Accueil Forums Proposition d’article pour le blog Remplacement des vérins à gaz sur Edel 4

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gagaas, le il y a 2 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 3052 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #27824
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Remplacement des 2 vérins à gaz sur le pavillon ouvrant d’un EDEL IV

     

    Heureux propriétaire d’un Edel 4 (DL-1973) depuis 9 ans, je retardais régulièrement le moment de changer mes vieux vérins à gaz, faute d’informations précises sur le type de modèle à choisir : inox ou non ?  – longueur et course exacte à commander ? – Ø et forme du piston ? et surtout quelle puissance de poussée optimale ? (beaucoup de choix proposés sur le net mais destiné à tous types d’usages …)

    L’article déjà existant dans les dossiers Edel-Voilier avait l’avantage d’exister mais demandait à être bien compris et surtout à être complété… Il y a 2 ans j’ai donc pris le dossier en mains, trouvé le bon produit, remplacé ces 2 vérins et suis maintenant très satisfait du résultat.

    Voici donc le résumé de ce changement de vérins, pour les Edelistes que ce bricolage pourrait intéresser…

     

    Mes vérins étaient dans un très piteux états, rouillés, plus du tout efficaces et surtout très dangereux (attention à la fermeture brutale du pavillon sur la tête ou les doigts de l’équipier cuisinant dans le cockpit en cas d’appuis intempestif sur ce toit de roof (pendant une prise de ris par exemple…)

     

    Ci-dessous visuel de l’état de fatigue des vérins en question :

     

    J’ai donc fait quelques recherches sur le web. Il me fallait d’abord un vérin qui supporte l’air salin, donc en inox de qualité marine, et qui bien sûr correspondait aux données techniques de l’Edel 4.

     

    J’ai donc trouvé un modèle qui semblait correspondre à mon cahier des charges, de la marque OSCULATI et distribué par H2R Equipements et dont voici la doc technique :

     

    Référence : « OSCULATI : « Vérin à gaz forte poussée » – puissance 40 kg – Inox 316- embout à œil de 8 mm

    modèle taille 4 – dimensions déplié/plié : 600/345 mm ».

     

    Le prix était de 34,10 € pièce, soit 68,20 TTC les deux ( port compris car j’avais pris en complément de commande d’autres accessoires bateau), A ce prix là je ne m’engageait pas trop… OK

     

    Commande fut faite en mars 2019, avec réception quelques jours plus tard.

     

    Distributeur : H2R Equipements (56700 HENNEBONT)

    adresse web : http://www.h2r-equipements.com

     

    Ci-dessous visuel des 2 vérins à gaz arrivés à destination.

     

    La différence de qualité des vérins était flagrante bien sûr !

     

    Après un démontage très aisé des anciens vérins… j’avais peur d’avoir des difficultés à compresser les neufs pour pouvoir les mettre en place… Que nenni ! tout s’est parfaitement passé et sans aucun effort, comme si ces vérins avaient été conçus spécifiquement pour l’Edel IV…

     

    Et voilà le travail ; les 2 vérins sont en place, tout neufs et en bel inox A.316 (A4)…

     

    Puissance du vérin : Mon inquiétude ultime était de savoir si une puissance de 40 kg était suffisante pour pouvoir supporter le poids d’un appui d’urgence sur le roof ou d’un équipier déséquilibré sur le pont…

    Mais là, pas de problème, à l’utilisation c’est du solide, on peut faire confiance… (bien sûr sans non plus vouloir faire un seeting sur le roof !..).

    A l’inverse, avec ses 40 kg de puissance, la fermeture de l’intérieur de ce pavillon ne demande pas de force très importante si l’on prend bien soins de tirer en même temps sur les deux barres en poussant légèrement sur l’avant.

    Conclusion : 2 ans après, les vérins n’ont pas du tout bougé, toujours aussi efficaces, aucune trace d’huile ou de corrosion, un simple passage chiffon au W40 avant l’hivernage, c’est tout.

     

    Voilà donc pour le dossier « changement des vérins à gaz sur un Edel 4 », j’espère que cela incitera bien d’autres Edelistes à sauter le pas, surtout pour la simplicité et à ce faible coût…

     

    Bon Vent et bonne saison à tous…

     

    St Jean de Monts (mai 2021)

    Scalare85

     

    PS : Si intéressé, voir aussi le dossier : Remplacer son vieil évier par un bel évier inox (E4)

    #27829
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Scalare,

    merci pour ces informations ! Ca intéressera Cecily qui est sur le sujet actuellement ! Merci encore…

    Si je comprend bien la référence dont tu parles est à trouver ici :

    https://www.h2r-equipements.com/compas-verin-pour-bateau/1420-osculati-verin-a-gaz-inox.html ?

    Il semblerait que tu parles d’un article sur l’ancien site, est-ce qu’il s’agit de ce fil de discussion du forum ?

    Vérin gaz Edel 4 : quel modèle optimal ?

     

     

    #27830
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    De même, il semblerait que tu aies des photos pour illustrer ton sujet, si tu ne parviens pas à les envoyer ici, tu peux me les joindre à un mail sur webmaster@edelvoilier.org

    Je me chargerai de leur diffusion.

    #27844
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Bien.

    Je vous remercie beaucoup pour l’info. Cela me semble très précieux.

    Je vais commander ce matériel maintenant et petit à petit je construirai, avec l’aide précieuse d’Alain, le dispositif d’ouverture du couvercle du cockpit.

    Merci beaucoup

    #27864
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    L’article est en ligne avec ses images, merci à Scalare et Alain Zambotto de leur aide précieuse !

    Remplacement des 2 vérins à gaz sur le pavillon ouvrant d’un EDEL IV

    #27870
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Bonjour !

    Je suis très intéressé par ce sujet moi aussi. Je me suis posé la question de remplacer les verrins de mon edel 4 pour en prendre avec une course un peu plus longue, afin que le roof remonte un poil plus haut. Ca me permettrait de me tenir debout à l’intérieur sans me courber.

    Pensez-vous que le choix soit viable ? En tout cas, merci d’avoir partagé ces infos sur les caractéristiques techniques et les fournisseurs des osculatis ! Ca démystifie la manoeuvre et ça donne envie d’essayer.

    Alexandre

    #27871
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alexandre,

    Remonter la hauteur du pavillon doit être possible, il faut voir avec les différentes cotes des vérins proposés sur le marché…

    Néanmoins je mesure personnellement 1,85m et suis très fréquemment dans le carré à suivre ma route sur la carte ou cuisiner… mes vérins font  600/345 mm (ouvert/fermé) et je ne me suis jamais vraiment senti gêné par une hauteur trop faible.  Tu dois être très grand !?

    Bien cordialement

    Scalare85

     

    #28045
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Je ne suis pas beaucoup plus grand, qq cm de plus qui me portent à1m88. Mais cela fait sans doute la différence. Il faut dire aussi que j’ai vécu à bord et j’ai eu le temps d’expérimenter le désagrément de façon répétée.

    Et surtout la manip me paraissait simple et payante.

    Cordialement

    Alexandre

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.