Accueil Forums Entraide Peinture de pont

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bigwood, le il y a 11 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 430 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5147
    Eric Martin
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Ayant le projet de repeindre le pont de mon edel IV de 1978, je fais appel à vous pour vous demander quelques conseils.
    Je précise que le pont a déjà été repeint par le précédant propriétaire et que les anciennes couches de peinture devenues farineuses se dissolvent en frottant avec de l’acétone. J’ai essayé sur une petite surface.

    Est-il nécessaire de rincer à l’eau après nettoyage du gel coat à l’acétone ? ou est-ce à éviter au contraire ?
    L’acétone ne va t il pas dégrader la surface du gel coat et empêcher la bonne adhérence de la peinture ?
    Est-il indispensable de poncer le gel coat pour « dérocher » et avec quel grain de toile émeri ?

    Peut-on appliquer directement la peinture ou une sous couche d’accrochage est-elle indispensable ? Si oui quel produit faut-il employer pour cette sous couche ?

    Faut-il utiliser un rouleau en mousse ou un rouleau classique avec « des poils » ?

    Et dernière question la plus problématique pour moi : l’application d’une peinture polyuréthane bi composants est elle facile pour un non professionnel. En effet, me trouvant en Guadeloupe, je devrai appliquer la peinture avec une température de 32° et en plein soleil (je ne pourrai pas abriter le bateau). Quel est le temps d’utilisation de la peinture bi composants à partir du moment on a ajouté le durcisseur ?
    (la peinture n’aura-t-elle pas durci dans le pot ou sur le rouleau avant que j’ai fini l’appliquer entièrement ?)
    Une peinture polyuréthane monocouche me parait plus facile à mettre en oeuvre. Mais cette dernière est-elle vraiment moins résistante qu’une bi composants ?

    Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.

    Cordialement.

    #12493
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut, je suis nul sur le sujet mais bon je découvre que tu es de la Guadeloupe! alors
    ma fille y est installée, à Petit-Bourg et donc j’y fais des séjours réguliers (prochain en jan/fév.)
    c’est une belle région, intéressante à découvrir – avec une mention spéciale pour les Saintes (mon bateau au mouillage, dans la baie… je reve
    bon courage
    pour ton prob. je peux demander des conseils à un pro que je connais bien – dis-moi

    #12494
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    voilà qques infos en réponse à tes questions.

    – Acétone à proscrire – D’ailleurs il ne faut pas décaper mais poncer le pont
    – 2 méthodes pour poncer: sablage basse pression ou brossage mais avec une brosse INOX
    – une sous-couche est indispensable (voir produit chez International)
    – utiliser un rouleau dit « patte de lapin »
    – pour les ponts, peinture bi-composants fortement recommandée (Perfection de chez International) – attention à passer en +sieurs fois pour éviter le durcissement
    – ajouter de la monobille (silice) ds la peinture sauf pour les parties lisses
    – température 35° maxi mais il faut de l’ombre

    voilà si tu as d’autres questions – question achats, mon copain peut te fournir, sachant qu’en Guadeloupe tout coûte cher, même avec les frais de port ça pourrait être intéressant.

    bon courage

    #12496
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Est-il nécessaire de rincer à l’eau après nettoyage du gel coat à l’acétone ?
    oui nettoyer et rincer.

    [b]ou est-ce à éviter au contraire ?[/b]
    il faut rincer à l’eau après nettoyage la peinture n’aime pas les parties grasses

    [b]L’acétone ne va t il pas dégrader la surface du gel coat et empêcher la bonne adhérence de la peinture ?[/b]
    je ne sais pas, si le gelcoat est poreux peut être.

    [b]Est-il indispensable de poncer le gelcoat pour « dérocher »[/b]
    normalement la peinture accroche mieux quant on raye le support et ne part pas en pellicule en vieillissant

    [b]et avec quel grain de toile émeri ?[/b]
    240; 400 papier à l’eau de carrosserie, la poussière de gelcoat est nocif pour la sante (masque et lunette)
    Il faut juste rayer pas enlever le gelcoat existant

    [b]Peut-on appliquer directement la peinture ou une sous couche d’accrochage est-elle indispensable? Si oui quel produit faut-il employer pour cette sous couche ?[/b]
    Quelques fois les peintures nouvelles ont une réaction avec la peinture que l’on recouvre elles frisent

    si tu utilises de la peinture il vaut mieux mettre une sous couche de préventif osmose il faut que le fond soit uniforme en couleur (c’est très important). puis ta peinture marine ex: top laque international monocouche qui tend bien mais ne recouvre pas entièrement la peinture foncée. ( rendu super lisse) (peinture très liquide)

