Cuisinière Edel 4

J’ai monté un frigo trimixte dans mon edel 4.En préambule, je dis que l’installation reste une aventure car c’est au fur et à mesure du montage qu’on trouve les solutions. Mais  c’est possible pour un bon bricoleur.

 

En effet le frigo ne rentre pas si on garde la cuisine d’origine. J’ai découpé toute la cuisine en gardant la plinthe du bas et les bacs à produits du haut. Il faut garder le côté droit avec la poignée bois et on enlève  tout le reste y compris la glacière près de la penderie.

Ensuite il faut reconstruire la cuisine en l’avançant de 10cm devant. C’est en présentant le frigo que l’on se rends compte que c’est la seule solution. Cela ne gène pas pour le passage et au contraire, on se penches moins en utilisant le gaz et l’évier. 

Des tasseaux sont fixés sur le bac à produits en haut et sur la plinthe du bas. Le frigo est posé sur deux glissières vissées dans deux parois verticales avec un espace suffisant pour l’aération. Il est ensuite bloqué par deux vis de chaque côté.

Aérations réalisées à la scie cloche

L’air entre dessous par des trous à la scie cloche de 6 à 8 cm dans la plinthe du bas, passe derrière le frigo et sort par une grille de la largeur du frigo derrière les feux gaz.

J’ai une plaque gaz évier inox petit modèle de caravane au dessus et un placard à portes coulissantes à côté du frigo.Il faut réserver un accès découpé au fond du placard à droite pour plusieurs raisons :

  1. Pas de bois à moins de dix cm de la flamme, raison évidente.Pour aller allumer ton frigo si le piézzo ne marche pas, cela arrive.
  2. Pour passer un coup de soufflette sur le brûleur tous les deux ans, cause de panne quand il est encrassé.En plus, il faut protéger cet accès par une grille pour ne pas foutre le feu avec un truc du placard qui aurait la mauvaise idée de passer derrière.La bouteille de camping gaz de 3kg est sanglée dans le bas de la penderie et alimente le frigo et les plaques.

C’est un peu long en tuyau et la sécurité du détendeur déclenche à la première mise sous pression, c’est normal. On ferme et on ouvre et quand le tuyau est plein c’est bon. (voir l’article énergie à bord). Je le branche en 220V au port. Il est bien plein quand je pars en mer et je ne le mets au gaz que quatre ou cinq heures après. Le bateau est suffisamment aéré naturellement pour ne pas être intoxiqué par la veilleuse.

Pour terminer, le look de la cuisine reste un choix personnel avec les matériaux et les moyens du bord. Les parois verticales et les tasseaux sont collées avec une bande de laine de verre et résine. J’ai mis une poignée de rouf sur la face avant pour renforcer le travers mais bien pratique pour se tenir en mer.

Serre casseroles

Le serre casseroles en alu plat est ovale au diamètre de la poèle et de la cocote minute. On ne fait pas de cuisine quand cela bouge trop c’est tout.Les frigos modernes à absorption  fonctionnent encore avec 20° de gîte!!. J’ai monté mon frigo en 2001 acheté chez compass, il a très bien fonctionné depuis sans aucune panne.

Cela vaut le coup de se casser la tête au montage car c’est très pratique il ne prend plus de place et l’eau du pastis est toujours disponible.

Frigo trimixte à bordJ’ai tout dis, bon courage et bon vent.

author image

À propos de ZWICKER

Vous pourriez aimer aussi...

Dérive Edel 4

10 commentaire

  1. (wahou) sacré boulot félicitation !!

  2. (Grand confort) Confort optimum pour le bien être à bord. Ca contribue à apprécier encore plus d’etre à bord même par grande chaleur.

    [u]Questions complémentaires[/u] :
    [list][*]Quelle est la ref. du frigo pour en connaître les dimensions ?
    [*]Quelle est la conso du frigo en gaz (en fonction de la durée de fonctionnement en été ?[/list]

  3. (RE: Monter un frigo trimixte à bord) Oh de l’eau et la bière fraiche !
    ça fait envie ! je vais regarder les possibilités sur la cuisine de mon Edel VI mais ce doit être pareil je pense…

  4. (RE: Monter un frigo trimixte à bord) Merci beaucoup Zwicker d’avoir rédigé cet article, ça correspond exactement à ma demande. Peut être que d’autres membres ont trouvés une solution moins sophistiquée que Zwicker.
    Bonne journée

  5. (PRIX 2001) Bonjour à tous, pour répondre à Pascal, le frigo est un electrolux RM 4180 acheté chez NARBONNE accessoires 529€ en 2001. C’est un petit modèle de 40L. largeur 401 hauteur 617 prof 451 On trouve le même modèle sous la marque domotic. Autre remarque, j’ai ajouté une grille étagère et j’utilise des bouteilles de Volvic, elles sont carrées et je mets trois bouteilles dans la porte, soit 4,5 l
    La plaque inox est une SMEG mod 911CV je n’ai pas retrouvé la facture

  6. (Evacuation des gaz brulés?) Si j’ai bien compris il s’agit de l’installation d’un réfrigérateur tri-mixte à absorption. Si cette solution peut paraître séduisante, performance et absence de bruit, il faut savoir que pour fonctionner correctement, ce type d’appareil doit rester à l’horizontal compte tenu de la pente du circuit d’ammoniaque. De plus, il doit obligatoirement avoir une évacuation des gaz brûlés vers l’extérieur (Cf. notice de montage). Point non abordé dans l’article.

    C’est pourquoi il est utile de préciser que ces réfrigérateurs n’ont d’agrément que pour les caravanes et camping-cars.

    [b]A ma connaissance, aucun appareil de ce type, n’est homologuée marine. (quid de l’assurance?)[/b]

    Donc, installation à faire avec prudence, en connaissance de causes et à ses risques.

  7. (gaz brûlés) Aralda a totalement raison en ce qui concerne l’homologation, ce n’est pas permis un point c’est tout. Il faut donc l’accepter tel quel, en toute connaissance de cause.
    Ceci dit, pour les gaz brûlés, ils sortent par la grille arrière avec la circulation d’air par convection. Le frigo consomme 20g/heure, par comparaison le bruleur pour le café fait 280g/heure soit 14fois plus. Le bateau est assez aéré pour ne pas être intoxiqué. Quand au fonctionnement, c’était la règle des premiers frigos jusque dans les années 80. Les frigos modernes acceptent une gîte allant jusqu’à 20°en latéral, soit tu es dans un hors bord et tu ne vois pas devant, soit tu piques du nez jusqu’au haut du balcon. Le mien a toujours fait du froid en mer….

  8. (Dimensions of the frdidge) Hello, sorry for English but I have a question. ..
    What are dimensions of the fridge? I’m thinking of putting a fridge a bit to the right on the bunk bed but I don’t know the height to the top of the kitchen element.

  9. (RE: Installer un frigo trimixte à bord) Hello Jazmi,

    Due to the model installed by Zwicker, on is vessel (fridge : RM 4180 from Electrolux) I have looking for this manual on the net to have information you requested.

    Follow this like for the manual you will see the dimension of this fridge.
    Be carreful to your Edel model ! have you got the same kichen than Zwicker on your ? If yes : you have your answer ;-)

    [url]http://www.manualslib.com/manual/45690/Electrolux-Rm-4180.html?page=5#manual[/url]

  10. (RE: Installer un frigo trimixte à bord) Thanks Pascal, my fridge has more depth but it has less height and width so I think it will fit on the bunk to the right.

Les commentaires sont fermés.

Canal 16