Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 600 Rénovation de mon Edel 600

  • Ce sujet contient 111 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SVAUC, le il y a 1 semaine et 5 jours. Ce sujet a été consulté 28618 fois
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Messages
  • #32113
    SVAUC
    Participant
    Major

    J ai presque terminé ma plomberie, toute la tuyauterie est passée et fonctionnelle :-)   Il me reste a mettre les colliers de fixations et sécuriser l électricité.

    Ma pompe et le vase d expansion sont positionnés sous le cockpit derrière la marche, le tout sera caché avec un petit placage. Si vous faites attention, la poche a eau (bleue) est visible derrière le coffrage. Le plan de câblage tuyaux/électricité n a pas encore été appliqué car je voulais m assurer que tout rentrait.

    J ai mis un Y avec robinets derrière le vase afin de contrôler l alimentation de l évier et de la douchette de pont. Toute la tuyauterie sera cachée dans les placards d equipet. Ces placards seront faits a la rentrée de septembre.  Ce sera d’ailleurs mes derniers travaux a l interieur

    La douchette de pont, je vais mettre un clapet pour qu elle soit accessible sans ouvrir le coffre :yes:

    Et pour terminer, mon placard sous l évier qui est terminé. Je ferai son aménagement quand ma femme dira ce qu elle veut y mettre exactement.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par SVAUC.
    #32118
    SVAUC
    Participant
    Major

    Pour ceux qui se poseraient la question de pourquoi un vase d’expansion ? Tout simplement pour éviter au pressostat de la pompe de prendre trop de coups dans la tête :-)

    Le constructeur annonce une conso de 6A mais c’est plutôt 10A a l’amorçage, ensuite, c’est effectivement bien plus bas. J’ai environ 4m aller/retour entre ma batterie, mon tableau et ma pompe, j’ai donc câblé le tout en 2.5 mm². Bien évidement, c’est une ligne dédiée.

    Au passage je conseil vivement l’utilisation d’un petit « contrôleur » pour vérifier tout ce qui touche à la consommation du bateau et l’état de charge de la batterie. Je mets contrôleur entre guillemets car celui que j’utilise est un modèle Chinois acheté moins de 40€ sur Amazon, mais il fait très bien le simple travail que je lui demande.

    En tous cas l’ensemble dépote pas mal et je dispose même d’un litre de réserve avec le vase utilisable une fois l’électricité coupée. La douchette de pont va nous servir aussi bien pour les « rinçages » d’après baignade que pour nettoyer le cockpit et les poissons pendant une bonne séance de pêche (nous adorons le maquereau)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SVAUC.
    #32121
    SVAUC
    Participant
    Major

    Petite illustration de l utilité du controleur, tout a l heure je vais bricoler (comme tous les jours ;-) ) dans le bateau et je brûle deux fusibles avec la pompe a eau… je ne comprends pas vraiment au debut car j ai mis un fusible de 10A et le constructeur annonce un amperage de 6A :scratch:

    He bien grâce au controleur j ai pu voir que la pompe faisait un pic a environ 12A quand elle remplit le vase d expansion… donc tout a fait normal que ça saute :whistle: .

    Une petite vidéo est bien plus parlante

    Et voilà comment un fusible brûlé est Indentifié dans la boîte à fusibles, difficile de passer à côté

    Et là on peut voir que le chargeur est en train de bosser a 2.8A

    #32122
    SVAUC
    Participant
    Major

    Mis à part Isabelle il n’y plus foule sur le forum, tout le monde est en congés et navigue surement :yahoo: :good:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par SVAUC.
    #32127
    Floz
    Participant
    Maître

    Il y a moi aussi ! Je suis tes travaux avec beaucoup d’intérêt, mais contrairement à Isabelle je ne pense pas à commenter.

    Continue tes partages, tu travailles bien et les finitions sont soignées !

