Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Question de poids et de remorque

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZWICKER, le il y a 12 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 3018 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4974
    inreg
    Participant
    Mousse

    bonjour à tous !

    voila je surfe depuis un moment et je trouve jamais les mêmes réponses à cette question, alors pouvez vous m’aiguiller ?

    Supposons que je passe le permis E
    j’ai un véhicule pouvant tracter théoriquement 2T (PTRA-PTAC= 2T)

    je voudrais mettre une remorque avec un ptac de 2T120 mais avec un poids réel de 1T800 ou 2T…
    ai-je légalement le droit ? vu que le ptac de la remorque dépasse les 2T ?

    certain disent que c’est le poids réel d’autre non..
    je parle bien du fait en ayant le permis E

    un indice de réponse c’est l’article :

    Notamment l’article R312-2 qui stipule:

    Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

    Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

    Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total [b]roulant réel[/b] dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur.

    Les conditions de circulation du véhicule tracteur d’un véhicule articulé même non attelé d’une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

    Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d’application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

    […]

    là il parle de réel ? non ??
    merci de vos lumières !

    #11568
    inreg
    Participant
    Mousse

    Je viens de lire cela : Par contre, avec le permis « E b », vous avez la possibilité de tracter « n’importe quelle remorque » de moins de 3500 Kg de PTC à la condition qu’à la pesée vous ne dépassiez pas le PTRA noté sur la carte grise du véhicule tracteur.

    sources

    #11571
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello

    quand j’ai passé le permis E j’ai posé la même question que toi au moniteur auto école, pour lui c’est également le poids réel qui compte pour le PTRA, et pas l’addition des PTAC.

    #11573
    inreg
    Participant
    Mousse

    on avance merci !!! ;)

    je vais aussi essayer d’appeler mon assurance pour avoir un début de réponse..

    car la gendarmerie contacté n’a pas su me répondre, un comble !! :silly:

    #11575
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    C’est bien le poids réel qui compte…

    #11576
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

    Voici le lien de ma bible sur les remorques.
    A remarquer que l’on peut dépasser le ptrac en limitant la vitesse.
    C’est mon cas, je suis limite et j’ai mis un 65 derrière…
    Cela fait déjà plus de trente nds….En réalité je suis entre 80/100

    #11577
    inreg
    Participant
    Mousse

    Merci
    et j’ai posé aussi la question dans un forum auto-ecole et on m’a répondu la même chose..
    donc j’aurais le droit

    attention zwicker pour ce fichier excel, il semblerait qu’il ne soit plus valide depuis 2001, car la loi a changé et il n’y a plus de dérogation possible quand on dépasse le poids
    (c’est ce que j’ai lu sur plusieurs forum, j’y ai passé ma nuit !! :evil: )

    je vais quand même appellé une auto-ecole pour avoir une réponse officielle, car vue le nombre de message sur internet à ce sujet, je suis loin d’être le seul à me poser la question !!

    #11578
    inreg
    Participant
    Mousse

    des news :
    j’ai appelé un copain motard CRS brigade auto-routière qui est très au courant de la législation !
    il m’a dit une fois que tu as la permis E on ne regarde pas les problèmes de poids..
    si on a un doute on fait peser !
    et donc tu seras bon avec le poids réel…

    voila !
    officiellement la réponse !

    #11580
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    LO LO à lire article « report de charge » :woohoo:
    http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6
    Le report de charge :

    La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l’existence d’un « report de charge ».

    Lorsque l’on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l’on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l’on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

    Exemple :

    PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
    PTAC du véhicule tracteur = 2 t
    le poids tractable est d’1 t.

    Or, je veux pouvoir tracter une remorque d’un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

    Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

    Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 – 250 = 1750).

    Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c’est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

    C’est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

    Observations :

    Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l’embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l’ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

    Par ailleurs, le poids réel d’une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

    Le dépassement du PTRA.

    La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d’apposer un disque de limitation de vitesse à l’arrière de la remorque de :

    •si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
    •si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
    Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu’ils soient.

    #11581
    inreg
    Participant
    Mousse

    Merci pour ce complément Arnaud !!

    #11582
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    je crois qu’il faut trouver les textes officiels sur les limitations de vitesse, je suis allé sur légifrance et je n’ai pas trouvé. Si les fabricants de remorques eux-mêmes ne sont pas à jour, et ils sont plusieurs à le dire, il y a vraiment du mouron à se faire..
    Celui qui trouve gagne le pompon !!!!

    #11583
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse
    #11584
    VODKA IV
    Participant
    Mousse

    Voila ce que c’est que de défier les gens ZWICKER il ne te reste plus que a tricoter un POMPON a ARNAUD.
    ARNAUD je te propose de choisir la couleur de la laine pour que notre ami ZWICKER te fasse un POMPON de la couleur de ton choix !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Amicalement
    R-P :woohoo:

    #11585
    mr momo
    Participant
    Mousse

    [quote= »ZWICKER » post=8004]http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

    Voici le lien de ma bible sur les remorques.
    A remarquer que l’on peut dépasser le ptrac en limitant la vitesse.
    C’est mon cas, je suis limite et j’ai mis un 65 derrière…
    Cela fait déjà plus de trente nds….En réalité je suis entre 80/100

    le fichier de Zwicker est toujours d’actualité contrôlez avec ce lien:

    code de la route Legifrance

    #11586
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Je suis en plein dedans moi aussi, j’ai fouillé dans tous les sens pour voir si je pouvais me passer du Eb: la réponse est non :-( (remorque >750 kg et PTAC du tracteur = déjà 3.5t à lui seul)

    Donc pour avoir épluché le sujet je me permets de compléter l’affirmation suivante:
    [quote= »inreg » post=7995]avec le permis « E b », vous avez la possibilité de tracter « n’importe quelle remorque » de moins de 3500 Kg de PTC à la condition qu’à la pesée vous ne dépassiez pas le PTRA
    Il faut quand même vérifier dans la notice du véhicule le poids réel tractable maxi (qui n’est pas forcément PTRA-PTAC) et aussi et surtout, la plaque sur l’attelage qui indique le poids maxi qu’il peut tirer!!

    Par exemple sur ma voiture:
    PTRA-PTAC = 925 kg
    Poids tractable d’après la notice = 1000 kg
    Poids tractable par l’attelage = 750 kg <<<< c’est lui qui prime!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.