Accueil Forums Entraide il nous faut une documentation… aidez nous….

  • Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 12 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 3244 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #4983
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Bonjour, nous recherchons une copie de la documentation d’origine de l’EDEL 5, mentionnant notamment l’inventaire standard dans lequel il était livré.
    Explication : un jaugeur HN persécute l’un de nos camarades en exigeant la présences de filières pour obtenir son certificat HN. Il nous faut savoir si l’EDEL 5 etait livré avec ou sans filières en standard
    Merci de votre aide
    Philippe
    philippe.cantais@sfr.fr

    #11630
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Je te conseil de contacter Claude 33
    http://edelvoilier.org/index.php?option=com_comprofiler&task=userprofile&user=1000390&Itemid=190 C’est « l’expert » dans ce domaine

    #11631
    VODKA IV
    Participant
    Mousse

    Bonjour
    j’avais acheté en juillet 1992 le cahier technique de l’EDEL 5 au chantier EDEL a travers tous les documents que j’ai en ma possession je ne trouve aucune trace de filières sur l’EDEL 5
    le n° de certificat s de jauge 1928
    la jauge brute 2,33tx
    Catégorie 4°
    Nombre de personnes 4/6
    Numéro approbation 473

    Fait a PARIS le 10 Octobre 1974 référence approbation 51/5
    Marine marchande
    Administration générale et de Gens de mer
    bureau navigation de plaisance
    N° 615 C.N.S.N.P

    signé par l’inspecteur de la navigation
    et du travail Maritime Suppléant
    bureau de plaisance
    J.CHABRY
    Peut être que c’est quelques informations vous permettrons d’avancer
    dans vos recherches
    VODKA IV R-P

    #11632
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Mauvaise nouvelle, ce n’est pas de la persécution.

    Perso, mes filières sont … ouvrantes pour que le barreur puisse se mettre au rappel en régate :)

    Le RIPAM, les règles de courses ISAF, RSO et autres imposent la présence de filières suivant certaines normes.
    Si un navire n’en est pas équipé d’origine, il doit se mettre en conformité.
    Je cite l’exemple des Pogo 8.50 qui doivent s’équiper d’un chandelier supplémentaire à l’arrière car la filière doit être tenue par des points éloignés de 2m20 maxi, ce qui n’est pas le cas de ce bateau.
    http://www.transquadra.com/documentations/Note%20de%20scurit%20RSO%20Transquadra%2013%20mars%202010.pdf

    Et plus encore, un navire DOIT être conforme à la division 240
    Donc, c’est dans un cadre plus vaste que la simple régate, les flic mar ou la douane peuvent le verbaliser.

    Article 240-2.58
    Caractéristiques des pavois, filières, chandeliers et balcons
    I. La hauteur de ces protections au-dessus du pont n’est pas inférieure à 600 mm pour les navires de longueur égale ou supérieure à 8 mètres, et 450 mm pour les autres navires.
    Lorsque la hauteur des protections dépasse 450 mm, la hauteur entre deux filières ou entre le pont et la première filière ne dépasse pas 300 mm.
    II. Les filières et les lisses de pavois, ainsi que leurs fixations résistent, sans rupture ni arrachement, à une traction longitudinale de 1300 daN pour les navires de catégorie de conception A, et 900 daN pour les navires de catégorie de conception B et C.
    III. Les chandeliers ou points de support des filières ne sont pas espacés de plus de 2200 mm, et résistent à un effort transversal de 280 daN sans déformation permanente, et de 560 daN sans rupture.
    IV. Un cockpit dont la partie arrière est ouverte est équipé de rambardes ou de filières de manière à ce qu’aucun espace d’une largeur supérieure à 500 mm ne soit dépourvu de protection.

