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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
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  • #27871
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alexandre,

    Remonter la hauteur du pavillon doit être possible, il faut voir avec les différentes cotes des vérins proposés sur le marché…

    Néanmoins je mesure personnellement 1,85m et suis très fréquemment dans le carré à suivre ma route sur la carte ou cuisiner… mes vérins font  600/345 mm (ouvert/fermé) et je ne me suis jamais vraiment senti gêné par une hauteur trop faible.  Tu dois être très grand !?

    Bien cordialement

    Scalare85

     

    #27262
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    C’est tout à fait par hasard, très étonné et un peu perturbé, que je suis tombé sur le nouveau site Edel-Voilier 2021 !  :good:

    j’aurais peut être aimé recevoir un message d’information lors de l’arrêt et du transfert de site (!?) mais, persuadé que ce site s’était clos en fin d’année je peux dire que je suis très heureux et très soulagé que cette précieuse mine d’informations emmagasinées par Pascal depuis 12 ans ne tombe pas dans les oubliettes et soit récupérée par un membre du site pour continuer à le faire vivre…  :yahoo:

    Lourde tâche effectivement ! Bravo et Merci Ghismo et bien sûr longue vie à Edel-Voilier 2021 pour cette nouvelle aventure…

    Bon vent et à très bientôt sur le site (en faisant personnellement un effort pour le nourrir un peu…, c’est promis.)

    #15691
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Bonjour Kersau,
    Bien difficile de trouver le plan parfaitement coté, j’en sais quelque chose…
    j’ai remplacé ma dérive il y a 4 ans et j’ai dû m’arranger avec 2 ou 3 plans (dont 1 pas vraiment exploitable)
    Je ne vais pas répondre directement à ta question (d’ailleurs pas parfaitement compréhensible il me semble) mais j’avais fait un gros dossier avec photos et plans. Tu dois bien sûr en avoir certains mais je pense que tu pourrais peut être trouver ton bonheur en regardant les fichiers que je joins à ce message, au cas où ?
    Ce sont des plans et des récits passionnants et argumentés pompés sur l’excellent site « Edel Passion » bien sûr, et écrit par B Mayer, Aski ou Nicolas…

    Dis moi si tu trouves ton bonheur,
    En te souhaitant bon travaux
    Bien cordialement,
    Scalare85

    PS : il est stipulé sur un des plans que la dérive fait 70 kg ! attention, c’est faux, cette dérive galvanisée en 10mm n’arrive pas tout à fait à ses 50 kg

    #15683
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Grand merci messieurs pour le retour d’information sur les joints de feux de nav,
    Effectivement j’avais bien cette idée mais ne sachant pas si le SAV de ce type de feu existait encore, j’ai quand même lancé la question…

    OK Pamphile et je me demandais dans quel matériau je pouvais refaire le joint, merci pour ta réponse (néoprène ou d’epdm de 3 ou 4 mm ), je vais chercher dans quel type de commerce je vais pouvoir trouver ces matériaux (en petite quantité) dans mon coin de Vendée ?

    OK QT, je ne connais pas le Butyl et je vais là aussi faire des recherches sur ce matériau et sa distribution…

    Ce site est vraiment génial et les aides et conseils des passionnés Edelistes, sont toujours rapides, précieuses et efficaces, et même si je ne suis pas visiblement présent sur le site je serais vraiment malheureux s’il venait à disparaitre un jour faute de combattants,…
    Scalare85

    #15674
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Salut, c’est effectivement un problème inhérent à la conception de ces puits de dérive d’Edel (Edel. 4 pour moi) et il est sûr qu’avec un peu de clapot c’est assez dérangeant…
    Pour ma part, ne pouvant boucher avec une pinoche à cause du passage de la chaine de dérive, je place entre le trou de remonté d’eau et le bloqueur de chaine en inox, un morceau (~10 cm) de gaine de mousse pour l’isolation des tuyaux (voir magasin de Bricolage). C’est ferme et souple à la fois, très adaptable, facile à enlever et à replacer et, sans isoler à proprement parler, ça réduit très bien les éventuelles et désagréables remontées d’eau en question… Pour ma part c’est une solution qui me convient depuis des années.

