lecture

Table de cockpit

L’an passé, nous avons utilisé une table de camping pour prendre nos repas et apéros à bord de Nostress. Toutefois à l’utilisation, celle-ci c’est révélé …

Continuer la lecture

Piano de retours

Nous sommes nombreux à avoir réfléchi à la méthode la moins onéreuse, et la plus efficace, pour disposer  sur l’E4, malgré les « minis déflecteurs  d’eau », …

Continuer la lecture
Canal 16