    #11633
    inreg
    Participant
    Mousse

    bonjour !
    dans le dossier Edel 5 du site il y a un fichier PDF à télécharger dans lequel se trouve l’inventaire du bateau à la livraison :
    Document complet

    il y a pas mal d’info mais pas de présence de fillière…

    #11634
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Je serais bien étonné que des navires conçus il y a plus de 35 ans commes les EDEL V, corsaires, Cap corse… puissent se mettre en conformité avec ces règles, notamment au niveau des charges de rupture imposées.
    par ailleurs, les règles concernant les filières etc.. s’imposent aux navires susceptibles de naviguer de nuit, uniquement.. bien lire la D240…
    merci pour votre contribution…
    bien amicalement
    Philippe

    #11635
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Bonjour, auriez vous l’amabilité de m’en adresser une copie scannée à mon adresse mail philippe.cantais@sfr.fr

    ce serait super sympa….
    Je vous en remercie bien amicalement par avance
    Philippe
    0662765175
    0134801504

    #11636
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Bonjour Philippe « Don Quixote »

    Suite au post sur edelvoilier http://www.edelvoilier.org/

    D’abord il faut que les bateaux en jauge HN soient conforment à la norme générale HN : les filières sont obligatoires voir la norme de la Division 240 (sécurité des navires)
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
    Une réglementation moderne permettant d’intégrer les innovations technologiques
    Cette réglementation favorise l’innovation technique ; elle retient les exigences essentielles de sécurité sans figer les moyens matériels pour y parvenir.
    division 240 version consolidée le 10 juin 2010 (PDF – 905 Ko)
    Article 240-2.56
    Prévention des chutes à l’eau
    Ensuite il faut prendre en compte le dossier d’origine de fabrication : pour ce cas ici les filières sont indiquées
    Article 240-2.58
    Caractéristiques des pavois, filières, chandeliers et balcons
    Pour la norme HN hormis les voiliers style 590 : tous ont des filières (cas spécial sur les 590 l’emploi du trapèze n’est pas autorisé en HN , seulement autorisé en régate de classe des 590)

    Article 240-2.59
    Fixation des lignes de vie et harnais

    Voir le guide HN édité par la FFV téléchargeable sur le site de la FFV (ou à se procurer la version papier auprès de la ligue)

    De part sa forme, l’Edel 5 : les banquettes ne sont pas arrondies comme sur un 590, et pour l’appui dorsal les filières sont rendues nécessaires (voir la D240 )

    La sécurité à bord est prépondérante depuis la D240
    (pour ma part , je ne navigue pas sans les filières, ni en régate, ni en navigation)

    Pour la FFV : il existe une classe des Edel2
    Je suis en préparation et en contact avec les responsables des classes, afin de créer une classe HN des Edel 5 et les autres (j’ai participé à la réunion à Paris au siège de la FFV en déc 2011 – durant le salon Nautique) ce problême des filières a été évoquée : et le responsable de la FFV des jauges ne veut pas y déroger , et ne pas engager de risques de responsabilité pénales

    Le Edel 5 dans le Sud-Ouest ont tous des filières.. voir les balcons à l’arrière
    (sans doute certains ne les ont pas mises , ou alors avant les normes de construction imposées)
    Je pense que vous désirez avoir le bénéfice d’enlever les filières afin de serrer de plus près le vent par le génois rentrant
    Il vous est possible d’utiliser un barbeur afin d’y remédier (comme pour le spi)
    Ou de passer le génois par-dessus les filières

    Je me permets de vous rappeler que les bateaux en HN sont pour régater à armes égales
    Sinon courir en IORC (ORC international) et pas en HN
    Ne pas confondre entre les dériveurs aménagés en habitables acceptés sous certaines règles à régater en inter-séries avec les HN(590, Alizés , etc…) et bateaux courant sous la norme HN

    Pascal Jouin a je crois les plans de tous les Edel (donnés par M.Edel)

    Il y a aussi le livre sur les Edel à voir en détail

    Cordialement

    #11637
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    comme répondu en mail privé, la division 240 ne s’applique qu’aux navires neufs ou aux navires d’avant 1998 qui n’ont jamais été mis en service précédement dans l’espace européen. ce qui n’est pas le cas de l’EDEL 5
    les règles de sécurité ne s’appliquent qu’à ces navires, s’ils sont susceptibles de naviguer de nuit…
    les règles HN ne prévoient rien en matière de sécurité concernant les filières, notamment…
    le RIPAM ne s’applique pas en course, sauf la nuit…
    cela démontre bien que la présence des filières, sur un EDEL V ne pourrait être obligatoire que si ce bateau a été homologué, à l’origine, par la FFV, sur documents du chantier EDEL, avec des filières…
    Je vous remercie bien amicalement pour votre contribution qui m’a permis de me pencher sérieusement sur la question de la sécurité
    Philippe Cantais

