Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 600 Rénovation de mon Edel 600

  • Ce sujet contient 109 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SVAUC, le il y a 1 jour et 11 heures. Ce sujet a été consulté 24114 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 110)
  • Auteur
    Messages
  • #31449
    SVAUC
    Participant
    Major

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m’appelle Sébastien et j’ai 47 ans. Avoir un voilier est un rêve de gamin que je concrétise seulement maintenant. Je suis l’heureux propriétaire d’un Edel 600 depuis tout juste un an mais je n’ai pu commencer sa rénovation qu’il y a environ 2 mois. Le bateau est plutôt sain mais très sale (les WC chimiques étaient pleins…), mal entretenu et complètement d’origine.  J’ai tout démonté, nettoyé, poncé et repeint. Je n’ai pas pensé particulièrement à faire des photos des travaux, c’est ma femme qui m’a suggéré de partager mon travail. Du coup je n’ai des images qu’a partir du moment ou j’ai commencé le travail de la boiserie (bateau entièrement poncé, nettoyé et roof peint).

    N’arrivant pas à insérer des images, je mets donc les liens.

    Une idée de l’avant/après (la seule que j’ai)

    Quelques images des coffres intérieurs poncés et/ou réparés.

    puis vernis  et remis en place :) Si vous faites attention aux photos, vous verrez que la peinture du sol et des cotés avance en même temps.

    Dans l’immédiat je n’ai fait que le tableau du 220v que j’ai relié à la prise de quai, celui du 12v sera refait plus tard. J’ai également mis en place le système de recharge de la futur batterie de 120Ah. J’ai positionné le tout sur la cloison babord qui a totalement été refaite.

    Je me suis occupé aussi des coffres du cockpit

    Actuellement je travaille sur la « cuisine », la plomberie, une nouvelle porte, une nouvelle table (pliante) et des placards qui ferment pour le carré.

    Bref, pas de quoi m’ennuyer :)

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année par SVAUC.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année par SVAUC.
    • Ce sujet a été modifié il y a 1 année par Webmaster. Raison : Maintenant avec les photos
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année par Webmaster.
    #31452
    SVAUC
    Participant
    Major

    J’ai celles-ci aussi :

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Webmaster. Raison: maintenant avec les photos
    #31455
    SVAUC
    Participant
    Major

    L’intérieur était globalement comme ça (après nettoyage). La photo n’est pas terrible car mon fils est milieu en train de faire le clown et du coup je n’ai mis qu’un petit morceau.

    Le bateau ou nous l’avons acheté

    Et ou il est stocké maintenant (dans le hangard)

    J’ai commencé le carénage l’été dernier  juste avant les restrictions d’eau et je n’ai pas pu terminer, je ferai ça le mois prochain très probablement.

    Comme vous pouvez le voir, l’ancien propriétaire devait mettre l’antifouling  aussi sur la remorque… Je m’occuperai de sa révision plus tard car le frein de flèche ne fonctionne plus.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Webmaster. Raison: maintenant avec les photos
    #31468
    Isabelle
    Participant
    Major

    Salut Sébastien,

    Un Edeliste de plus ! Sois le bienvenu, j’ai aussi un Edel 600, super petit voilier ! Tu es dans quel coin ?

    Sympa d’avoir posté les photos de ta rénovation et bon courage pour la suite des travaux.

    @ +

    Isabelle

    #31472
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Beau boulot camarade ! Bienvenue ici  !

     

    #31474
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Svauc (ça se prononce comment? :yahoo:) !

    est-ce que tu veux que je modifie ton sujet et que j’envoie les photos à ta place, effectivement il y avait un soucis sur le site. Il y a beaucoup de photos, mais je pourrai m’en sortir (et tu peux m’envoyer un zip avec les fichiers par email: webmaster@edelvoilier.org) , ce sera plus attrayant que ces liens.

    Et vraiment désolé du soucis technique !

    #31478
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bienvenue à toi, merci pour les photos c’est très intéressant.

    Tu es dans quelle région ?