    #13889
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Sympa comme retour ! merci pour ces encouragements. :)
    Ça fait toujours plaisir de voir que sur ce site de passionnés D’Edel, l’on peut, soit prendre, soit faire partager les idées, les techniques et les expériences d’autres passionnés. Pour qui veut fouiller un peu, c’est une vrais caverne d’Ali Baba ce site et plein de trésors y sont cachés…

    il semble effectivement que pas mal d’Edelquatistes ressentaient les mêmes sentiments devant ce vieil et vilain évier qui gâchait cette petite kitchenette, cela sans pouvoir réellement trouver une solution acceptable (pour ma part cela faisait quelques années que ça me turlupinait !).
    Cette petite expérience ne peut que m’inciter à apporter un peu plus d’eau au moulin de cette super base documentaire que nous offre gracieusement EdelVoilier, à suivre donc…
    Bien Cordialement,
    scalare85

    #13879
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Merci à tous pour tous ces conseils concernant le bois à utiliser pour refaire mon safran (Ed4 DL). :)
    Je n’ai pas encore été voir les fournisseurs de bois exotiques de la région (ou éventuellement d’ailleurs, merci Avignette !) mais m’occupe principalement et pour l’instant, de verrouiller le plan et la mise en fabrication de ma future nouvelle dérive. J’ai néanmoins retenu toutes les options proposées pour les étudier de plus près dès que possible…
    Par contre je me posais quand même une question :
    Pour l’instant mon safran actuel n’est pas totalement « mort », il a bien sûr perdu de sa densité, est effectivement fendu à certains endroits et est de ce fait plus tendre et un peu « fatigué » autour de ces mêmes endroits, néanmoins, sous une grosse pression, mon tournevis ne s’enfoncerait encore pas à travers (comme dans du gâteau !). Ce safran a toujours sa forme et ses cotes d’origine et est même encore opérationnel.
    Alors je me demandais si éventuellement la solution n’était pas simplement de le décaper à nu, peut être de le laisser tremper un moment dans de l’eau douce afin de le dessaler en profondeur (?), de le laisser bien sécher pour ensuite l’enduire de plusieurs couches de résine afin de redonner de la dureté et de la structure à cet important espar… ?
    Peut être que certains spécialistes du bois ou de la réhabilitation auront une réponse ? (le cas échéant quelle résine conseillée ? quelle préparation ? nombre de couche ? entretien ultérieur ?..
    Merci d’avance pour tous vos conseils.

    Fichiers joints:

    #13870
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Merci pour l’info jerryjay,
    Je n’avais pas pensé à cette option de contreplaqué exotique et vais donc intégrer la possibilité d’un tel matériau dans l’étude de ce futur dossier. Je suppose que tu n’as pas fait de photos ni de tuto sur ce travail ? (collage du bois – mise en forme – mise en époxy…)
    En fait et après réflexion, ce n’est pas une dérive (erreur dans le titre car je suis en ce moment sur mon dossier « dérive »!) mais un safran. Contrairement à une dérive, ce safran est immergé en permanence toute l’année et de ce fait cela pourrait changer quelques données sur la fiabilité d’un tel matériau dans le temps non ?

