Dans cet nouvel article je vous propose de découvrir l’installation électrique de mon Edel2 Boréal.

J’ai installé l’hiver dernier un petit panneau solaire dont je ne connais pas les caractéristiques car on me l’a donné seule chose, c’est du 12 V, j’ai noyé la connexion des deux fils (+ -) dans du silicone.

Je l’ai collé au double face néoprène (mais un collage par plots de silicone doit bien le faire aussi). C’est important qu’il soit au plus près du roof pour s’escamoter sous le panneau coulissant. Le passage de pont (câbles) se fait par un presse étoupe (indispensable) et parce que je suis du style ceinture ET bretelles j’ai siliconé l’intérieur

 Le 12 V arrive sur une prise (2 fiches bananes) qui se cachent sous le plafond en bois car je veux avoir la possibilité de déconnecter le panneau du circuit.

 le jus arrive sur le régulateur monté le tableau principal.

Trois départs seulement mais c’est un Edel2 :

  1. Eclairage: qui comprend la mise en service de l’éclairage principal via la télécommande et de la baladeuse qui peut être placée sous la bôme les soirs d’apéro dans le cockpit (sinon en charge)
  2. Le sondeur
  3. La multiprise allume cigare (je ne m’en sert plus depuis que j’ai les prises USB)

Un bouton d’arrêt d’urgence qui isole la batterie en cas de besoin mais en configuration quotidienne il n’est pas enclenché et la batterie est toujours en charge d’entretien comme sur la photo.

Les caractéristiques du régulateur (oui je sais les sections de plexi sont polies…)

Le raccordement du tableau à la batterie se fait avec du 4mm²

La batterie est fixée contre le puits de dérive dans un filet tenu avec un sandow (à améliorer).

Du coup elle condamne le côté bâbord du puits de dérive, on évite ainsi de glisser un aviron et de décalotter l’embase du sondeur.

Encore une astuce pas chère: la bande à led (modèle plastifié et non avec les éléments en saillie qui ramasseraient l’humidité) c’est mon beau père qui me l’a donné, il a acheté ça une misère en chine… Mais le top c’est de pouvoir changer la couleur de l’éclairage avec la petite télécommande :-) qui envoie un signal infra rouge sur le petit module blanc au dessus du tableau.

 Hors mis les options de couleurs multiples, aléatoires, à différentes vitesses, qui font un tabac dans le yachclub international de molène, surtout avec l’enceinte bluetooth et le téléphone branchés chacun sur une prise USB en façade du régulateur; c’est l’éclairage rouge qui est un véritable confort pour la navigation de nuit (rare) ou pour pas réveiller celui (ou celle) qui dort déjà quant on rentre…

Bref de toute beauté!

Je voulais pouvoir intervenir pour modifier, dépanner… et là c’est le point qu’on veut toujours bien faire mais qui est toujours la mert!

j’ai fait une ouverture sur charnière pas top mais on fait avec :

 L’intérieur

Voila comment c’est fait, si ça peut donner des idées… Surtout, ça fait une installation pour un coût modique!

Dépenser moins pour naviguer mieux! :-)

author image

À propos de boreal

Vous pourriez aimer aussi...

Annexe – Remplacer la valve Halkey-Roberts
Canal 16