Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 Prise de ris automatique sur Edel 660

Étiqueté : 

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #12850
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Voici les photos :

    #12851
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, y a qu’un seul moyen de se servir du système :

    1°) descendre la GV et amener l’oeillet de ris côté guindant concerné à l’un des crochets…

    2°) border la bosse passant par l’oeillet côté chute correspondant sous le vit de mulet, elle se bloque automatiquement par son levier coinceur…

    …y a plus qu’à ferler la GV avec des garcettes et c’est parti !

    Qu’en pensez-vous ?

    ça ressemble à du SELDEN simplifié ;)

    #12852
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Oui, mais c’est une prise de ris non automatique ce que tu décris là!!!
    C’est bien pour celà qu’il y a des cames de blocage.

    Pour la rendre automatique, il faudrait percer le dessus de la bôme pour faire ressortir la bosse de ris, après l’avoir fait passer sur la poulie à l’envers, vers l’oeillet du guindant et la redescendre le long du mat après avoir fixer un pontet à hauteur du vis de mulet. Encore faut-il que ça passe au niveau des cames, sinon les supprimer.

    #12854
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    on va dire semi automatique ! mais bon le but étant de ne pas se rendre au pied de mat et là , ce n’est pas vrai pour toi!
    Le fait de percer vers le haut (proposition d’aralada ) la pièce en fonte d’alu (je suppose) ne risque t on pas de fragiliser la connexion bôme/mat ? et cela supprimerait effectivement les bloqueurs de bosses intégrés a la bôme!

    Hélas ,personnellement,Je ne vois pas trop de solution .
    Sachant qu’ avant de sortir,on met « la voile du temps » (prendre un ris d’avance au cas ou, n’a rien de ridicule cela s’appelle de la sagesse et c’est plus facile d’enlever un ris que d’en prendre un si les conditions le réclame!!)
    -Soit tu laisses comme ça et lors que tu dois prendre un ris pendant la navigation ,tu vas au bas du mat.ce n’est pas si long avec des bloqueurs et un marquage de la drisse de grand voile.
    -Tu trouves une bôme vraiment équipée pour cette manœuvre automatique.
    -ou tu fais un montage prise de ris auto extérieur avec poulies comme les bômes d’origine, on sait que ça marche , il n’y a que des rivets a ajouter donc pas de fragilisation de la bôme (ou très peu)
    Voila pour mon avis tigremétal mais il y en aura d’autres!! :blush:

    #12855
    pilip
    Participant
    Mousse

    complétement hors sujet, cette photo me fait penser à l’ile de Paques

    http://www.heberger-image.fr/data/images/43165_IMG_3189.jpg

    edelement

    philippe

    #12856
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Bizarre ???

    #12858
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ;) ;) non Tigremétal pas bizarre ,je vois ce qu’il veut dire !
    regarde !! bon il faut un peu d’imagination , mais je l’ai vu tout de suite

    [/img]
    [/img]

    ça n’apporte rien mais je crois que Pilip est un marin/poète :silly: et c’est bien … :silly:

    #12859
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Bien Vu :woohoo:

    #12862
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    bien vu!

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.