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  • #31264
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alain,

    C est très sympathique de votre part. Cependant, nous ferons quand même en sorte de faire « tâter » l eau du Leman à notre « tea for two » l année prochaine, ce qui n empêchera pas d accepter avec plaisir votre invitation pour le mois de mai

    D’ici là,  il doit bénéficier d’une cure de jouvence (peinture, aménagements intérieur et pont en teck)….Un retraité doit toujours s’occuper !

    Rappel de nos coordonnées :

    Tel : 06 99 11 85 68

    Mail : michelcitroen@hotmail.com

    Cordialement

    Monique et Michel

    #31262
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Alain Z,

    Je vous remercie pour votre sympathique message. Quand nous avons recherché un « nid » en Bourgogne, nous avions fait des recherches sur Thonon les Bains, car effectivement le lac Léman était une motivation, mais l’immobilier était insensé au niveau prix…

    Il semble que depuis chez nous il faille au moins deux heures pour aller à Thonon, donc séjourner sur place devient une nécessité et par voie de conséquence, plutôt une destination des beaux jours…sourire L’Edel5, est plus un Day boat, qu’un voilier de croisière, car les aménagements sont sommaires quand bien même nous y ayons dormi, mais en mode campeur…

    Mais sans nul doute, nous irons voir du coté de Thonon au printemps prochain, ne serait-ce que pour faire la connaissance de certains membres de votre groupe.

    Cordialement

    Michel (et Monique…c’est mon chef..)

    #31259
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    réaliser des béquilles n’est guère compliqué et peu onéreux si on est tant soit peu bricoleur (ne l’est-on pas quand on possède un voiliers ?)

    Dans le passé, j’ai vécu en Bretagne où il est fort conseillé quand on a une quille de savoir béquiller …

    Le plus simple, (et ceci quelle que soit la longueur du voilier), c’est d’utiliser un tube en alu de diamètre environ 60 mm et de longueur égal au tirant d’eau de ton voilier + le franc bord jusqu’au livet + 200 mm.

    A un bout, il faut fixer (soudure, équerres + boulons…) une platine de diam 180 mm et d’épaisseur 8 à 10 mm. A  600 mm de cette platine, sur le tube, riveter deux anneaux de part et d’autre, ce ci pour attacher deux bouts qui seront amarrés sur un taquet à l’avant du voilier et sur son arrière, donc prévoir la longueur suffisante. Le mieux est d’épisser autour d’une cosse et de fixer le tout avec une manille. (+ facile à ôter quand on range le matériel.

    Tu peux aussi pour des raisons d’encombrement, réaliser le tube en deux bouts soit qui s’emboitent (au moins 200 mm) ou réaliser un manchon qui s’insère sur une des deux moitiés (colle spéciale ou soudure, ce qui est plus sûr) et maintenus ensembles pas une tige filetée et un boulon (nilstop)

    Au niveau du pont, il te faut réaliser une équerre solide que tu fixeras à demeure sur le pont, perpendiculaire au livet. Fixation traversante sur le pont avec platine large dessous. L’équerre doit être large (40 mm) car il faut percer un trou de 10 mm. Ensuite percer le tube de béquille en pensant à renforcer le tube au niveau du perçage par un tube en de diamètre interne de 10/11mm alésé pour épouser la courbe intérieure du tube (si possible le coller à l’époxy spéciale).  Cette équerre doit être fixée un peu en avant du maitre beau (la position exacte doit être située en fonction du type de voilier et de son équilibre !

    Pour que la béquille soit un peu divergente par rapport à l’axe du voilier (15/20°) faire une cale en bois sur qui sur un coté épouse la forme du franc-bord sur 300 mm et de l’autre épouse le rond du tube. Cette cale sera vissée/collées sur sur la béquille, au moment de l’éssai de boulonnage de la béquille sur l’équerre de livet.

    Bien entendu faire tout en double (il y a deux béquilles)  Ensuite peindre les béquilles (si c’est de l’alu, penser à préparer le métal avec du dérochant, sinon la peinture ne tiendra pas)

    Attention, il te faudra faire un éssai de béquillage, de préférence avec qq qui en a l’expérience, cela ne s’improvise pas, sinon, il il a le risque d’abimer le bateau.  On béquille sur un fond plat, de préférence sablonneux, mais un plateau rocheux bien plat peut aussi convenir. Peser à toujours assurer les bouts avant et arrière, qui sont aussi indispensables que la béquille elle-même pour la sécurité du béquillage.

