Après avoir réalisé des plans par relevés de points de reférences successifs (pas moins de 650 points) Serge à réalisé un proto qui m’a permis de tester l’emboitement du sabot dans le mât mais égaement de vérifier que l’articulation au niveau de la vis (pour faire pivot en levant ou baissant le mât) ne frottait pas au niveau du gelcoat. Proto, parfait ! pour le coup j’ai demandé à Serge d’élargir le plateau afin d’y percer quelques trous qui permettront d’y fixer des poulies en pieds de mât.

Voici en quelques photos les premiers tests réalisés.

Ca brille c’est neuf !

Le boulon est là uniquement pour maintenir la partie de la pièce située en dessous (uniquement sur le proto) la piece définitive comportera un trou

pour l’écoulement de l’eau qui se serait infiltrée dans le mât.

Comme vous voyez, ce projet n’aura jamais été aussi proche d’être finalisé. Après ces essais, voici une ébauche de plan qui présente les trous qui permettront la pose de poulie de renvoie au niveau du sabot.

(Le plan ci-dessus ne montre pas le sabot dans sa globalité mais uniquement le plateau qui va être modifié pour y intégrer les trous de fixation des poulies)

15 février 2015

Le proto avec la modification vient d’etre livré pour test sur le bateau. Les poulies en pied de mat pourront y être fixées et faciliteront le renvoie des drisses au cockpit.

Voilà le rendu avec les poulies en place

Test réalisé le 17/02/2016

Pied de mat et poulies

Maintenant que la pièce repond aux critères et besoins exprimés, nous allons pouvoir passer à la version finale qui va consister à assembler par soudure les différents éléments.

Autre point important à signaler aux propriétaires d’Edels, j’ai contacté Marc Edel (un des fils de Maurice Edel) afin de savoir s’il serait possible de bénéficier d’une copie des plans d’origine des autres modeles d’Edels. La démarche est entamée, Marc Edel va voir ce qu’il est possible de faire auprès des autres membres de la famille Edel.

19 février 2015
d’après les résultats du sondage, 5 personnes se sont portée acquéreurs du nouveau pied de mat pour leur Edel4. Le tarif définitif pour une quantité de 5 sera communiqué dans la semaine à venir. Sil y à des retardataires qu’ils me contactent rapidement par messagerie privée. Vu le temps passé sur ce projet et le peu d’intéret porté par les propriétaires. Le projet ne sera pas reproduit.

03 Mars 2015 
Nous en sommes à 8 candidats pour le pied de mât E4 version 2016. Le pied de mât assemblé vient de m’être livré pour test final. Les 3 éléments qui constituaient le pied de mât ont été confiés à une société spécialisée dans la soudure. Voici la bête :

Le trou permetant l’évacuation de l’eau de pluie à été conservé. La vis que l’on voyait sur les photos précédent servait uniquement à l’assemblage durant les tests

Belle soudure, propre et net. Le nouveau pied de mat est fin prêt pour le test final.

Prochaine étape : Si les soudures ne gènent pas l’emboitement du pied de mat dans le mât et si tout est ok au niveau de l’emplanture du mât le pied version 2016 sera validé pour sa réalisation finale.

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

L’intérieur de l’Edel Grand Large est terminé

1 commentaire

  1. (Pied de mât Edel 600 Q) Bonjour, je suis à la recherche d’un pied de mât pour mon Edel 600 Q, cassé par une mauvaise manipulation. Je voudrais savoir s’il y a aucun à vendre et son prix. Merci beaucoup. Mon e-mail: artigasdiyorio@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Canal 16