Pour répondre à Cecily qui avait le projet de rendre de nouveau relevable le pavillon fixe de son Edel 4, j’ai pris les cotes et tenté d’en faire les plans.

Cet article reprend les éléments partagés sur la discussion qui est ici : Soulevez et abaisser le toit de la cabine

Photo Alain Z

Petite mise en garde : rien n’est droit, les mesures ne marchent pas toutes les unes avec les autres dans le logiciel de modélisation 3D (c’est l’enfer, mais voici le mieux que j’ai pu faire !)

A gauche c’est l’avant du bateau, en partant de la gauche vers la droite et de bas en haut :

  • premier trou de vis à ~47cm du rebord avant, prend l’arceau avant et le bas du vérin
  • second trou de vis à 75cm du premier et 22 du rebord arrière, prend l’arceau
  • l’arceau avant mesure 43cm de l’axe à l’étrier (mesure prise en diagonale), en haut, on mesure 51.5cm entre les deux étriers, à la base il fait 86cm. Le logiciel me donne une longueur de tube d’environ 1,48m.
  • l’arceau arrière mesure lui aussi 43cm d’axe à axe, en haut on a 53.5cm, en bas 92. La patte qui tient le vérin est à 25cm de l’axe. Le logiciel me donne une longueur de tube d’1.50m environ. Il faut probablement un peu plus long et agrandir le rayon de l’arrondi pour que le vérin tombe dans l’axe de la patte qui le supporte.
  • les tubes des arceaux est en 23~24mm de diamètre

Ca doit pouvoir donner grosso modo la longueur approximative du tube à acheter.

Le vérin fermé mesure 51cm, ouvert 60cm.

Photo Alain Z

L’arceau arrière a une petite patte qui sert à accrocher le vérin, de l’axe de l’arceau à celui du vérin il y a 25cm. La patte fait 6cm x 3 et l’axe est à 2cm du tube. Je pense que cette patte n’est pas tout à fait dans l’axe du tube comme sur le dessin, mais un peu orienté pour être plus parallèle au vérin (voir les photos pour ça)

Les blocs (étriers) avant et arrières ne sont pas identiques : ceux de l’arrière sont plus haut et plus grands que ceux de l’avant. Je ne l’ai pas modélisé mais ils sont plus large à la base (ce qui touche le roof) qu’au sommet. Au sommet, ils mesurent tous 6cm x 2.7cm avec un perçage centré à 9mm du bord. Il y a 4 plats inox de cette taille là pour maintenir les arceaux dans les étriers.

author image

À propos de Alain Diart

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Canal 16