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  • #12580
    mr momo
    Participant
    Mousse

    [quote= »jerethomas » post=9210]de mémoire, c’est la pièce 49 que tu dois tourner par raidir ta poignée

    sur cette pièce tu arrête ton moteur avec le bouton en bout de cette pièce il faut tourner la partie entre le bouton et la poignée (autour du bouton)

    #12496
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Est-il nécessaire de rincer à l’eau après nettoyage du gel coat à l’acétone ?
    oui nettoyer et rincer.

    [b]ou est-ce à éviter au contraire ?[/b]
    il faut rincer à l’eau après nettoyage la peinture n’aime pas les parties grasses

    [b]L’acétone ne va t il pas dégrader la surface du gel coat et empêcher la bonne adhérence de la peinture ?[/b]
    je ne sais pas, si le gelcoat est poreux peut être.

    [b]Est-il indispensable de poncer le gelcoat pour « dérocher »[/b]
    normalement la peinture accroche mieux quant on raye le support et ne part pas en pellicule en vieillissant

    [b]et avec quel grain de toile émeri ?[/b]
    240; 400 papier à l’eau de carrosserie, la poussière de gelcoat est nocif pour la sante (masque et lunette)
    Il faut juste rayer pas enlever le gelcoat existant

    [b]Peut-on appliquer directement la peinture ou une sous couche d’accrochage est-elle indispensable? Si oui quel produit faut-il employer pour cette sous couche ?[/b]
    Quelques fois les peintures nouvelles ont une réaction avec la peinture que l’on recouvre elles frisent

    si tu utilises de la peinture il vaut mieux mettre une sous couche de préventif osmose il faut que le fond soit uniforme en couleur (c’est très important). puis ta peinture marine ex: top laque international monocouche qui tend bien mais ne recouvre pas entièrement la peinture foncée. ( rendu super lisse) (peinture très liquide)

    [i]j’ai fait différemment: c’est de recouvrir le gelcoat par du topcoat . le topcoat est un gelcoat (pour moi c’est du blanc) mélangé avec de la paraffine il se conserve comme cela auquel ont ajoute du durcisseur 2 à 3 % ne pas dépasser le dosage ça ternie le rendu. ( durcit en 15mn à 25°)(si la température est au delà de 25° il faut doser au minima) j’ai refait mon tableau arrière mon étrave la partie immergée de ma coque entièrement. (rendu un petit peu granuleux) [/i]

    [b]Faut-il utiliser un rouleau en mousse ou un rouleau classique avec « des poils » ?[/b]
    un petit rouleau laqueur à poils ras. des rouleaux de rechange et pinceau

    [b]Et dernière question la plus problématique pour moi : l’application d’une peinture polyuréthane bi composants est elle facile pour un non professionnel. En effet, me trouvant en Guadeloupe, je devrai appliquer la peinture avec une température de 32° et en plein soleil (je ne pourrai pas abriter le bateau). [/b]
    il vaut mieux commencer le matin de 6 à 10h (sans rosée du matin) pas en plein soleil

    [b]Quel est le temps d’utilisation de la peinture bi composants à partir du moment on a ajouté le durcisseur ?[/b]
    vas sur ce site: http://www.antifouling.eu/ fiche technique de chaque produit.

    [b][b][b](la peinture n’aura-t-elle pas durci dans le pot ou sur le rouleau avant que j’ai fini l’appliquer entièrement ?)[/b][/b][/b]
    un récipient égouttoir pour ton rouleau et pinceau. celui que j’ai a 10 feuilles de plastique transparent que tu peux jeter si tu veux. (brico-dépôt). ton coup de main te fixera une limite.
    si tu mélange ton pot en entier il sera durcit rapidement donc foutu. Le diluant de nettoyage des outils est prévu avec chaque peinture.

    [b]Une peinture polyuréthane monocouche me parait plus facile à mettre en œuvre. Mais cette dernière est-elle vraiment moins résistante qu’une bi composants ?[/b]
    Je ne sais pas, je pense que oui.

    Vas sur ce site il y a de nombreuses réponses à tes questions.
    http://www.antifouling.eu/

    amicalement Mr Momo

    #12453
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Bonjour Dennis,
    tu es sur le bon site internet, pour avoir des informations pour ton edel5
    bienvenue
    amicalement Mr momo

    je m’excuse mais je n’ai pas compris entièrement le texte ci-dessous

    aussi, je me demande si il ya une inscription qui a été offert dont tenue mot ike ont un E5 308 ici pour quelques photos.

    #12452
    mr momo
    Participant
    Mousse

    bienvenue CHRIS
    au pays des edelistes
    amicalement Mr momo

    #12425
    mr momo
    Participant
    Mousse

    j’ai repris une bonne idée de arnorol à débattre?
    l’adresse du site me parle mieux en tant que publicité et vous qu’en pensez vous?
    je peux vous envoyer le fichier photoshop par messagerie privée :P pour le modifier.