    #13868
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Ouahhh, super projet de rénovation Renaud,
    Personnellement je ne pourrai pas t’apporter grand chose car ce type de gros travaux me dépasse un peu mais il y a sur le site quelques spécialistes assez pointus et surtout de l’écoute et de très bons conseils…
    Pour ma part je vais suivre régulièrement et avec beaucoup de plaisir l’avancement de ces travaux car je suis toujours très admiratif de voir renaître à la vie des bateaux de cet âge là et dans cet état.
    Il y a environ 10 ans, mon Edel 4 a lui aussi été sur le point de prendre le chemin de la casse…En effet, sur un coup de vent et un mouillage un peu faiblard il s’était retrouvé drossé sur la côte et les rochers, coque trouée, et récupéré dans un état plus que minable… mais un bon samaritain l’ayant aperçu là, triste et désespéré au fond d’un parking à bateau, a décidé de lui redonner vie… et c’est actuellement (quasiment 1/2 siècle après sa naissance !) un superbe, fier et fringuant navire qui fait le bonheur de son récent propriétaire…
    C’est d’ailleurs là que l’on voit la qualité de fabrication des chantiers EDEL car une fois restaurés, hors mis leurs lignes de carène peut être un peu « datées », ce sont de magnifique et gracieux sloops, légers, marins et familiaux qui apportent (à peu de frais !) de grandes satisfactions à leurs heureux propriétaires.
    Alors bon courage et tiens bon le vent matelot…
    :)

    #13865
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    OK Pascal et merci pour cette importante info, je vais donc faire mes recherches et tenter de retrouver l’article de d’Aralalda pour voir le fameux profil et ses avantages…
    A suivre donc…

    #13860
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Salut Grodidou,
    Pour ce qui est des infiltrations d’eau sur la jonction pont/bordage, j’ai l’impression que c’est un défaut majeur et régulier sur ces bateaux après 40 ans de bons et loyaux services. J’ai le même problème et vais regarder tout ça de très près ce printemps. J’ai même eu un problème très sérieux en remontant par l’arrière, le pataras m’est quasiment resté dans les mains car le bois intérieur de cette important jonction était bien pourri et le boulon est passé au travers de la base et de ce qui restait (ou pas ?) de bois !? Je vais donc démonter tout autour du bateau (principalement au niveau de l’haubanage), tenter de faire un peu de nettoyage intérieur puis remplir (en force) de résine ou de choucroute, pour réassurer une certaine rigidité intérieur du bordé. Des contre-plaques inox et du joint étanche assureront par la suite le renfort de pression et l’étanchéité. Je pense que c’est réellement un point à surveiller sur tous nos EDELS.

    Pour ce qui concerne la dérive, là aussi elle était tellement rouillée que la chaîne m’est restée dans les mains (dérive en bas !) au printemps dernier. N’étant pas encore prêt, j’ai refait vite fait un trou dans la dérive et l’ai assurée en attendant (=> position basse pour toute la saison !).
    C’est donc décidé, je la remplace en avril, le temps que je verrouille tous les éléments et que je la fasse fabriquer (sur plan EDELVOILIER bien sûr car je n’ai pas trouvé de plan d’origine).
    Je vois donc que tu y es passé il y a peu de temps et ce serait sympa de pouvoir partager ton expérience sur ce remplacement qui m’inquiète un peu je te l’avoue.
    Je suis étonné du prix de ta dérive (158 €) ça me semble réellement pas cher ! Pour info, le devis que j’ai à St Gilles Croix de Vie (spécialiste et fabricant des dérives pour BENETEAU) se monte à 263 €, en acier E24, 10mm, avec « galvanisation à chaud au trempé » (semble t’il le top de la protection, hors inox bien sûr).
    Quelques questions importantes :
    Tu dis avoir démonté la vieille dérive sans problème, je suis content de l’entendre, mais comment s’est passé le remontage de la neuve ? à combien et quel timing ?

    Le plan coté mis sur le site est-il totalement fiable et ta dérive une fois en place vient-elle bien en butée sur l’arrière du saumon ou est-elle libre et retenue simplement par la chaîne ? (je ne vois sur ce plan l’ergot arr arrondi correspondant à la butée, et cela m’embête)

    Pour ce qui concerne la fixation chaîne/dérive, quel procédé as tu privilégié ? (matages des deux axes inox ou système avec manille à tête de vis écrasée ? Le va et vient de remonté est-il bien fonctionnel ?

