Bimini

Les vacances d’été en méditerranée c’est sympa, mais toujours dehors avec le soleil qui donne, on brule vite et l’absence d’ombre en mer devient dur a supporter !

Alors on installe un bimini !

 
 
 
 
 
 

Avant, on se débrouillait comme on pouvait (Flottille EdelVoilier 2009)

Parasol

 On trouve maintenant facilement des biminis à moins de 200 euros sur le net. Pas besoin d’inox et de toile hight tech, le premier prix me suivi. J’ai pris un modèle largeur 2m, longueur 1.80m et hauteur (des tubes) 1.45m .Les tubes etant incliné la hauteur du bilmini est bien inferieure a ça. Cette taille permet de l’installer sur le franc bord de l’edel 4.

on voit le petit boudin de sika qui a coule sous le trou de fixation, le trou est traversant donc bien soigner le sika. Le passage de l’écoute de génois est  bon (avec le renvoi  ou sans ), elle passe  sans toucher au bimini

Bimini

Bimini edel4

J’ai choisi de le placer juste avant les winch afin que le pataras ne touche pas et qu’il reste assez de place avec le roof position basse pour laisser passer l’écoute de grande voile.

J’ai modifié l’accroche du palan de GV afin que l’écoute puisse passer entre le bimini et le roof. Pour faire simple, j’ai mis une cadène renforcée sous le cockpit

C’est temporaire, je vais mettre un rail a cette place sur toute la largeur … bientôt

Cockpit edel4

bon c’est pas un près serré mais ça passe aussi au près !

 re xc 

bimini edel4

Après un an, je me suis rendu compte qu’il était monté l’envers : la barre qui part de la fixation doit aller vers l’arrière pour faciliter le pliage du bimini, mais bon ca se plie quand même et je n’ai pas envie de refaire les trous !

Bimini edel4

Le roof en position haute vient pratiquement en contact avec le bimini: il ne faut pas depasser 1.80m de long sinon ca ne passe pas entre le pataras et le roof.

Bimini edel4

Manger a l’ombre c’est aussi sympa

A l'ombre du bimini edel4

Même la nuit tombante on en profite: pas d’humidité qui tombe, et un drap sur le cote on mange sans les voisins s’il on a envie ….

 Bimini edel4  Bimini edel4

 

 Avantages

  • facile a mettre en place et a replier
  • utilisable en navigation
  • empêche l’humidité du soir
  • protège des voisins de port (avec un drap de bain sur le cote)

Inconvénients

  • toujours en place ?
  • Peu de visisbilité sur la GV pour les reglages, supportable en croisiere mais si besoin on repli le tout pour affiner les reglages
  • fastidieux a démonter et ranger dans le bateau (hors été il reste a la maison)

En conclusion : Indispensable en croisiere

Bimini edel4

 

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Manche à air
le Grand Large est à l’eau

18 commentaire

  1. (Très pratique, rapide et costaud) Encore un très bel article que tu nous livres ici.

    Comme je te l’ai dit, au début, j’étais septique sur le principe du bimini sur notre ‘petit’ Edel4.
    Et après avoir vécu ce très bon moment de détente, j’avoue que ton installation est bien meilleure, pratique plus rapide à installer, que ma bâche que je m’étais fabriquée comme taud de soleil.

    Certes, plus couteux qu’un morceau de toile quoique….

    J’avoue que ton installation m’a convaincue ;-) Nostress aura aussi un bimini !

  2. (Super) Jolie travail, ca me ferait bien envie d’ avoir le même, vraiment BRAVO…

  3. (RE: Installer un bimini (Edel4)) tu nous as fait deux supers articles ,merci franck

  4. (RE: Installer un bimini (Edel4)) Super ton article, Franck.
    J’espère avoir le même pour cet été car comme le dit mon chéri on a bien galéré l’été dernier avec la voile qui partait dans tous les sens des qu’il y avait un peu de vent. (mais c’était déjà mieux que rien)

  5. (RE: Installer un bimini (Edel4)) Superbe article qui respire le soleil… ;-) …ça fait plaisir en ce moment!

    Je n’étais pas non plus convaincu d’une telle installation sur nos « petits » EDEL mais le résultat est là: bravo! On en veut tous un maintenant…lol… :lol: 8) …

  6. (Bravo Franck) Bravo Franck Ce bimini m’avait bien tenté à une époque, mais je n’avais pas osé. En effet, comment établir ou affaler la GV avec ce machin juste sous la baume qui t’empêche même de voir ce qui ce passe au dessus. Comment passer sur l’avant sans se faire des contorsions tant à l’aller qu’au retour. Je le conçois bien qu’à la condition qu’il puisse se replier facilement sur l’arrière à la manière d’un portique, le temps des manoeuvres de GVou de coup de vent violent et démontable pour le transport sur remorque. Je m’étais fabriqué un taud accroché sous la baume facile à installer avec quatre tendeurs, il est pratique, enveloppant, mais pas très esthétique, plutôt du style romanichelle. Ton expérience va peut-être me faire revoir ma copie parce que c’est beau. Et pour ceux du nord de la Loire qui se marrent comme des baleines, je confirme, l’été en méditerranée, un taud ou bimini c’est indispensable sinon tu crames.

  7. (RE: Installer un bimini (Edel4)) Merci Aski pour ton article.

    Merci aussi à Zwicker: Je suis heureux d’apprendre que je ne suis pas le seul à faire dans le style pouilleux. Faudra qu’on fasse un effort !

