Étiqueté : 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5668
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Ayant terminé la restauration de mon EDEL5, j’ai souhaité le mater pour vérifier que toutes les manoeuvre dormantes étaient à la bonne longueur…Et… j’ai subi une vraie galère pour installer le mat, même avec une aide oh combien précieuse§

    Comme je suis en cours d’achat d’une remorque et que je compte aller explorer les lacs français et Italiens, je préssens qu’il va y avoir force matages et dématages à venir. Donc je réfléchis à un système qui me permettrait d’effectuer cette opération seul et en toute sécurité…pour moi…et pour le mat.

    Si quelqu’un a déjà rencontré ce souci avec un EDEL5, je serais ravi de connaitre sa solution, je suis preneur de tous les conseils et suggestions à ce sujet.

    Cordialement

    Michel

    #14778
    Fafalastuce
    Participant
    Mousse
    #14781
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,

    Pour l’edel 5 étant donné sa taille proche de l’edel2, cette méthode fonctionnera peut-être… http://www.edelvoilier.org/articles/travaux/1447-système-de-matage-en-solo-ultra-rapide,-simple-et-sûr
    ça semble plus simple que la solution aralalda pour nos petits bateaux.

    @+
    tom

    #14789
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Fafa,

    Merci beaucoup pour ton message, c’est gentil. Oui, j’ai vu cet article, mais en le lisant, j’ai trouvé la chose un peu compliquée à réaliser avec pas mal de bouts et de drisses à préparer..sourire. Mais je me trompe peut ètre…
    J’ai cogité depuis qq jours et je vais tenter la réalisation d’un système qui comporte deux joues fixées sur les deux équerres du pied de mat et restant à demeure, comme sur les voiliers de rivière qui doivent passer fréquemment les ponts. Ensuite réaliser un sabot fixé lui autour du mat et avec deux axes traversant les deux joues. cet ensemble permet de faire pivoter le mat d’avant en arrière et grace aux joues, de l’empècher de partir à babord ou tribord. Ensuite souder une patte qui permet à un tangon de rester solidaire du sabot. Ainsi en ayant fixé au préalable l’étai d’étrave, je peux dresser le mat avec une drisse et l’ayant ensuite fixée temporairement, pouvoir capeler les haubans et bas haubans.

    Je suis en cours de réalisation de ce système, puis avec une relation pro dans le métal, en faire un proto pour valider l’idée.
    Si elle fonctionne, on devrait pouvoir laisser le tout à demeure et une fois le mat couché n’avoir à oter que les axes pour disposer du mat et le ranger.

    En cas de test probant, je ferais un document que je proposerais à l’administrateur du site afin qu’il le publie, l’idée pourrait intéresser d’autre solitaires comme moi qui veulent mater et démater sans aide.
    Merci encore pour votre suggestion.
    Amicalement
    Michel

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.