Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Passage de câbles électriques dans le mat

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JMF73, le il y a 1 semaine et 2 jours. Ce sujet a été consulté 98 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #32724
    JMF73
    Participant
    Matelot

    Bonjour â tous

     

    J’ai acheté récemment un EDEL 5 de 1978.

    Je souhaite installer des feux en tête de mat, et je suis novice dans ce domaine.

    Si quelqu’un aurait. des conseils je serai preneur

    En vous remerciant par avance

    #32730
    Christophe ARNAUD
    Participant
    Matelot

    Salut bienvenue

    Je suis tout Nouveau voileux et  pour avoir déjà pris ces renseignements mais sans être encore passé à l’acte :

    plusieurs solutions :

    – un copain escaladeur

    – démâter (ça parait être le plus simple) mais ça va me fait un peur de remettre en cause la structure du bateau.
    -méthode donnée par un vieux loup de mer : S’amarrer  à un ponton en laissant un peu de marge, attacher la drisse de spi au quai et border à l’aide du winch (il faut une manivelle). Le bateau va se coucher et tu passes le câble.

    Après pour le passage lui-même je ne sais pas.
    Bon courage !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Christophe ARNAUD.
    #32732
    Steph
    Participant
    Aspirant

    Salut jmf73

    Je viens de poser mes feux de mat sur mon Edel2 PollyMaggoo. Tout d’abord tu déposes le mat, tu enlèves ton pied de mat (il tient avec des rivets) tu fais un trou sur le flan du mat pour y passer ton câble. Ensuite tu attache ton câble avec un gros fil de fer de 7m.Tu engage ton fil de fer et le câble par le haut du mat (le fil de fer servant de guide). Une fois fait, tu vires le fil de fer et passes ton cable dans le trou. Tu remets ton pied de mat, pose une prise de pont et branches tes feux !
    bon vent

    steph

    #32733
    Steph
    Participant
    Aspirant

    Ps: prends un fil de fer bien rigide pour ne pas qu’il se plie dans le mat.

    #32738
    JMF73
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous

    Je vous remercie de vos réponses.

    Le bateau étant en carénage je vais prendre la solution de Steph

    Bon vent à tous :bye:

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.