Accueil Forums Entraide il nous faut une documentation… aidez nous….

  • Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 12 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 3241 fois
9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #11645
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Changer de jaugeur ?

    #11750
    mr momo
    Participant
    Mousse

    tu peux trouver le tout premier essai de l’edel v de la revue Bateaux
    dans le No:199 du 01/12/1974.
    le titre est:  » a la barre de l’edel v  » écrit par jacques Monsault
    aucune filiaires et pas de balcon arrière.

    un autre article des années 76-80 spécial essais edel v contre kelt 5.50
    que tu peux trouver sur le net

    #11751
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    merci @mr momo
    oui justement je recherche ce document (pourrais-tu le scanné : les mesures du bateau) ou de copier les chiffres …
    car on pense que les dimmensions différentes trouvées viendraient d’un document journalistique ! car si l’on s’en tient au dossier du chantier EDEL approuvé par les organismes officiels , les plans, me semble plus crédible – mais des fois : certaines modifications sont apportées, mais sûrment pas une diminution du bau ..la longuer c’est possible pour rentrer dans des types de classes ou de fiscalité inféreure de quelques centimêtres..voir le dossier ici dans la rubrique « voiliers »,sur le bandeau, et monocoques, et EDEL 5 et ensuite voir la doc.
    – pour les filières : il y a la sécurité à observer de la division 240 : quel organisateur prendrait il le risque juridique de laisser courrir un voilier ne respectant pas les normes actuelles! pour les autres voiliers des mini croiseurs limités à 20NM il était indiqué d’avoir des sangles de rappel …

    #11752
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Non Claude, à propos des filières, je ne pense pas me tromper en rappelant que le texte de la division 240 s’applique aux bateaux neufs, ce qui n’est plus le cas de nos EDVEL V et que que la présence de filières s’impose pour les navires concernés, [b]susceptibles de naviguer de nuit[/b].
    En ce qui nous concerne, et les régates auxquelles nous participons, à de très très rares exceptions près, ne comportent jamais de navigation nocturne.
    En tous cas, nous pourrons le vérifier au Championnat de France de La Rochelle au WE d’ascension..
    Venez nous y retrouver, ce serait sympa…
    bien amicalement
    Philippe

    #11753
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    je viens de recevoir une réponse officielle avant hier de la FFV : que j’ai retransmise à Pascal74…la sécurité primant! …mais ce que je pense c’est l’importance de créer une classe : comme ça les points particuliers seraient indiqués et modifiables selon des recommandations précises (par exemple l’emport ou non d’enrouleur ou emmagasineur qui n’existaient pas à l’origine, emploi de matériaux nouveaux, spis conformes (pas assymétriques) ..etc…) mais sans restriction des normes de sécurité , conformité. ou adaptation à la D240…et selon l’intérêt général …

    #11754
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Claude, je serais très intéressé pour connaitre la réponse que t’a donnée la FFV…
    et bien entendu la question que tu leur avais posée…
    peux tu me les adresser par email ? [hide]philippe.cantais@sfr.fr[/hide]
    merci d’avance

    #11755
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Claude, pour créer une classe, encore faut il auparavant créer une association de classe, que les propriétaires d’EDEL 5 soient des régatiers intéressés pas une classe à restriction…
    comment recenser les propriétaires d’EDEL 5 regatiers
    puis faire recinnaitre cette classe auprès de la FFV.
    se rappeler que l’EDEL V rentre déjà dans la classe MICRO en catégorie croiseurs…
    constituer une commission technique chargée de définir objectivement et démocratiquement les règles de classe..
    cela me semble bien utopique.. et représenter un boulot titanesque.. surtout quand on sait que l’edel V date de 1974… combien en reste t’il à courir.. ?

    #11756
    Claude33
    Participant
    Matelot

    mais courrir en HN c’est permetre à chacun d’avoir des chances en régates sous les mêmes de règles…seul le handicap..ramêne les différtentes séries à prsque la même égalité(qui, du reste, peut évoluer en fonction du nombre de résultats)(je dis ça car pour une série de type rapide : il terminera bein avant les autres , et donc les derniers n’auront pas forcément le même vent pour terminer…souvent une acalmie dûe souvent à la brise de mer qui le soir se calme..)- et puis il ya des règles de courses… et le skipper doit s’engage par écrit à les respecter… et oui les règles entrainent des restriction… sinon il existe des courses open IOR …seiul le temps réel comptant …
    pour retrouver les licenciers : facile avec le listing FFV..

    #11757
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Désolé pour ce retard de retour :silly:

    Voici la question que Claude à posée à la FFV et la réponse que celle-ci à donné

    Je pense que pour le poids il faut prendre celui minimum du guide micro pour les micros croiseurs.

    Pour les filières après enquête de Daniel il est nécessaire d’avoir des filières ou un autre système empêchant les chutes à la mer : « message de Daniel  »

    Bonjour Claude
    Je viens d’avoir confirmation après « enquète au ministère » qu’une dérogation « non filière » existait pour l’edel 5.
    Voilà donc le message que je m’apprète a envoyer à Mr Carlin
    Bien sincèrement
    Daniel
    ————————————————————–
    Le refus que Monsieur Dufour vous a signifié concernant l’établissement de votre carte de jauge , n’était pas lié directement a une règle de jauge, mais a une règle de sécurité imposée par la loi Française.
    Votre documentation représente toute une série de voiliers Edel ou les filières en sont pas représentées.
    Même pour des bateaux homologués en 3° catégorie.
    Mais il s’agit de dessins et non d’inventaires standard. Les Edel 3 et 4 doivent être équipés de filières et ne le sont pas sur les dessins.
    Elle ne prouve en rien l’obligation que donne la loi française a ce sujet. Au contraire la règle de base était « la filière » pour les bateaux habilités à la 4° catégorie de navigation, quelle que soit la zone ou il évolue. Et c’est la dessus que Claude Dufour s’est appuyé .
    Nous avons mené une enquète assez longue.
    S’agissant d’un navire d’avant 1998, non marqué CE, il doit toujours respecter la réglementation en vigueur à l’époque.
    La documentation rappelle que le bateau était homologué pour la 4° catégorie de navigation. A l’époque les filières faisaient partie de l’équipement standard de sécurité associé a ce programme, mais ce type de bateau a obtenu une dérogation ponctuelle en deça de 20 milles pour pouvoir remplacer les filières par un « dispositif de chaque bord permettant l’accrochage commode et rapide des harnais de sécurité ».
    L’enquète sur ce point, que nous avons menée vient enfin d’aboutir.
    Si donc ce dispositif existe sur votre bateau, vous voudrez bien en aviser Claude Dufour pour reprendre le cours de votre demande.
    Je pense que pour le poids il faut prendre celui minimum du guide micro pour les micros croiseurs.

    Ainsi que pour la longueur laquelle prendre, n’y a t il pas une différence avec les day boats avec la position de son safran sous la coque d’ou un tableau arriére un peu différent si je me souviens bien du mien ou les affaires maritimes

    donnaient une longueur de signalisation de 5.40m

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.