Désinstalation d’une vieille chaine de dérive et remplacement de celle ci par un filin .

  1.  Accrocher le bateau à un portique.
  2. Taper à la masse comme des sourds sur la dérive, pour qu’elle daigne descendre. Agréable surprise elle descent de 20 cm environ, accompagnée de toutes les saletées possible, je pense que le ou les ex-propriétaires ne l’on peut être jamais utilisée ou préservée. Elle est sale, rouillée et normalement devrait être tenue par une satanée chaine, qui ne tenait plus rien mais nous a obstruée le puit. Nous voulions enlever l’axe de la dérive, imposible, donc nous l’avons tronçonnée et repersée pendant 30 mn un peu en dessous, trés dur à percer…

Nous décidons de monter à bord munis d’une mini torche avec aimant et d’un solide fil de fer en forme d’ameçon, nous avons réussi à  accrocher la chaine tombée dans le puit., puis nous avons mis un cable certi à la dérive en le ratachant à la chaine.

Du cokpit j’essayais de relever la dérive, qui est montée d’un tier, puis plus rien, la chaine coincée, donc nous avons essayer de la ressortir par le logement de la dérive, ceci pendant 1 heure, rien à faire, chaine bloquée dans tous les sens.

Par contre nous avons eu l’ingéniosité de bricoler un palan (de rail d’écoute relié à la remorque) pour sortir la chaine, nous y sommes enfin arrivé. Et avons remplacé une fois pour toutes cette chaine qui fait 1 cm de maillon et qui pourrai se recoincé par la suite , par un cable acier. (résidu de hautban serti.)

Finalité : Remplacez cette chaine par un cable, au départ doublement amarré dans le cookpit en doublette un solide fil de fer et pensez bien à accrocher le câble acier + le fil de fer à votre poignée.

Nous avions compter 1h1/2 pour l’opération et nous avons passer 4 h au final.(sans manille à l’intérieur) il n’y a plus que le câble qui passe.

Remarque

L’intérieur de la dérive ne faisant pas plus qu’1 cm ,puisse t’ ont accepter le manège d’une chaine, imanigez vous en mer, baisse ou remontage de la dérive.

Pour ma part je ne comprends pas que des concepteurs d’un tel bateau de qualité n’est pas imaginé ce système.

Je profite de ce petit propos pour poser une question, comment ce fait-il que de l’eau pouvant provenir d’un coffre de cookpit puisse accéder à la cabine ? (dans le cas babord, tribord, uniquement protégé par une simple plaque de contre plaqué. idéal pour faire un aquarium intérieur de la cabine.

J’espère que cela pourra vous aider ,  je voulais mettre des photos à cet article, mais je ne sais pas comment faire.

Une chose est sûre changer la chaine pour un filin serti.

A vous lire,

Amicalement,

author image

À propos de marc570

Vous pourriez aimer aussi...

5 commentaire

  1. (RE: Dérive Edel 4) Ha les derives !
    Par contre je suis tout a fait d’accord avec toi concernant le coffre babord , sur mon edel VI , j’ai aussi cette simple plaque de contreplaqué séparative coffre cockpit ! en plus du risque d’amener de l’eau dans l’habitacle , elle permet le passage de la « bonne odeur » d’essence de la nourrice juste a la tête du couchage double bâbord , berk !! je songe a boucher cet endroit rapidement avec une plaque plastique et du sika + vis.

  2. (Pas nécessaire…) A mon sens il n’est pas nécessaire d’étanchéifier cet emplacement (hormis pour des raisons d’effluves d’essence).

    En effet en considérant un plan de coupe d’un Edel on constatera rapidement que cet emplacement est situé au dessus de l’entrée de cabine. Par conséquent si de l’eau devait arriver à ce niveau dans le coffre… Il y en aurait déja dans la cabine :sad:

  3. (chaîne de dérive ou filin inox ?) Salut Marc570 ,
    Ton information sur le principe d’un remplacement de la chaîne de dérive par un filin inox serait très intéressante à étudier vu la complexité du système d’accroche actuel. Néanmoins pour bien comprendre et visualiser ton idée il serait nécessaire de voir quelques photos et/ou un croquis de ton principe. As-tu réessayé de replacer tes photos sur ton article ? je pense que ça le mériterait et qu’il y aurait des commentaires intéressants à suivre….
    Ayant d’urgence à changer ma dérive dont la chaîne vient de se rompre, je serais personnellement preneur d’un envoi direct et rapide de quelques photos sur mon e-mail, mais sera-ce possible ?
    Le cas échéant, merci d’avance, Bien cordialement, scalare85

  4. (derive bloquer) je voudrai savoir se qui faux faire pour débloqué une dérive
    dans sont puits sa fait 10 ans quelle na pas été descendu

    j’ai une idée ? es -que a marré haut et sous l’eau on peux en tapant sur le puits sa va descendre cette dérive on peux me contacté sa ira plus vite 0606699670

  5. (derive toujour bloquer) hé bien la dérive et toujours bloqué j’ai voulue allé sous la coque mes impossible méduse mes j’ai la solution j’ai remarqué qui il avez un espace et je vai mettre une barre pour la soutire je vous tient au parfum ses pas évident

    pour la navigation

Les commentaires sont fermés.

Canal 16