Heureux propriétaire d’un Edel 4 (DL-1973) depuis 9 ans, je retardais régulièrement le moment de changer mes vieux vérins à gaz, faute d’informations précises sur le type de modèle à choisir : inox ou non ?  – longueur et course exacte à commander ? – Ø et forme du piston ? et surtout quelle puissance de poussée optimale ? (beaucoup de choix proposés sur le net mais destiné à tous types d’usages …)

L’article déjà existant dans les dossiers Edel-Voilier avait l’avantage d’exister mais demandait à être bien compris et surtout à être complété… Il y a 2 ans j’ai donc pris le dossier en mains, trouvé le bon produit, remplacé ces 2 vérins et suis maintenant très satisfait du résultat.

Voici donc le résumé de ce changement de vérins, pour les Edelistes que ce bricolage pourrait intéresser…

Mes vérins étaient dans un très piteux états, rouillés, plus du tout efficaces et surtout très dangereux (attention à la fermeture brutale du pavillon sur la tête ou les doigts de l’équipier cuisinant dans le cockpit en cas d’appuis intempestif sur ce toit de roof (pendant une prise de ris par exemple…)

Modèle de vérin compatible Edel 4

J’ai donc fait quelques recherches sur le web. Il me fallait d’abord un vérin qui supporte l’air salin, donc en inox de qualité marine, et qui bien sûr correspondait aux données techniques de l’Edel 4.

J’ai donc trouvé un modèle qui semblait correspondre à mon cahier des charges, de la marque OSCULATI et distribué par H2R Equipements et dont voici la doc technique :

Référence : « OSCULATI : « Vérin à gaz forte poussée » – puissance 40 kg – Inox 316- embout à œil de 8 mm

modèle taille 4 – dimensions déplié/plié : 600/345 mm ».

Le prix était de 34,10 € pièce, soit 68,20 TTC les deux ( port compris car j’avais pris en complément de commande d’autres accessoires bateau), A ce prix là je ne m’engageait pas trop… OK

Commande fut faite en mars 2019, avec réception quelques jours plus tard.

Distributeur : H2R Equipements (56700 HENNEBONT)

adresse web : www.h2r-equipements.com (lien externe susceptible de modification par le site tiers)

Installation

visuel des 2 vérins à gaz arrivés à destination

La différence de qualité des vérins était flagrante bien sûr !

Après un démontage très aisé des anciens vérins… j’avais peur d’avoir des difficultés à compresser les neufs pour pouvoir les mettre en place… Que nenni ! tout s’est parfaitement passé et sans aucun effort, comme si ces vérins avaient été conçus spécifiquement pour l’Edel IV…

Et voilà le travail ; les 2 vérins sont en place, tout neufs et en bel inox A.316 (A4)…

Puissance du vérin

Mon inquiétude ultime était de savoir si une puissance de 40 kg était suffisante pour pouvoir supporter le poids d’un appui d’urgence sur le roof ou d’un équipier déséquilibré sur le pont…

Mais là, pas de problème, à l’utilisation c’est du solide, on peut faire confiance… (bien sûr sans non plus vouloir faire un sitting sur le roof !..).

A l’inverse, avec ses 40 kg de puissance, la fermeture de l’intérieur de ce pavillon ne demande pas de force très importante si l’on prend bien soins de tirer en même temps sur les deux barres en poussant légèrement sur l’avant.

Conclusion

2 ans après, les vérins n’ont pas du tout bougé, toujours aussi efficaces, aucune trace d’huile ou de corrosion, un simple passage chiffon au W40 avant l’hivernage, c’est tout.

Voilà donc pour le dossier « changement des vérins à gaz sur un Edel 4 », j’espère que cela incitera bien d’autres Edelistes à sauter le pas, surtout pour la simplicité et à ce faible coût…

Bon Vent et bonne saison à tous…

St Jean de Monts (mai 2021)

Scalare85

author image

À propos de SCALARE85

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Canal 16