Vous possédez ou avez possédé un Edel 2, n’hésitez pas dans le forum à donner tous les éléments susceptibles de compléter cette fiche.

Les pages de présentation des bateaux sont en cours de constitution, si la plupart des contenus s’y trouvent, leur présentation laisse franchement à désirer, ne m’en tenez pas trop rigueur, ça va s’améliorer au fil du temps.

Construit entre 1966 et 1982 à 2100 exemplaires, ce voilier mesure 5,60m.

Caractéristiques

Version classiqueVersion micro-cupper
ArchitecteMaurice Edel
Années de construction1966-1982
Nombre d’unités2100
Longueur de coque5,60 m5,50 m
Maître bau2,10 m
Tirant d’eau0,50 m ~ 1,00 m
Poids580 kg550 kg
Lest180 kg150 kg
Hauteur sous barrots1,35 m
Surface de voile17,80 m218,50 m2

La construction du Grand-Large, depuis quatre ans, nous a permis d’avoir un contact permanent avec une clientèle s’intéressant particulièrement aux croiseurs côtiers.

Nous avons pu constater que le dériveur lesté, loin de se démoder, représentait toujours la solution idéale pou un nombre important d’intéressés. Nous n’étions par partisans de faire une version Grand-Large en dériveur lesté. Un dériveur lesté peut, par contre, s’envisager plus facilement en quillard.

Les plans et la conception de l’Edel II se sont donc dégagés de multiples opinions : notre travail étant d’en faire une synthèse. Nous avouons avoir rencontré certaines difficultés pour satisfaire toutes les exigences.

Que les clients qui ne trouveront pas à bord un wc marin, un réfrigérateur, une cuisine à deux feux avec hauteur sous barots veuillent bien nous excuser. Nous envisageons sérieusement le problème, mais le bateau aura 2m de plus. 

Nous pouvons toutefois affirmer que les inquiets de l’échouage, de la mise à l’eau, du transport, du montage du mât, de l’insubmersibilité, trouveront dans l’Edel II une solution à ces problèmes.

Maurice Edel

Galerie médias

Si vous avez de jolies photos de vos bateaux (intérieur, extérieur, en nav, de près, de loin), faites les passer via le forum, je me chargerai de le mettre en page ici.

Documentation

La presse en parle

Micro Cup

L’Edel 2 est antérieur à la définition de la Classe Micro. La longueur de coque (5,60) est en principe non-conforme, c’est d’abord parce que la coque a été découpée à 5,50 m que Décagone a été qualifié d’Edel 2 prototype. Par la suite, Edel a  proposé une version à 5,50 m appelée Edel 2 Micro, mais la diffusion a été très faible. Étant donné que la perte en performances est négligeable, l’usage s’est établi d’admettre les Edel 2 standard comme Micros. D’après la fiche HN, ceci ne porte aucun préjudice aux autres Micro Croiseurs.

Le point sur le pont

Etre sur le pont, pour les chantier EDEL, c’est penser et repenser la surface antidérapante, et obtenir un « contact » agréable pour le bain de soleil, sans sacrifier à la sécurité.

L’ancre trouve à se loger dans sa nouvelle soute à mouillage, filloires de foc et taquetss coinceurs sont mieux orientés et possèdent leur propre logement. Ainsi, toutes les manoeuvres sont plus faciles, pour le plaisir de l’équipière. 

Vive le contre-moulage

Le plastique armé est le plus magnifique de matériaux, et l’aspect de la coque sur son extérieur en apporterait la preuve. Désormais, toutes les surfaces intérieures seront aussi brillantes, lisses et facile à entretenir, grâce à la technique du contre-moulage ; celle-ci a permis, en outre, de distribuer 6 grands coffres de rangements dans l’habitacle.

La cuisine aménagée

Mais oui ! la cuisine est pafaitement possible à bord de l’Edel 2 « 70 ».

Un réchaud 1 feu, composé d’une bouteille 40 heures, s’avance sur glissière et s’éclipse sous les couchettes avant. La manoeuvre est aisée, grâce à un montage sur double cardan. Un aérateur orientable permet d’éliminer toutes les odeurs.

420L de mousse pour assurer l’insubmersibilité

Tous les volumes, non-utilisables sont remplis de mousse polyuréthane expansée, assurant la flottabilité du bateau et la sécurité des 4 passagers par tous les temps.

L’Edel 2 répond ainsi aux exigences du decret du 20/02/69 qui autorise l’équipage à s’éloigner jusqu’à 20 milles des côtes sans annexe de sauvetage. 

Banc d’essai Bateau N°100

Quand un modèle atteint le millier d’exemplaires, c’est qu’il répond précisément aux désirs exprimés par « sa clientèle ».

Avec l’Edel2, l’amateur de croisière appréciera…

  • Le confort d’un 4 places familiale bien dimensionné.
  • La tenue à la mer d’un bateau qui « s’anime rapidement par petit brise » et se comporte admirablement dans un plan d’eau transformé en marmite par un clapot désordonné.
  • La grande facilité de transport et de mise à l’eau


Avec l’Edel2, le passionné de course ne sera par déçu. Voici quelques impressions relevées par l’essayeur de la revue Bateau (N°100)

  • « …cette jolie coque (…) a de très intéressantes possibilité de vitesse »
  • « Par brise fraîche, de force 5 atteignant 6 dans les rafales…(l’edel2) se comporte de façon saine et rassurante »
  • le bateau se comporte admirablement dans la mer confuse hâchée, courte, odieuse que nous affrontions… »
  • « la maniabilité, compte-tenu de la force du vent et de l’état de la mer, est très satisfaisante »

Les conclusions de ce banc d’essai, les voici :

« En résumé, l’Edel2 est un excellent petit croiseur côtier… Tenu dans ses lignes, il offre la possibilité d’excellentes performances. Un comportement marin et sain lui confère une bonne sécurité intrinsèque. » 

Canal 16