    #12419
    mr momo
    Participant
    Mousse

    #12228
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Salut le site rsa est une mine d’information sur le poids tractable et les questions que tu te poses

    tout ce qui est marqué R-… ou L-…. c’est du code de la route

    Routes

    charges utiles

    Remorques

    Voitures

    bien suivre tous le liens et les calculs

    [b]J’ai dit une bêtise à Philippe c’est le constructeur dit donne le poids tractable uniquement lui[/b]

    Je te joins la nouvelle règlementation du code de la route applicable au 19 janvier 2013 qui va faire parler sur le forum

    Je te joins aussi une règlementation pour la conduite de camping car excédant 3500kg pour les possesseur d’un permis b obtenu avant Janvier 1975

    Bonne lecture à tous Maurice

    #12192
    mr momo
    Participant
    Mousse

    oui je l’ai fait sur un edel5 avec un enrouleur plastimo t406 double ralingue de 5mm
    j’ai enlevé les mousquetons,enlevé les oeillets, coupé le câble du génois. mis à la place du câble une garcette très dure de 4mm dans le fourreau du génois.
    Le faite de mettre un enrouleur te remonte le bas génois d’une hauteur équivalente aux lattes + la hauteur du tambour de l’enrouleur
    Il faut découdre le haut du génois (biais) pour diminuer la hauteur du génois remettre un oeillet inox et recoudre…
    pour diminuer une voile rapidement l’enrouleur c’est super

    #11964
    mr momo
    Participant
    Mousse

    L’invitation du national Edel et de l’A.G Edelvoilier est relayée au Club Nautique du port de la Caille

    https://sites.google.com/site/portdelacaille/news/nationaledel2012etagassociationedelvoilier

    #11897
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Billy a raison pour le dégraissage juste un conseil l’acier rouille plus vite au contact de l’eau et de humidité si il n’est pas apprêté.

    #11896
    mr momo
    Participant
    Mousse

    oui tu as raison drisse de grand voile, drisse de foc, et balancine de bôme.

    regardes si il y a le pataras câble sur arrière puis son palan et enfin un autre petit câble je pense, les lattes perforées sur l’étai avant, un ridoir sur chaque hauban avec les axes et les goupilles les ridoirs doivent être complet.

    Regardes maintenant les fixations qui correspondent sur la coques de l’Edel à l’étai, aux haubans, et au pataras

    prends une autre photo plus loin (photo 3510)

    #11760
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    As tu mis ton frein de parking tout le temps du stockage?
    les mâchoires ont collées au tambour de frein
    Si oui voila la cause. il vaut mieux caler les roues et ne pas mettre le frein.

    Ta tête d’attelage est elle coincée?
    Il faut la graisser une fois par an.

    Tes câbles de freins sont ils rouillés à l’intérieur de leur gaine?
    Si oui: dégrippant ou w40 voir tout changer.

    Avant tout accroche ta voiture à la remorque frein de parking non mis, une petite marche avant une petite marche arrière 15 fois au moins.
    Avec un peu de chance sait on jamais

    Tiens nous au courant

    P.S pas d’huile sur les garnitures de freins et sur le tambour de freins.

    #11750
    mr momo
    Participant
    Mousse

    tu peux trouver le tout premier essai de l’edel v de la revue Bateaux
    dans le No:199 du 01/12/1974.
    le titre est:  » a la barre de l’edel v  » écrit par jacques Monsault
    aucune filiaires et pas de balcon arrière.

    un autre article des années 76-80 spécial essais edel v contre kelt 5.50
    que tu peux trouver sur le net

    #11585
    mr momo
    Participant
    Mousse

    [quote= »ZWICKER » post=8004]http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

    Voici le lien de ma bible sur les remorques.
    A remarquer que l’on peut dépasser le ptrac en limitant la vitesse.
    C’est mon cas, je suis limite et j’ai mis un 65 derrière…
    Cela fait déjà plus de trente nds….En réalité je suis entre 80/100

    le fichier de Zwicker est toujours d’actualité contrôlez avec ce lien:

    code de la route Legifrance

    #11563
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Tu as un enrouleur de la série 400 de chez plastimo et pour le bon fonctionnement de celui ci le fabricant préconise un pontet pour écarter la drisse de la tete de l’enrouleur. Pas besoin de galette si tu as un angle assez ouvert entre le mat et l’étai. Pascal à raison si la drisse s’enroule autour de l »etai ou l’enrouleur cela bloque l’enrouleur dans la position ou il est. et l’on ne peut plus l’enrouler ni le dérouler. C’est pas top!
    un lien vers la notice de montage: http://www.plastimo.com/pdf/SerieT(french).pdf

    Pour l’établissement du spi il suffit de passer la drisse de psi au milieu de l’anneau sans poulie puis la redescendre à un taquet pour la fixer sur l’edel5.

    Tu as une manille rapide vers ton anneau de spi qui doit servir mettre une petite poulie pour un petit cordage.
    [b]
    REGLAGE DU TANGON[/b]
    2 bouts partent du cockpit dans des poulies de renvoi pour passer dans deux poulies au pied du mat (sur le devant du pied de mat).

    1 viens se fixer sur le milieu du tangon dans sa partie basse (pour empêcher le tangon de monter sous la force du vent

    1 autre va passer dans la poulie que tu aura mise sur la manille rapide puis redescendre sur la partie Haute au milieu du tangon

    [b]Ce système rendra ton spi plus efficace en amenant la force de poussée plus bas.[/b]

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