    Le bateau ne repose JAMAIS sur ses seules béquilles : il repose sur sa quille et les béquilles ne sont là que pour maintenir un équilibre latéral. Ne pas imaginer que parce que le bateau est sur béquilles, qu’on peut faire la rumba sur le pont ou dans la cabine. Le bateau est en équilibre et celui-ci est mis en danger si on déplace de trop grosses masses sur le longitudinal, donc, on peut descendre avec une échelle, on peu se mouvoir en cabine et dans le cockpit, mais il faut éviter d’aller à plusieurs vers l’étrave par exemple.

    Ce dernier paragraphe n’est pas une leçon de morale, mais je ne connais pas ton expérience en matière de béquillage et j’ai cru utile de rppeler certaines choses….Sourire

    Enfin, le tout se réalise avec un petit budget, le plus cher…ou pas, est dans l’obtention des tubes en alu, ils peuvent provenir de tubes d’échaffaudages par exemple. Il faut juste un peu de temps et d’huile de coude.

    Je n’ai pas fait de plans, car avec les données ci-dessus, tu ne devrais pas avoir de mal à visualiser l’ensemble.

    J’espère que mes explications ont été assez claires, sinon, relances-moi. Et puisses-tu réaliser de bonnes béquilles…..

    Cordialement

    Michel

     

    #31258
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alain,

    Je te remercie pour ton sympathique message, j’en suis ravi.  Mon épouse et moi avons étés tentés par l’achat d’une propriété à Thonon, mais le prix de l’immobilier dans ce coin nous a fait changer notre fusil d’épaule. Nous avons acquis une ferme bressane dans la Bresse Louhannaise, pas précisément à coté de Thonon, mais nous apprécions la région et puis, le lac Léman n’est pas très loin.

    Si j’en juge par la série des Edel, mon modèle est le plus petit, mais, n’étant plus au bord de la mer, un petit quillard transportable nous suffit.

    Un groupe Edel ? Ma foi, voilà qui est tentant d’en faire partie….sourire. Il faudra m’en dire plus.

    Je te laisse mon adresse mail : michelcitroen@hotmail.com   ce sera plus facile pour transmettre des photos et dialoguer. Mon nr de tel : 06 99 11 85 68

    Cordialement

    Michel

    #31256
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour à QT,

    tout d’abord je vous présente mes plus humbles excuses pour n’avoir pas réagi en son temps à votre réponse, je suis un gougeât ! Pour ma défense et comme circonstances atténuantes, j’étais à l’époque, en plein processus de séparation et j’avais la tête ailleurs. Néanmoins, je suis navré d’avoir pu vous donner l’image d’un membre discourtois.

    Avec quelque retard, je reviens sur votre réponse. Hélas, la vidéo n’est plus accessible (probablement du au temps qui s’est écoulé… Mais j’ai finalement acheté un plexiglass adapté et il me reste maintenant à en découper les formes et surtout à créer un chanfrein. Ce dernier point me soucie, car je crains lors de cette opération à la défonceuse, de provoquer une cassure du matériau.  J tenterai cette opération cet hiver, calmement.

    Pour le capot avant, je me suis renseigné et il faut un outillage et des gabarits professionnelles pour effectuer un moulage. L’épaisseur du matériau rend la réalisation perso, fort compliquée. J’ai finalement décidé de procéder à un polissage comme pour les phares de voiture, ce qui améliorera la transparence du capot sans occasionner de gros frais.

    Mais….Si vous avez une idée réalisable pour le moulage…je suis preneur, tant que ma retraite ne se trouve pas amputée d’une bonne part à la suite de la mise en œuvre…sourire

    Encore une fois je vous présente mes profondes excuses pour mon silence.

