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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
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  • #12862
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    bien vu!

    #12824
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    une explication qui me semble claire…http://fr.rec.bateaux.narkive.com/oa7cmX9M/qu-est-ce-que-la-prise-de-ris-automatique
    Salutations
    Y

    #12345
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    si j’ai bien compris le bateau n’est pas encore acheté ; pourquoi ne pas en acheter un un en état correcte ? le mat , la poutre avant … ça fait beaucoup !( pour changer la poutre avant , bonjour l’angoisse …°
    Il y en a un à vendre au chantier où j’hiverne le mien
    http://classified.nauticexpo.fr/petites-annonces-bateau-occasion/edel-cat-26-96790.html
    sinon je tenterai de prendre les cotes dès que j’irai à bord.
    Salut
    Y

    #12286
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour ,
    est il necessaire de mettre un antifouling si le bateau ne passe pas plus de 15j d’affilé à l’eau ? je ne le pense pas . AMHA ,un coup d’eponge à la sortie de l’eau et basta.

    Y

    #12202
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    un des soucis des genois sur enrouleur est le rattrapage du creux lorsque l’on enroule la voile ; la coupe d’un GSE n’est donc pas exactement la même au départ . Le risque avec une voile bricolée est de se retrouver avec une voile partiellement enroulee qui sera trop creuse et fera donc giter un max (surtout que le centre véliaue va se retrouver plus haut et plus en avant)
    Même un gse adapté perd ses qualités s’il est enroulé à plus d’un tiers .
    A la limite il vaut mieux se servir de l’enrouleur comme enmagasineur (tout ou rien ) et adapter un étai largable pour monter un solent à ris par exemple .
    en tout cas j’y songe pour mon edelcat26 …
    bon vent
    Y

    #12161
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    D’abord être certain du phénomène (odeur d’acide acetique ou vinaigre en perçant les cloques )
    c’est un phénomène inévitable lors du vieillissement du polyester ; l’avantage des vieux edels c’est d’avoir été construit avec de la resine isophtalique , beaucoup moins sensible à l’osmose que les resines ortho utilisées depuis de nombreuses années ; d’aprés ce que j’ai lu et entendu le seul traitement est le rabotage de tout le gel coat puis traitement epoxy (5 à 7 couches) ; c’est trés couteux …tous les autres traitements sont chers aussi , et en plus ne sont pas efficaces…
    sur ton bateau je percerais et decaperais un peu les cloques , un coup d’enduit epoxy et hop terminé en attendant les autres cloques qui viendrons un jour ou l’autre.
    surtout ne pas oublier de naviguer !!Bon vent!
    Y

    #11979
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour, je me lance..
    je ne suis pas certain du rôle mecanique du bois (mannequin pour la strate )
    si le bois n’est pas humide ça pourrait rester en l’état et le problème réside dans la stratification de l’aileron sur la coque apres avoir meulé les 2 parties assez largement et assez profondément pour pouvoir placer plusieurs couches de tissu puis gel coat ; maintenant si humidité dans le bois il faudrait ouvrir l’aileron en 2 pour l’enlever , refermer l’aileron avec strat peripherique et etape de stratification sur la coque.(plus facile à dire qu’à faire) ou bien encore percer plusieurs trous dans l’aileron et rincer abondament à l’eau douce puis secher (à moins que le bateauu ne navique qu’en eau douce) une des difficultés va être de construire un systeme de calage efficace avant la strate
    bon courage
    Y

    #11145
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je suis un pro du sac de noeuds avec spi…autour de l’etai (classique) autour des 2 safrans ( c’est un des cas où le spi ralenti le bateau au portant… :whistle: .)
    celà dit mes erreurs étaient dues à une mauvaise preparation du spi….

    donc depuis : je prepare ma voile avant le depart en la ferlant avec des petits bouts de laine ( tous les metres environs ) en veillant que la voile ne fasse pas de tour.et je la range dans le sac (genre parachute..)
    le moment venu j’envoie le boudin en tête de mat derriere le genois sans tirer sur les écoutes, je roule mon genois au 3/4 , puis je tire sur les ecoutes (je n’ai ^pas de tangon et j’ai donc une ecoute sur chaque pointe du cata)le premier brin de laine casse, le vent prend dans la voile et fait sauter les autres bouts de laine et hop c’est parti.
    c’est la chaussette de spi du pauvre….
    (pour affaler c’est l’inverse tu grimpe en tête de mat et tu mets les brins de laine pour la prochaine fois … :laugh: )
    bonne nav
    Y