    #31479
    SVAUC
    Participant
    Major

    Je suis du coté d’Evreux dans l’Eure. Je navigue généralement sur Ouistreham ou Dieppe

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par SVAUC.
    #31481
    SVAUC
    Participant
    Major

    Mon épouse attaque les housses la semaine prochaine, elle va les refaire complètement.

    De mon coté je suis sur la descente et plus particulièrement les marches. je dois y caler la pompe, ma future batterie, un coffre pour les chaussures et le réservoir d’eau. J’ai tout mes plans en tête, je n’ai plus qu’a finaliser. Le tout sera démontable avec 4 vis max.

    Mon cousin aussi doit me donner du plexi pour que je puisses refaire la porte qui sera composée de deux parties vitrées et j’attends la livraison d’un évier et d’un robinet pour la cuisine.

    Le mois prochain j’achète le bois pour faire les meubles et pouvoir attaquer le tableau 12v.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par SVAUC.
    #31485
    SVAUC
    Participant
    Major

    Je bosse sur mon bateau tous les soirs un petit peu après le travail et hier j’ai posé les « rails » en bois du panneau de descente. Ils étaient pourris tous les deux alors j’ai essayé de faire quelque chose qui y ressemble. 😊

    Je vous parlais aussi de la pompe à eau et de son vase d’expansion, les voici à leur futur place. Je vais probablement commencer l’installation ce WE.

     

     

    #31510
    SVAUC
    Participant
    Major

    Je continue mes petits travaux avec une amélioration de mes panneaux de descente, histoire d’avoir un peu plus de lumière a l’intérieur une fois tout fermé :) Je suis parti des panneaux présents sur bateau qui faisaient 8mm d’épaisseur, je les aient poncé puis je m’en suis servi de modèles pour faire deux pièces de contreplaqué de 5mm. Ces pièces ont été collée sur les panneaux d’origine pour avoir une épaisseur totale de 18 mm.

    Ensuite j’ai fait plusieurs couches de vernis pour protéger mon bois des prochaines découpes pour le plexiglass. Il s’agit de plexi industriel de 10mm non coloré. Les vis visibles étaient présentes juste pour aider au moment de la mise en colle (en plus de poids positionnés un peu partout)

    Ensuite j’ai procédé au fraisage des hublots et au positionnement des plexi.

    Je suis plutôt content du résultat. J’attends le verrou pour  finaliser la porte.

    En parallèle de tout ça je travaille aussi sur la kitchenette et un petit système pour bloquer le gaz et boucher le « trou » lorsqu’il n’est pas utilisé.

    Dernier sujet en cours, le petit coup de jeune des coussins. Ma femme a vu que les housses étaient en bon état sur leurs envers, du coup elle est en train de tout découdre pour tout recoudre de l’autre coté. les couleurs de l’envers sont bien plus vives qu’a l’endroit. Faut que nous trouvions en mercerie de nouveaux boutons pour la tension du tissu.

    Bref, ça avance doucement, mais ça avance :)

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par SVAUC.
    #31512
    Isabelle
    Participant
    Major

    Salut Sébastien,

    J’adore la porte de descente !

    Je viens de refaire la mienne également en 2 parties (initialement, elle était en 3 parties) et j’avais aussi pensé à une fenêtre, mais que dans la partie supérieure. Sur le coup, je n’ai pas changé mes plans, mais là, en voyant tes photos, ça me re-tente.

    Si tu continues comme ça, ton Edel sera encore plus beau que neuf ;o)

    @ +

    Isabelle

    #31517
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Ouah quel boulot ! Ca mérite un ou plusieurs articles dans le blog, si le cœur t’en disais Sébastien ! :heart:

    Je viens de mettre en ligne les images (je les ai presque toutes retrouvées) :)

    Bravo !

    #31518
    Jean
    Participant
    Aspirant

    Hello,

    Eh bé, quel travail et quel résultat !

    C’est magnifique, bravo.

    #31519
    SVAUC
    Participant
    Major

    Merci Isabelle, Faut pas hésiter et y aller. Ca apporte beaucoup de lumière :)

    Merci a tous, ça fait toujours plaisir :)

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par SVAUC.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 110)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.