    L’EDEL 4 étant relativement volage et très peu raide à la toile, je me demande si je ne passerais pas cette dérive en épaisseur de 12 mm pour gagner environ 15 kg. Je pense qu’avec l’âge l’espace destinée à cette dérive dans le saumon devrait accepter largement cet surépaisseur de 2mm, mais ces 2 mm ne bloqueront ils pas quelque part à l’intérieur ?? et ces 15 kg de plus vont-il réellement changer les choses ? je ne suis ni architecte naval ni ingénieur alors ?
    Voilà donc pour les questions que je me pose, si tu es toujours en veille sur le site, un contact serait sympa.
    Si quelqu’un d’autre a un avis… merci d’avance, le temps m’est maintenant compté.
    scalare 85

    #13857
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Finalement j’ai pris les vérins de ma vielle super 5 !
    Pour la force 270 Newton c’est beaucoup mieux !
    Pour la longueur ils font 700 mm exactement ce que je voulais, c’est largement assez haut !

    Bonjour Jackspa,
    Je suis à la recherche des vérins à gaz les mieux adaptés à l’Edel4.
    Dans ton ancien message (janvier 2012) tu précisais avoir opté pour une force de 270 Newtons. Avec l’expérience es-tu satisfait définitivement de ce choix ?
    – le pavillon est-il relativement facile à ouvrir ?
    – facile à refermer ?
    – le pavillon accepte t’il néanmoins un bonne pression de l’extérieur sans avoir à se refermer brutalement sur la tête ou les doigts du navigateur ?
    – Sont-ce des vérins métal classic ou des vérins inox ?

    Merci pour ton retour d’expérience, :)
    Cordialement,
    scalare85

    #13856
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    OK et merci Pascal d’avoir déterré et ressorti tes précieuses archives…

    Je vais donc essayer à partir de ces échanges d’informations de rechercher plus précisément le type, la marque et la puissance idéal de ces fameux vérins à gaz, accessoires qui permettent une manipulation aisée de ces géniaux et irremplaçables pavillons ouvrants équipant nos Edel.
    Reste toujours cette question de vérin classique ou de vérin inox ? peut être qu’un Edeliste ayant déjà expérimenté pourra nous faire avancer sur ce sujet… ? (merci d’avance !)
    OK, je prends note de ta demande d’un petit dossier technique avec photos afin de faire partager ce retour d’expérience, à suivre donc… :)
    scalare85

    Fichiers joints:

    #13398
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Bonjour et merci à tous pour vos interventions :)
    J’ai donc récupéré un tangon de 3,05m et si je reprends ta réponse (Aralalda), je vois que bien que ce tangon arrive pile au niveau du bout du balcon, il est néanmoins plus grand de +/- 20 cm par rapport à l’étrave du bateau. Je vois que je dois donc éliminer mon information d’une cote à 2,25m : un tangon d’Edel devant être légèrement inférieur à 3m.)
    Vais-je donc devoir ramener ce tangon à une cote de 2,85m ? Ne faisant pour l’instant que quelques rares régates de club, je vais plutôt étudier la cote idéale qui me permettra de fixer facilement et pratiquement cet espar relativement encombrant entre les deux chandeliers de balcon correspondants. A suivre donc mais à priori ça ne devrait pas changer grand chose à sa cote actuelle de 3,05m.

    Merci donc et à très bientôt certainement, pour quelques échanges sur le changement de ma dérive que je serai dans l’obligation d’effectuer dès la fin de cette saison (l’intégralité de la chaine m’est resté dans la main il y a peu et j’ai dû sortir le bateau, refaire un trou dans la dérive afin de pouvoir la remonter et la maintenir dans sa position normale et opérationnelle, en attendant son changement). Cette opération je l’avoue m’angoisse un peu, même avec les 2 ou trois supers et essentiels articles de fonds laissés par nos chers amis Edelistes sur le site !
    Bon vent à tous pour cette nouvelle saison qui s’annonce pour l’instant bien agréable…
    Cordialement,
    scalare85

    #13386
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Sorry pour la coquille, merci de lire : « longueur ‘igine et officielle »

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