Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SKRAVIG, le il y a 7 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 442 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5649
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Ayant presque terminé la remise à neuf d’un EDEL5, je m’intéresse à sa garde robe. J’aimerais lui offrir un spi. Et avant de faire une recherche approfondie sur le net pour trouver une liste de voilerie et leurs tarifs, peut être que parmi les membres de cette association et possesseurs d’un EDEL5 il y en aurait qui pourraient me conseiller ou m’adrsser pour commander un spi.
    j’ai remarqué dans les caractéristiques techniques du bateau qu’un spi fait 20m2 je crois, mais j’ai noté aussi des valeurs de 22m2 et même …26m2…. Quelqu’un pourrait il me dire quelle est la surface « normale » pour ce bateau ?

    merci d’avance pour vos contributions.

    Michel

    #14727
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello

    Sur le site de la FFV, la jauge de l’edel 5 indique :
    Spi Symétrique maxi
    Chute (SL) 580cm
    Largeur Max (SMG) 400cm
    Largeur au pied (SF) 400cm

    La surface d’un spi symétrique se calcule avec la formule suivante :

    S=SL*(SF+4*SMG)/6

    ce qui donne pour l’edel5 : 19,33m²

    #14731
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonsoir marinou,
    Merci beaucoup pour les précisions que tu me donnes. La formule de calcul que tu indiques est elle valable pour tous les spis ? J’ai à coté de cet EDEL qui n’en finit pas d’ètre restauré, une vieille maitresse de 68 ans, en bois qui fait 9,5 m et 2m22 de MB. Sa garde robe est en bon état (je ne fais que de la croisière), mais le spi commence à fatiguer avec quelques déchirures annonciatrices de soucis à venir. Donc je pense dans les prochains mois, envisager son remplacement et je pourrais ainsi calculer sa surface.

    Autre question : hormis la notion de respect de caractéristiques propres à un modèle de bateau afin de pouvoir régater, la surface de spi peut elle varier dans une fourchette (raisonnable) si on ne souhaite pas faire de compétitions? Par exemple, peut on envisager pour l’EDEL5 un spi de….22 ou …25m2 sans altérer le cahier des charges du bateau ou que cela ait une incidence sur la sécurité ?

    L’EDEL5 sur lequel j’avais été invité, se trainait un peu avec la GV et le spi (vent 2 mer avec très léger clapot). Il devait avoir un spi « à la jauge » car il régatait dans sa classe. Et je me disais qu’en augmentant la surface de spi de façon raisonnable, la voile ayant tendance à « tirer » l’étrave vers le haut, la surface mouillée changerait et permettrait d’améliorer la vitesse au largue ou grand largue… Qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    Michel

    #14732
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Les années passées nous avions un partenariat avec la société Véga Voiles. Les voiles sont fabriquées en France au Grau du roi et ils font l’envoi par la poste. Vous pouvez contacter Mme VERHLI de ma part (Président de l’AP Edelvoilier). Elle vous fera peut etre un prix bien que notre partenariat ne soit plus d’actualité.

    #14733
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonsoir,

    je vous remercie pour votre réponse et votre suggestion. Je ne manquerais pas de la contacter pour connaître son devis. Pour le moment, mes recherches me, donnent une fourchette de prix entre 550 et 700€ selon la voilerie et…sa notoriété..

    Cordialement
    Michel

    #14734
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour tjalk33,
    j’ai edel2 et je me suis posé un peu les mêmes questions .
    et comme je navigue souvent seul un spi symétrique n’ai pas vraiment pratique ,j’ai opte pour un grand gennaker (furlingS chez sailonet)
    il doit faire 17m2 mais je peux le conserver par vent de travers.il est monte sur emmagasineur et bout dehors avec la drosse renvoyé au cockpit.
    bon je l’attends et ne l’ai pas encore testé (prix environ 600€).
    je donnerai mes impressions fin aout au retour des vacances

    Alain

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.