    [i]j’ai fait différemment: c’est de recouvrir le gelcoat par du topcoat . le topcoat est un gelcoat (pour moi c’est du blanc) mélangé avec de la paraffine il se conserve comme cela auquel ont ajoute du durcisseur 2 à 3 % ne pas dépasser le dosage ça ternie le rendu. ( durcit en 15mn à 25°)(si la température est au delà de 25° il faut doser au minima) j’ai refait mon tableau arrière mon étrave la partie immergée de ma coque entièrement. (rendu un petit peu granuleux) [/i]

    [b]Faut-il utiliser un rouleau en mousse ou un rouleau classique avec « des poils » ?[/b]
    un petit rouleau laqueur à poils ras. des rouleaux de rechange et pinceau

    [b]Et dernière question la plus problématique pour moi : l’application d’une peinture polyuréthane bi composants est elle facile pour un non professionnel. En effet, me trouvant en Guadeloupe, je devrai appliquer la peinture avec une température de 32° et en plein soleil (je ne pourrai pas abriter le bateau). [/b]
    il vaut mieux commencer le matin de 6 à 10h (sans rosée du matin) pas en plein soleil

    [b]Quel est le temps d’utilisation de la peinture bi composants à partir du moment on a ajouté le durcisseur ?[/b]
    vas sur ce site: http://www.antifouling.eu/ fiche technique de chaque produit.

    [b][b][b](la peinture n’aura-t-elle pas durci dans le pot ou sur le rouleau avant que j’ai fini l’appliquer entièrement ?)[/b][/b][/b]
    un récipient égouttoir pour ton rouleau et pinceau. celui que j’ai a 10 feuilles de plastique transparent que tu peux jeter si tu veux. (brico-dépôt). ton coup de main te fixera une limite.
    si tu mélange ton pot en entier il sera durcit rapidement donc foutu. Le diluant de nettoyage des outils est prévu avec chaque peinture.

    [b]Une peinture polyuréthane monocouche me parait plus facile à mettre en œuvre. Mais cette dernière est-elle vraiment moins résistante qu’une bi composants ?[/b]
    Je ne sais pas, je pense que oui.

    Vas sur ce site il y a de nombreuses réponses à tes questions.
    http://www.antifouling.eu/

    amicalement Mr Momo

    #12497
    Eric Martin
    Participant
    Matelot

    Merci pour vos réponses.

    #12502
    Eric Martin
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    pour un petit mouillage dans la baie principale des SAINTES, en restant derrière votre clavier, regardez par ici :

    http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_hwdphotoshare&task=viewalbum&Itemid=429&album_id=48

    Et cherchez l’Edel IV !!!!!!

    Bon séjour virtuel aux Saintes.

    C’était au mois de juillet, et en pleine sécheresse.

    Fichiers joints:

    #12526
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ha !!! les Saintes super souvenir pour moi. En ce qui concerne la peinture. J’ai repeint mon Edel 4. D’après ce que tu racontes, moi j’oublierais la bi-composant. C’est une peinture qui demande un bon support, avec les couches précédentes ça risque de friser. Je l’ai fait sur mon bateau et le regrette. Mon conseil : pour le pont une peinture mono appliquée à la patte de lap.. est bien suffisant. Il faut avant tout poncer avec un papier fin (400) si le pont est en bon état, sinon papier plus gros (180 ou 220) boucher les trous et re-poncer. Tout le monde s’accorde à dire que la préparation est le gage de réussite. Sur le site des peintures international il y a une vidéo et des conseils.

    #12543
    bigwood
    Participant
    Mousse

    bonsoir,
    j’ai repeint la coque et le pont de mon edel 2 avec la perfection de international (bi composant). La peinture de la coque s’est bien passé. Je l’ai faite au rouleau et au spalder pour laquer la peinture.Le rendu est proche du pistolet. Il faisait 20 degrés environ. Pour le pont, le rendu est beaucoup moins bon. Il faisait plus de 25°C, le bateau était à l’ombre. La peinture séchait très (trop) vite, des coups de pinceau restent apparents. Bref, il ne doit pas faire trop chaud, et il faut quand même avoir un sacré coup de patte. La chose est loin d’être évidente, et il est peut être plus simple de viser une monocomposant. En tout cas, plus il fera frais et plus il y aura d’ombre, et mieux ça ira.les vidéos des peintures internationale sont alléchantes, les produits sont très bons, mais la mise en œuvre au rouleau et pinceau n’est pas aussi simple qu’il n’y parait sur la vidéo. Une astuce consiste aussi a rajouter un agent matant dans ta peinture. la peinture mate évite l’éblouissement, et surtout gomme un peu les défauts. Bon courage

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.