    Cordialement

    Michel

    #14789
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Fafa,

    Merci beaucoup pour ton message, c’est gentil. Oui, j’ai vu cet article, mais en le lisant, j’ai trouvé la chose un peu compliquée à réaliser avec pas mal de bouts et de drisses à préparer..sourire. Mais je me trompe peut ètre…
    J’ai cogité depuis qq jours et je vais tenter la réalisation d’un système qui comporte deux joues fixées sur les deux équerres du pied de mat et restant à demeure, comme sur les voiliers de rivière qui doivent passer fréquemment les ponts. Ensuite réaliser un sabot fixé lui autour du mat et avec deux axes traversant les deux joues. cet ensemble permet de faire pivoter le mat d’avant en arrière et grace aux joues, de l’empècher de partir à babord ou tribord. Ensuite souder une patte qui permet à un tangon de rester solidaire du sabot. Ainsi en ayant fixé au préalable l’étai d’étrave, je peux dresser le mat avec une drisse et l’ayant ensuite fixée temporairement, pouvoir capeler les haubans et bas haubans.

    Je suis en cours de réalisation de ce système, puis avec une relation pro dans le métal, en faire un proto pour valider l’idée.
    Si elle fonctionne, on devrait pouvoir laisser le tout à demeure et une fois le mat couché n’avoir à oter que les axes pour disposer du mat et le ranger.

    En cas de test probant, je ferais un document que je proposerais à l’administrateur du site afin qu’il le publie, l’idée pourrait intéresser d’autre solitaires comme moi qui veulent mater et démater sans aide.
    Merci encore pour votre suggestion.
    Amicalement
    Michel

    #14769
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Re bonjour,

    Je viens d’aller voir sur Bigship. Mais en regardant le modèle que vous citez, il faut donc changer tout, ouvrant comme dormant ?….
    Cela dit, il est nettement plus « chic » que ce qui avait été installé d’origine ! Je crois que je vais suivre votre avis et acquérir ce capot.
    Cet EDEL5 va devenir un yacht de luxe

    #14767
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Je suis ravi que vous ayez trouvé en Monsieur Jacob, un interlocuteur utile et agréable. Je ne savais pas qu’il avait connu le fondateur de l’entreprise EDEL.
    J’avais été en contact pour immatriculer mon voilier à Toulon et ensuite pour savoir si je pouvais rallonger la voute de celui ci car un ancien propriétaire l’avait fait raccourcir de 58 cm. Et donc Ce Monsieur Jacob a très gentillement fait des recherches pour retrouver l’acte de francisation et l’expertise de jauge qui témoignait de la longueur initiale, sinon, il fallait que je fasse un dossier compliqué et le faire valider par Véritas. Il a bien mérité les divers flacons du nectar qui pousse atour de mon nid.

    Merci pour vos suggestions concernant le capot avant de l’EDEL5. je vais de ce pas me renseigner. J’avais envisagé de changer totalement le capot, ouvrant et dormant, mais finalement je crois préférable de garder son look d’origine.

    Merci encore pour votre message sympathique

    Amicalement
    Michel

    #14746
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre souci. Lors de l’achat d’un vieux gréement MYRTOS, J’ai été confronté au fait que la longueur du bateau ne correspondait pas à celle sur l’acte de francisation, pour cause, un des propriétaires précédents , farfelu, avait fait raccourcir la voûte de 58 cm. faire modifier les papiers relevait d’un parcours du combattant. Pourtant j’ai eu une aide et des conseils précieux de la part d’un responsable des affaires maritimes de Toulon où est officiellement immatriculé MYRTOS :
    Gérard JACOB
    Bureau des Douanes de Toulon
    Service Navigation
    BP 1202 Port MARCHAND
    83070 TOULON CEDEX
    Tél 09 70 27 92 15
    Fax 04 94 94 19 76
    gerard.jacob@douane.finances.gouv.fr

    je vous suggère de le contacter de ma part (Michel CITROËN) en lui rappelant le nom de mon voilier et je pense qu’il saura vous donner les conseils ou même vous aider à régulariser les papiers de votre voilier. Je ne garantis rien, mais cela vaut la peine d’être tenté.
    SI par bonheur il vous donne des moyens de sortir de votre imbroglio, il sera judicieux de lui offrir quelques bouteilles de « jus noble »….sourire, il y est sensible, mais dites le lui par tel, car il vous donnera alors son adresse privée pour l’envoi… cela s’appelle de l’huile dans les rouages et puis, on peut toujours avoir besoin de cet hommes par la suite et ce genre de geste aide la mémoire…sourire.

    Bonne chance.