    #11638
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Bonjour, la division 240 ne s’applique qu’aux navires neufs ou aux navires d’avant 1998 qui n’ont jamais été mis en service précédement dans l’espace européen. ce qui n’est pas le cas de l’EDEL 5
    les règles de sécurité ne s’appliquent qu’à ces navires, [color=#ff0000]s’ils sont susceptibles de naviguer de nuit…[/color]
    les règles HN ne prévoient rien en matière de sécurité concernant les filières, notamment…
    le RIPAM ne s’applique pas en course, sauf la nuit…
    cela démontre bien que la présence des filières, sur un EDEL V ne pourrait être obligatoire que si ce bateau a été homologué, à l’origine, par la FFV, sur documents du chantier EDEL, avec des filières…
    Je vous remercie bien amicalement pour votre contribution qui m’a permis de me pencher sérieusement sur la question de la sécurité
    Philippe Cantais

    #11639
    bmayer
    Participant
    Mousse

    La FFV n’homologue RIEN, c’est la puissance publique qui le fait.

    La division 240 ? Oui, bien lire … :]
    Qu’est-ce « naviguer de nuit » au sens de la D240 ?
    Pour faire bref, c’est ce qui n’est pas un engin de plage.

    Je sens un coté passionnel dans votre propos et vais donc en rester là.

    #11640
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Je vous demande pardon, il n’y a rien de passionnel dans mon propos.. simplement j’essaie, nous essayons de comprende ce qui disent les textes. La division prles des navires de classification C amenés à effectuer une navigation nocturnes….
    je suppose qu’il faut entendre par navigation nocturne le fait de naviguer entre l’heure officielle de coucher du soleil et celle de son levé, heures qui figurent sur les tables et documents nautiques officiels que chaque skipper doit avoir à bord de son bateau..
    ceci dit sans passion…juste avec réflexion…
    bien amicalement
    Philippe

    #11641
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Si, pardon, un point que j’ai oublié… pour qu’un type de bateau soit admis au HN, j’ai cru comprendre que la FFV reçoit une documentation de la part du constructeur ou de l’importateur. à partir de là, la FFV « homologue » le bateau au HN.. Homologuer n’est peut être pas forcément le terme exact, mais c’est celui que j’ai compris ou entendu…
    Bien amicalement
    Philippe

    #11642
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    J’ai du mal à comprendre la quetion, car la jauge de l’Edel 5, que ce soit en GTE ou PTE, est parfaitement défini par la FFV!
    Après le jaugeur est seul juge, et en fonction du bateau ou de l’équipement présent ou absent pondèrera le certificat de jauge, comme un handicap ou avantage supplémentaire, comme dans le cas de la présence d’enrouleur ou pas etc….

    #11643
    Don Quixote
    Participant
    Mousse

    Non, justement, le jaugeur, normalement, du moins dans le cas du HN, vérifie les mesures des voiles, dans un premier temps. s’il y a réclamation sur la conformité du bateau, il vérifiera s’il n’y a pas eu de modification sur les oeuvres vives (augmentation du tirant d’eau ou de la flotaison) par adjonction d’équipements, par exemple une jupe pour la longueur de flotaison, ou un kit GTE, par exemple pour l’EDEL 5 pour lequel il a existé un kit destiné à transformer le PTE en GTE..
    ensuite, le comité de course peut vérifier les équipements de sécurité obligatoires pendant l’épreuve..
    dans le cas présent, un camarade se trouve confronté à un délégué HN qui ne veut pas délivrer de carte HN (certificat de jauge sur déclaration du propriétaire du navire) au prétexte que le bateau n’est pas muni de filières, alors que le déclarant ne s’engage que sur les mesures du bateau et de ses voiles. Nulle part, sur la carte HN figure la mention de présence obligatoires d’éléments de sécurité particuliers… c’est ce qui nous fait enrager, parce qu’en plus le bateau doit naviguer dans l’état ou il a été agréé au HN par la FFV à l’époque de sa mise en circulation, sur déclaration du chantier. Il nous est difficile aujourd’hui de savoir si l’EDEL 5 a été ou non présenté et agréé muni de filières. Il semble que non, mais nul ne peut en fournir la preuve pour le moment..
    donc on attend une réponse de la FFV, peut être…
    par ailleurs, presque tous les types de bateaux de la classe de l’EDEL 5 sont dépourvus de filières, même dans leurs règles de classe (MICRO, CORSAIRES, CAP CORSE….)
    voilà le fonds de la question…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.