Si comme moi vous vous retrouvez devoir aller à la pêche de votre chaine cassée dans le puit de dérive voici comment vous en sortir très simplement et sans envisager de démonter la dérive !

La pêche à l’aveugle

La pêche à l’aveugle à l’aide d’un fil de fer en crochet n’a rien donné. Pas dit qu’il y a encore un bout de chaine attrapable lors d’une partie de pêche miraculeuse…

Le problème était donc de se faire une idée de la situation qui règnait dans le puits de chaine de dérive. L’ennui, c’est que l’on y voit que dalle !
C’est soit la lampe de poche qui « regarde » dans le trou, soit l’oeil, mais difficile d’y mettre les deux en même temps.

Je me suis donc confectionné une sorte de petite lanterne, destinée à descendre dans le puits, suspendu à son petit câble d’alimentation. je pourrai donc coller mon oeuil au trou afin de voir ce qui se passe dans les entrailles du puits de dérive.

J’ai utilisé une LED blanche montée avec une petite résistance de 150 Ohms branchée sur une pile de 4,5 Volts. Mais, il est aussi possible de se servir d’une petite ampoule électrique. 

La spéléologie du puits de dérive

J’ai donc lancé une expédition d’exploration spéléologique dans le puits de chaîne de dérive, après avoir relevé et calé la dérive. Le câble inox est intact ! c’est un mousqueton qui a lâché, rongé par la rouille !

La gynécologie du puits de dérive

J’ai donc sorti mes « instruments de gynécologie », c’est à dire mon fil de fer en crochet et cet instrument de garagiste qui sert à ramasser des vis tombés dans un moteur par exemple. Cet outil, dont le nom m’échappe est doté de quatre puissantes griffes à son extrémité, et m’a permis de saisir la boucle du câble de la dérive.

Ca ne sert à rien de tirer dessus ! il vaut mieux relever manuellement la dérive en la poussant dans son puits, l’outil se charge de guider le cable vers la sortie.Fallait juste trouver comment s’y prendre !

author image

À propos de Mik

Vous pourriez aimer aussi...

Rénover de A à Z

3 commentaire

  1. (Excellente astuce) Vraiment ingénieux Mik.

    Voilà qui évitera bien des tracas pour récupérer le câble!
    Quelque soit le modèle du bateau cette astuce s’applique à tous les dériveurs.

    Bravo !

  2. (bien vu) Très bonne idée mais je ne sais pas si le cable sortira assez car ma chaine sembe cassé à hauteur du saumon. je vais tester . Merci pour l’idée.
    Tymaathi

  3. (virer la chaine) sur mon edel2 j’ai remplacé la chaine par un câble inox, du coup plus de blocage intempestif.

Les commentaires sont fermés.

Canal 16