    #10972
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    le cassoulet ou la cuisine en générale générale ,j ‘y trouve autant de plaisir à preparer qu’à manger…gratter une coque c’est galère . contempler le travail terminé c’est déjà du plaisir (et le bateau n’est pas à l’eau ..) demonter nettoyer graisser un winch au chantier, en fin de journée au bord de l’eau c’est déjà du plaisir (et le bateau n’est toujours pas à l’eau ..) ; j’ai peu d’experience mais le plaisir de la voile me semble dépasser de loin l ‘acquisition de compétences techniques ;
    c’est le gout de la bricole ,d’avoir une cabane , l’envie de jouer au pirate.. , aimer la nature ; apres on fait des ronds dans l’eau , dans le port , au bout du lac , puis plus loin ..ou pas ; il faut connaitre ses limites , financieres d’abord (c’est assez facile….) et marines (être humble et raisonnable en apprenant petit à petit ); je me suis risqué à acheter d’emblée , j’ai beaucoup bricolé (!) mais je ne regrette pas pour l’instant (3saisons plus tard)..
    bon vent
    Y

    #10757
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    je reste sur mon terrain de jeu (Houat Le Golfe ) avec peut être virees vers Belle ile ,la Vilaine, Pornic, selon meteo et equipiers .(en solo ,sans pilote ça limite un peu..)
    bon été à tous
    Y

    #10745
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    si le bateau est homologué pour 4 personnes il comporte le capitaine plus 3 passagers mais ne sont pas comptés les enfants de moins de 1 an (Décret n°84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine, à l’habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution)
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=09F460B76BAD879C47FE828565F0EA0F.tpdjo17v_1?cidTexte=JORFTEXT000000328378&dateTexte=20110706

    apres il y a l’appréciation du risque qui doit primer (milieu de navigation , meteo , etc…
    bonne navigation !
    Y

    #10521
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour ,
    plutôt que la girouette (source de torticoli..)des brins de laine dans les haubans sont assez pratiques .
    La ligne de mouillage : une dizaine de metres de chaine de 8 mm semble suffisant ,en revanche je prévoirais au moins 30 à 40 m de cablot ,en cas de mouillage en zone agitée et /ou profonde.

    et vogue la galère!

    :)

    Y

    #10452
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    à quoi bon vider le safran si l’etancheite refaite derriere n’est pas parfaite?
    Le mat : eau savonneuse bien rincée , un coup de teflon en bombe dans la gorge et sur l’axe des reas (l’alu est anodisé je ne suis pas sûr que le belgum soit benefique)

    les bouts : à la machine à laver 30° un peu d’assouplissant =comme neuf

    le gps n’est pas indispensable ; les fixes avec carto sont chers; on trouve des portables sur ebay pour une poignee de roros
    il reste les cartes avec compas de visee , c’est la base , avec le gps portable pour verifier
    A+
    Y

    #10445
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    il me semble que pour les petits fendillements dans le gel coat mieux vaut attendre de refaire une peinture ou alors si fissure importante elargir un peu et retoucher avec du gel coat .

    la colle epoxy pour une petite fente , pourquoi pas .

    le safran , il vaut mieux laisser comme ça pour l’instant si conditions de navigation paisibles ;en revanche dès la fin de saison il faudra l »ouvrir le faire secher et réparer ..c’est incontournable ( avec le cata j’en ai refait…deux!)

    pour le loch ça se demonte par l’interieur (bateau à sec…)maintenant pour retrouver la bonne piece… si tu as un gps portable ça donne la vitesse « fond  » c’est deja pas mal .
    la tendance generale est « on change tout » :p pour une rea de chariot de genois , desormais les ship proposent l’ensemble rea+chariot + RAIL!!!!ils n’ont pas le choix avec les fournisseurs. donc j’ai fait tourner ma rea dans un atelier de mecanique de précision..
    pour l’anemo……est ce utile ?
    mieux vaut naviguer rapidement la premiere saison pour profiter , et faire l’inventaire des travaux prioritaires pour l’hiver prochain ( du coup les fentes dans le gel coat seront repoussées aux calendes grecques !)

    bonnes nav
    Y

    #10433
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    près de chez moi il y a un C.A.T. qui fait ce travail pour une somme raisonnable ; je depose mes voiles en automne et les récupère propre et bien pliées au printemps ;à voir pour les autres régions .
    Y

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