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  • #32540
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Guigui,

    désolé, je n’avais pas vu passer ton message.

    J’espère que le patron du chantier d’à côté a raison du coup.

    Prendre l’eau par l’arrière, ce n’est pas impossible. Pour ma part j’ai eu à refaire le puits de moteur, j’avais de l’eau à rentrer par là.

    J’avais documenté ça là si ça t’intéresse :

    Re-stratification du puits de moteur

    Je n’ai plus de problème depuis. Par contre lors de la mise à l’eau j’ai eu une petite frayeur à trouver une quantité importante d’eau à l’avant du bateau. Apparemment, c’était de l’eau qui était resté coincée à un endroit pas trop visible, qui avec les mouvements de la grue s’est libérée, une fois épongé, ça ne rentrait plus après. Et si ton bateau est de ceux avec de la mousse sous les contre moulages, il faut laisser du temps au bateau pour qu’il sèche et que ça s’évacue (sur mon premier bateau, c’était un bon 4-6 mois entre le colmatage du fond de la baille à mouillage et la fin de l’eau dans les fonds).

    #32486
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah cool, ton moteur, c’est réglé ?

    J’ai trouvé ça pour un lazy-bag : https://www.mata-i-nautisme.fr/fabriquer-un-lazy-bag-pour-son-voilier/

    Et sur le site, la question revient souvent : https://www.edelvoilier.org/?s=lazy

    Déjà tu as Seayou qui avait fait des lazy-jacks pour son Edel 4 : https://www.edelvoilier.org/2007/04/01/fabriquer-un-lazy-jack/

    Pour ma part, j’ai un taud, je peux t’en donner les mesures si tu pense que ça peux t’aider.

    #32485
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Olivier !

    oui, un bon coup de nettoyage et il sera tout à fait présentable.

    En tout logique, je devrais être dans le golfe du Morbihan à la saison prochaine (ce n’est pas totalement sûr, mais c’est l’objectif). Avec un peu de chance, on pourra tirer quelques bords ensemble ! :)

    On a tous hâte de voir la suite de tes travaux :)

    #32484
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Serait-ce ton panneau de descente ?

    #32483
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hi Martin,

    Again, welcome aboard ! :)

    It looks like you are living in a pretty nice place, is it easy to go to Denmark from Kiel ? I can’t stress enough how much I’d love to sail on the baltic sea ! Sweden, Finland has a huge appeal to me ! :)

    If you have any problem using this site, please tell me :)

    #32482
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Christophe,

    Je me cite : « Pour télécharger une photo sur un sujet du forum : cliquez sur la dernière icône au dessus de l’éditeur (celle qui ressemble à une photo de montagne au soleil). A droite du champ « Adresse web de la source », il y a un bouton pour parcourir les fichiers sur votre machine. Important: attendez bien que le message « please wait… » ait disparu, sinon l’image est perdue et il faut recommencer. »

    Il n’est pas souhaitable de stocker les images ailleurs : il manque des tas d’images sur ce site, d’un temps où le choix avait était fait de les stocker ailleurs. C’est très dommage, on a des billets de blog ou de forum qui expliquent très bien les choses mais avec des liens cassés pour les images.

    #32433
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai l’impression que tu n’as pas déjà collé le plexi, et j’imagine que je ne vais rien t’apprendre :)

    Tu peux découper le film de protection depuis l’intérieur au cutter en suivant les ouvertures. Enlever alors le film là où tu auras du sika. Mettre un léger coup de papier de verre avec un grain fin toujours sur les parties à encoller. Là, soit tu mets du primaire (sika en fait je crois), soit une peinture en bombe pour opacifier la surface à encoller (ce que j’ai utilisé, toujours nickel après 3 ans). Et pour finir, tu barbouilles avec ton sika, s’il y avait des bulles, elles resteront invisibles car derrière la peinture :)

    Mais garde le film de protection sur le reste du panneau jusqu’au tout dernier moment.

    #32432
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour François, et je renouvelle ici la bienvenue sur ce site :)

    #32431
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour les sétois ! bienvenue ici, n’hésitez pas à partagez vos découvertes avec nous :)

    #32422
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Rose,

    ça mérite une photo effectivement.

    Il s’agit bien de l’évacuation de l’évier ?

    Sur l’Edel 4 il est juste au dessus de la flottaison, ça rendrait le problème un peu moins important. Mais concernant ce genre de soucis, mieux vaut être prudent. Un jour avec un fort clapot, le passe coque serait très exposé néanmoins.

    A minima, prépare une pinoche :)

    #32413
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah mince, la loose !

    Tu n’as pas beaucoup de chance ces derniers temps. Dis toi que le vent finit toujours par tourner.

    Je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique. J’aurais du mal à te conseiller.

    #32398
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bah au moins, on sait d’où vient le vent ! :)

    Je repars pour une saison de travaux pour ma part, le bateau est gruté cette semaine :)

    #32373
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ton bateau est très probablement de 76.

    J’ai zieuté les profils des membres ayant renseigné l’information sur le site, ton bateau se place entre le 774 et 786 (parmi ceux qui ont un compte ici), ces deux là sont décrits en millésime 76.

    D’où l’intérêt messieurs-dames de faire l’effort de remplir un peu votre profil ! B-)

    Ca vaut ce que ça vaut, ces données sont déclaratives, et si globalement ça se suit, les minimums/maximum par année sont vite fantaisites, du coup j’aurais du mal à sortir la liste par année (en fait, c’est juste impossible, trop de parti-pris à prendre sur les données illogiques) :)

    J’essaie de te répondre un peu mieux : 76 à l’air d’avoir des numéro de séries compris entre 480 et 860, sans garantie aucune !

    #32365
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Excellent ! Mais comment fais-tu pour dénicher tous ces « déglingos » ? :wacko:

    #32306
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah, bein j’avais commencé à répondre et j’ai dû avoir été interrompu :)

    Tu peux effectivement avancer ou reculer le mât, c’est fait pour.

    Sur le plan de voilure de l’Edel 4 (un document tout nouveau sur le site, merci Luc !), tu peux voir que le mât est prévu pour être placé plus en arrière ou plus en avant :

    Plan de voilure Edel 4

    Ca joue sur le centre de voilure (et comme ton étai n’est pas extensible, sur la quête également). Sur le plan, je pense que la ligne CV c’est le centre de voilure, CD celui de dérive… Et la ligne entre les deux, comment on peut rapprocher CV de CD. (je n’en jurerais pas mais, ça y ressemble quand même) :)

    Dire ce que ça change, surtout sur ces bateaux pas toujours parmi les plus vifs, c’est difficile, mais voici un article (qui m’a fait un peu mal au crâne :wacko: ) qui explique les implications https://classem.org/wp/?p=294

    J’avais avancé le mât sur mon Edel 4 il y a quelques années. L’objectif était d’essayer de gagner au près en donnant plus de quête. J’avais eu l’impression, mais sans doute que je m’en étais persuadé moi même, que ça avait amélioré la situation… Avant d’enlever un bon 2kg de moules attachées au saumon, qui avaient pour le coup vraiment amélioré la situation. :yahoo:

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