Etagère

Ayant démonté mon étagère pour refaire mon puits à chaîne, je vous propose des photos d’une étagère bien pratique adaptable sur tous les bateaux.

 

 

 

Nous avions constaté que nous dormions toujours les pieds dans la pointe et que même en pliant les genoux, il y avait une hauteur suffisante pour poser une étagère. Elle est à l’avant, dans les hauts, avec des petites vis de fixation, on ne peut donc y mettre que des trucs légers.

La conception est simple, elle a la forme d’un parallélogramme, avec une face avant percée de deux trous. Elle est vissée sur la plaque verticale de l’avant soutenue par un petit tasseau, et  quatre vis au plafond qui passent à travers le tasseau cintré et vissées dans la plaque en contre plaqué du pont. Elles restent accessibles en acccédant par les ouvertures oblongues de la face avant. Attention seulement à la longueur des vis qui ne doivent pas traverser le pont jusqu’au gelcoat. Le bois ne fait que 10mm, il serait risqué de mettre plus long.

 

Voici les dimensions de la mienne en cm, grande base ; 122cm petite base 76cm hauteur ou profondeur 60cm La plaque avant fait 23cm de hauteur en son centre, les ouvertures font sensiblement 15cm de hauteur par 35cm de longueur. C’est en fait la hauteur qui guide, le me suis arrangé pour que le tasseau qui soutien l’étagère sur l’avant soit à raz le trou de la plaque verticale. Ensuite on mesure pour que l’étagère soit horizontale.

Sur l’entourage de la plaque avant, on peut poser un joint rond à languette du même style que celui de la plaque existante du fond, agrafé sur le pourtour. On trouve ce joint chez les marchands d’accessoires de caravanes.

A l’usage, cela fait environ dix ans qu’on l’utilise pour le rangement du petit linge plié, slips chaussettes, mouchoirs, chemises, les pulls…. Elle ne gêne pas quand on se retourne dans le lit, les piles ne bougent pas par mauvais temps, on retrouve tout de suite ses affaires, le linge ne se froisse pas et reste au sec. Si vous faites voir ça à Madame, vous serez obligés de la faire.

Etagère

Remarques

Sur la photo de l’intérieur, on voit au fond de l’étagère, un trou avec le moteur du guideau. En dessous, j’ai agrandi l’ouverture pour accéder aux côtés de mon nouveau puits à chaîne.

author image

À propos de ZWICKER

Vous pourriez aimer aussi...

Remplacement du teck sur les bancs (Sun Odyssey 36)

7 commentaire

  1. (Excellente idée !) Voilà une superbe réalisation qui va occuper mes soirées d’hivers. Ma chérie m’avait missionnée d’une réalisation pour augmenter le volume de rangement et j’avoue être séduit par cette réalisation qui n’impacte pas l’habitabilité de la cabine et augmente considérablement l’espace de rangement des vêtements.
    Merci pour ce partage.

  2. (Beau travail) :-) Il n’est pas toujour evident de faire pratique est élégant mais la tout y est à 100% de la place pour ranger sans réduire « l’espace de vie »
    Une idée qui va faire des petits ;-)

  3. (beau boulot) Pas grand chose a dire – Tellement simple, utile et efficace, par contre il fallait y penser – Bravo Zwicker :roll:

  4. (Infos complémentaires) Quelle est la taille des vis que tu as utilisé pour la fixation dans le ‘plafond’ et l’épaisseur du tasseau ?, c’est juste pour m’éviter d’en prendre une qui passe à travers le pont :lol:

  5. (tasseau et vis) le tasseau doit être du 15×15 et les vis de doivent pas traverser la plaque du pont qui fait 10mm, donc elles ne doivent pas faire plus que 25mm

  6. (hamac dans le triangle avant) J’ai vissé des pontes au niveau du liston (il y a du bois) et installé un hamac en toile ( ma femme est bonne couturière). Le linge est rangé dans ce hamac. Il n’y a pas de danger de se blesser dans cette structure de tissu

  7. (RE: Plus d’espace de rangement ! C’est possible…) Idée sympa, pratique et relativement simple de réalisation, j’ai peut être un peu peur du rendu de l’espace visuel restant.. ?
    Je mets de coté l’idée pour l’étudier de plus près un peu plus tard, merci pour ce partage. :-)

Les commentaires sont fermés.

Canal 16