    Le coup du sikaflex qui traverse le trou pour embrasser la coque, je l’ai aussi appris à mes dépens au printemps passé…

    Intitulé de la photo no 5:
    C’est temporaire, je vais mettre un rail LEGO sur toute la largeur… tout de suite.

    Bonne idée, mon fils aurait fait la même chose !

    Bravo !

    Nico

  8. (quelle hauteur ?) Je viens d’aller voir sur internet, il y a le choix et à tous les prix. pour être bon dans les dimensions,j’ai retenu, longueur 1.80m, largeur 2.00m mais la hauteur pour que cela passe sous la baume? Il me semble que cela ne doit pas dépasser 1m. Si en plus tu pouvais nous dire où tu l’as acheté, ce serait super.
    Merci d’avance. Ph

  9. (RE: Installer un bimini (Edel4)) merci ZWICKER, je vais mesurer le bimini ce WE: Largeur 1.95m longeur 1.80m hauteur (des tubes droits) 1.45m
    L’important c’est qu’il soit assez haut(voir trop) et tu peux recouper les tubes pour ajuster (voir manchonner et les grandir …). A noter que l’arceau du milieu se regle de bas a haut: on peut l’ajuster car c’est l’arceau qui est le plus haut par rapport aux 2 autres. J’ai descendu cet arceau (5 cm) pour que la bome passe au pres …

  10. (OPTION INUTILE) Par chez nous, on nous regarderai avec de grands yeux si on installait ce genre de truc. Ici c’est l’inverse, on ouvre tout en grand quand le soleil est là pour en profiter au maximum.Même si ça chauffe également par moment, on apprécie quand même, car on est pas sur que le lendemain ça sera pareil :P
    Avec un tel bimini, on ferait fuir le soleil :lol:
    Les passages nuageux sont notre protection naturelle.

  11. (RE: Installer un bimini (Edel4)) Jere, il vous protégerait de la pluie :-P

  12. (Bimini pour la pluiie en Bretagne ?) Jamais de pluie sur nous en Bretagne Pascal, car ici il ne pleut que sur les C…
    (voir présentation humoristique ci-après)
    http://video.kamaz.fr/presentation-de-la-bretagne-par-barr-avel-v2873.html

  13. (C’est fait…) Je viens de poser les trous de chaque côté en regardant la photo, entre le balcon et le rail de génois, juste au milieu. Je paufinerai le réglage avec le mat en place…
    Pour ASKI, as-tu trouvé ton rail, où et à quel prix. Dans l’immédiat je vais me crocher sur la chaine de dérive…

  14. (bilan à l’usage) Après un mois de service intensif sous le soleil Corse, je suis globalement très satisfait du bimini. Comme je l’avais pressenti, ma bôme ne passe pas au dessus et je ne peux pas le mettre avec la GV. Ce n’est pas gênant car je ne la monte que quand il y a du vent et s’il y a de l’air la chaleur est bien moindre. S’il n’y a qu’un peu de vent et dans le bon sens, je laisse le bimini et je navigue à l’ombre qu’avec le génois.
    Trois remarques néanmoins ; Je n’avais pas remarqué que tu l’avais monté à l’envers et les trous sont effectivement 10 à 15 cm trop en arrière pour le monter dans le bon sens…
    Deuxième détail, il n’est pas tenu en place replié sur l’arrière et j’ai déjà bouffé la toile qui frotte sur le câble du pataras. Il faudrait soit des jambes de forces prises sur le balcon, soit un serre câble sur le pataras, à étudier. Dernier truc, pour le lavage ou une réparation, il faut démonter un côté des tubes pour enlever la toile, ce n’est pas si facile…
    C’est quand même très pratique et confortable, et merci encore.

  15. (Astuce) Lors de mes sorties cet été j’ai laissé le bimini replié. Effectivement si tu ne fais rien le cable du patara rague sur la toile. Pour éviter cela j’ai découpé un morceau de tuyau d’arrosage transparent que j’ai ouvert (dans le sens de la longueur) afin de l’enfiler sur le tube à l’endroit où la toile rentre en contact avec le patara. Et la plus de problème
    [img]https://picasaweb.google.com/lh/photo/JYY1AaDPm2AXDkJcrWwchX_FQm8HfPiyhX6HED2NP4U?feat=directlink[/img]

  16. (OU l’acheter) Super idée j’adore… et au passage super edel bien entretenu… bon boulot…

    Par contre j’aimerai savoir également ou tu l’a acheter car je ne trouve pas la même dimension…

    Merci d’avance…

  17. (Achat Bimini) Bonjour, Ou avez-vous acheté le bimini (magasin USHIP,AD ???) quel sont les dimensions où la référence magasin. j’ai a ma disposition un taud de chez AD le meilleur marché je crois, « Bimini blanc 1600-1800 AD Réf : G94102 » avec un jeux possible de 20cm.
    Est-il le même que le votre.
    Bien à vous
    V.R.Boon@brutele.be
    .

  18. (bimini dans le bon sens) Bonjour, j’ai installé un bimini similaire au votre mais dans le bon sens. Barre principale vers l’arrière. De cette manière, j’utilise ce bimini plié vers l’arrière en deux, ainsi, la baume passe juste devant. J’ai du faire un trou pour faire passer le pataras et ça marche bien, le bimini replié s’appuie dessus quand le bateau est en marche. A l’arrêt, je pousse la baume en angle, je la bloque avec un tendeur en caoutchouc et j’ouvre le bimini entièrement et c’est parfait. Mon bateau est un Edel 660 que j’adore. C’est votre article qui m’a décidé d’en installer un. Quand le soleil tape, ce bimini s’avère indispensable. Bon vent !!!

Les commentaires sont fermés.

Canal 16