    #32129
    SVAUC
    Participant
    Major

    Merci Floz, ça fait toujours plaisir :bye: :good:

    #32149
    SVAUC
    Participant
    Major

    J’ai terminé tous les différents joints qu’il me restait à faire au niveau de la kitchenette et j’ai également fixé toute la tuyauterie avec des colliers. Je n’ai pas fait de photo car il n’y a pas grand chose à montrer ni a voir ;-)

    Les  vacances arrivent enfin et je vais mettre tout ça en pause pour environ 4 semaines, du coup vous n’aurez pas d’avancement durant cette période, faudra attendre mon retour :bye:

    Les travaux prévus pour la rentrée sont :

    1. La création de petits placards avec portes à la place des équipets
    2. Finaliser les finitions de l’intérieur (fin des travaux dans la cabines)
    3. Création et pause de nouveaux hublots
    4. Terminer le ponçage de la coque
    5. Sous couche et antifouling
    6. Révision totale du moteur

    Je m’occuperai probablement de la peinture extérieur dans deux ans, histoire de profiter un peu l’année prochaine des travaux réalisés durant ces derniers mois.

    Voila, vous avez le programme…. Pas encore le temps pour moi de rabaisser les manches :yahoo:

    J’ai aussi dans la tête une idée de timonerie rigide vitrée amovible a mettre en place quand le roof est soulevé… Et ça devient de plus en plus clair dans ma tête :wacko:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par SVAUC.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par SVAUC.
    #32154
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bravo pour tout ce travail ! Passe de bonnes vacances !

    #32161
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Bravo pour le boulot!

    Quand prévois tu ta 1.ère sortie?

    #32162
    SVAUC
    Participant
    Major

    Au plus tôt ma première sortie devrait être en Novembre sur un lac près de chez moi ou alors ce sera en mer pour le printemps prochain au plus tard.

    #32230
    SVAUC
    Participant
    Major

    Les congés sont terminés, je vais pouvoir reprendre les travaux :bye:

    #32421
    SVAUC
    Participant
    Major

    Je devais poursuivre les travaux a l interieur mais au final j ai reçu mon plexiglass et je suis passé aux hublots latéraux.

    Mes hublots d origines étant en milles morceaux… j ai du faire un gabarit en bois avant de faire mes découpes. Mon premier essai a été un échec… j ai « rippé  » avec la defonceuse sur les 10 derniers centimètres, du coup à la poubelle le hublot!

    La leçon étant retenue, la seconde tentative fût la bonne :yes: . Je n ai eu le temps de faire qu un seul hublot, je ferai le deuxième dans la semaine. Dans l immédiat j ai fait un montage a blanc pour vérifier l emplacement des vis.

    Voici le gabarit

    Et le montage a blanc

     

    #32433
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai l’impression que tu n’as pas déjà collé le plexi, et j’imagine que je ne vais rien t’apprendre :)

    Tu peux découper le film de protection depuis l’intérieur au cutter en suivant les ouvertures. Enlever alors le film là où tu auras du sika. Mettre un léger coup de papier de verre avec un grain fin toujours sur les parties à encoller. Là, soit tu mets du primaire (sika en fait je crois), soit une peinture en bombe pour opacifier la surface à encoller (ce que j’ai utilisé, toujours nickel après 3 ans). Et pour finir, tu barbouilles avec ton sika, s’il y avait des bulles, elles resteront invisibles car derrière la peinture :)

    Mais garde le film de protection sur le reste du panneau jusqu’au tout dernier moment.

    #32434
    SVAUC
    Participant
    Major

    Merci pour les conseils Alain ;-)

    J ai effectivement prevu de faire presque tout ce que tu as dit. Le primaire, le poncage, la découpe du film etc…. La seule chose que je vais faire différemment c est le « collage ». Je ne vais pas utiliser de Sika mais je vais faire un joint de Butyle en compression. Il y aura bien un joint en Sika autour du hublot, il sera très fin et juste present pour compléter l étanchéité.

    De cette façon, j espère pouvoir enlever mon hublot plus facilement (sans le casser) en cas de nécessité ou pour rénovation.

     

    #32436
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello,

     

    J’adore le travail que tu as réalisé, et notamment pour toutes les découpes pour les cloisons.
    Peux-tu me dire comme tu as procédé pour obtenir des gabarits aussi précis ?

    J’ai projet pour Moana et je pense que tu maîtrises mieux le sujet que moi.
    Merci d’avance pour ta réponse.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 112)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.