    Michel

    #14733
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonsoir,

    je vous remercie pour votre réponse et votre suggestion. Je ne manquerais pas de la contacter pour connaître son devis. Pour le moment, mes recherches me, donnent une fourchette de prix entre 550 et 700€ selon la voilerie et…sa notoriété..

    Cordialement
    Michel

    #14731
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonsoir marinou,
    Merci beaucoup pour les précisions que tu me donnes. La formule de calcul que tu indiques est elle valable pour tous les spis ? J’ai à coté de cet EDEL qui n’en finit pas d’ètre restauré, une vieille maitresse de 68 ans, en bois qui fait 9,5 m et 2m22 de MB. Sa garde robe est en bon état (je ne fais que de la croisière), mais le spi commence à fatiguer avec quelques déchirures annonciatrices de soucis à venir. Donc je pense dans les prochains mois, envisager son remplacement et je pourrais ainsi calculer sa surface.

    Autre question : hormis la notion de respect de caractéristiques propres à un modèle de bateau afin de pouvoir régater, la surface de spi peut elle varier dans une fourchette (raisonnable) si on ne souhaite pas faire de compétitions? Par exemple, peut on envisager pour l’EDEL5 un spi de….22 ou …25m2 sans altérer le cahier des charges du bateau ou que cela ait une incidence sur la sécurité ?

    L’EDEL5 sur lequel j’avais été invité, se trainait un peu avec la GV et le spi (vent 2 mer avec très léger clapot). Il devait avoir un spi « à la jauge » car il régatait dans sa classe. Et je me disais qu’en augmentant la surface de spi de façon raisonnable, la voile ayant tendance à « tirer » l’étrave vers le haut, la surface mouillée changerait et permettrait d’améliorer la vitesse au largue ou grand largue… Qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    Michel

    #14701
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Bien noté, laissez moi deux jours pour effectuer les mesures et prendre les photos. cependant, je ne suis pas bien expert sur ce site et pour vous faire parvenir des photos, il serait préférable que je nous échangions nos adresses mail. la mienne : michelcitroen@hotmail.com.
    Les cotes seront indiquées hors tout c a d d’extrémité à extrémité. Si vous devez en confier la réalisation à un gréeur, ce sont ces mesures qu’il lui faudra. Si vous les faites vous-même, préférez une réalisation un peu trop courte que trop longue, car il est toujours possible de rattraper une longueur qui manque par un ridoir adapté, l’inverse non…
    Cordialement
    Michel CITROËN

    #14695
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    J’ai également un EDEL5 que je suis en train de restaurer. Ayant désaccastillé le mat, je peut vous mesurer les haubans et bas haubans ainsi que les dimensions des barres de flèche. Ainsi, si vous ne trouvez pas à les récupérer d’occasion, vous aurez les dimensions pour en réaliser ou faire réalaiser des neuves.
    Dites moi si cela vous intéresse.

    Cordialement

    #14691
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Phil26,
    Merci beaucoup pour votre message avec vos commentaires. Cependant en ce qui concerne l’EDEL que j’ai, il n’y a pas de balcon arrière. Donc je pensais tailler une bande en inox de 35cm sur le tableau arrière et passer deux anneaux à 4cm des extémités et boulonnés par en dessous pour assurer l’attache du pataras.

    En ce qui concerne le rail et les winch, vous m’intéressez en diable, car les deux winchs d’origine sur le bateau tournent dans le vide, et les ayant démonté, je n’ai vu aucun mécanisme à l’intérieur, donc je comptais les remplacer par deux winchs plus….sérieux, mais vu la taille réduiite du voilier, il est difficile de trouver un winch adapté.
    Donc si vous ètes satisfait des votres, pourriez vous m’en indiquer la marque. Quant aux rails de génois, quel type de rail avez vous mis et quel coulisseau ? Là aussi je suis très intéressé..

    Merci encore pour votre réaction
    Cordialement

    #14680
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour Pascal74,

    Merci pour votre réponse concernant le pataras. je suis en train d’y travailler.
    Une autre question : fonctionne t il aussi comme raidisseur de l’était d’avant permettant « d’étarquer » le guindant du génois pour faire un peu plus de cap ? (c’est comme cela que cela fonctionne sur mon voilier en bois..)

    Cordialement

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