Accueil Forums Au Bistrot des Edels mât cassé !

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morgan, le il y a 3 mois et 4 semaines. Ce sujet a été consulté 424 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #32846
    Morgan
    Participant
    Matelot

    Bonjour, hier, en déposant mon mât  pour changer les hautbans  effilochés , Mon mat à lâché le pied de ma était déjà fissuré en deux, et le bas du bas avait déjà été réparé à la résine. Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour refaire le bas de celui-ci ou si quelqu’un a un matMat  d’occasion en état autour de Montpellier Ça serait le top ?

    #32872
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut,

    tu peux préciser pour quel bateau tu cherches un mât ?

    Vu ta photo, et ce que j’ai lu par ailleurs sur l’état des haubans. Si tu ne trouvais pas, à ta place, j’irais à la meuleuse redécouper proprement le pied de mât au dessus de là où il a cédé, ça te fera quelques centimètres de mât en moins mais si le reste est bon et que tu as toujours le pied de mât…

    Ca te fait refaire les haubans. A priori, tu pourrais réutiliser tes voiles, mais vérifie quand même, la bôme pourrait être un peu plus basse, si c’est pas dangereux, pourquoi pas…

     

    #32875
    jack geo
    Participant
    Major

    Bonjour…

    Effectivement j’allais proposé la solution identique à Alain…

    et je me posais la question pour garder les mêmes proportions ….

     

    Quelles serait les raisons qui empêcherait de mettre une entretoise pour récupérer la hauteur coupée sous le pied de mat. Evidement pas 3o cm..

     

    #32882
    Morgan
    Participant
    Matelot

    merci pour vos réponses Malheureusement, j’ai eu également une galère Smartphone que maintenant!
    Effectivement, j’avais pensé à raccourcir le mât mais  j’avais déjà les haubans neuf de taille identique Donc je n’ai pas voulu risquer de les perdre.
    Ce que j’ai fait : j’ai raccourci le bas du mât de 2 cm  seulement. J’ai réparé ce qui n’était pas propre avec de la soudure a froid Puis j’ai réalisé un cerclage en aluminium tout autour du mât Sur 10 cm de hauteur que j’ai riveter et collé à la soudure froid.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.