Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Osmose conseils

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5115
    Elbidouillou
    Participant
    Mousse

    Salut à tous,

    J’ai commencé de gratter l’antifouling et cette mise à nu de la coque a fait apparaître un nombre incalculable de petites cloques.

    En perçant ces cloques, aucun liquide n’apparait et aucune odeur.Le polyestère apparaît dessous très clair. J’ai peût être l’explication à cela:c ‘est que le bateau qui a du passer sa vie au au port est resté les 7 dernieres années dans un hangar ( il a eu le temps de sécher!)Je précise aussi que je n ‘ai pas trouvé de partie molle sur la coque.

    Je suis donc hésitant entre repasser de l’antifouling par dessus l’ancien car il accroche très bien encore (solution de facilité) ou alors traiter l’osmose mais comment?

    Je suis preneur de vos suggestions sachant que le bateau est désormais sur remorque et passera environ 1 mois par an dans l ‘eau et au maxi 2 semaines consécutives.

    2 eme question pour les nuls dont je fais partie:
    Quand sait on que l’antifouling est mort?
    Comment l’enlevez vous? attention, j’attends la recette miracle !!!

    Merci de vos conseils

    #12279
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    « J’ai commancé de gratter l’antifouling et cette mise à nu de la coque a fait apparaître un nombre incalculable de petites cloques. »

    C’est un phénomène très classique que j’ai vu sur le 600, le 660 qui hivernent régulièrement. Toutes petites cloques sèches plutôt vers la ligne de flottaison d’ailleurs. J’avais le cas également. Tant que les cratères sont petits, moins de 3 à 5mm, il n’y a rien à craindre

    Alors plusieurs solutions possibles :

    1_ Soit la radicale si l’on est courageux et volontaire et si on a le temps, c’est passer toutes la coque au grattoir pour enlever le totalité des couches d’antifouling. C’est fastidieux et pénible.
    Mastiquer les imperfections et crevasses au Wattertite, poncer, et appliquer 4 à 5 couches de primaire bi-composant Interprotect, en alternant les couleurs à chaque couche pour être sûr de bien recouvrir à chaque couche. Puis antifouling.
    Là on est repart tranquille pour quelques années.

    2_ Ou si l’on est pressé de mettre le bateau à l’eau une solution très efficace surtout si le bateau est à l’extérieur et que c’est au printemps, c’est de passer tout simplement sur l’ancien antifouling une couche de G4 (polyuréthane mono composant, polymérisant au contact de l’humidité de l’air. Pas de souci de température ou d’humidité de l’air). L’adhésion est parfaite, cela fixe l’ancien antifouling, en une couche étanche. Puis antifouling.
    Inconvénient, tôt ou tard il faudra tout décaper au grattoir (je l’ai fait pendant 5 à 6 ans avant de passer à la solution radicale)

    Pour la question de l’efficacité de l’antifouling, c’est simple également, tout antifouling perd son efficacité à partir du moment ou il est 3 à 6 mois au sec. Donc si hivernage, antifouling chaque année.

    #12285
    Elbidouillou
    Participant
    Mousse

    Merci Aralada,

    Dans la solution radicale, faut il décapiter toutes les cloques oo les laisser ainsi puisqu’elles sont sèches dans mon cas.

    J’ai vérifié les crevasses existantes et elles sont toutes comblées par de l’antifouling noir. Il est impossible de nettoyer ces cavités pour les combler de watertite.

    Je crois que je vais opter pour la solution rapide puisque mon bateau ne va jamais séjourner plus de 2 semaines consécutives dans l’eau.

    #12286
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour ,
    est il necessaire de mettre un antifouling si le bateau ne passe pas plus de 15j d’affilé à l’eau ? je ne le pense pas . AMHA ,un coup d’eponge à la sortie de l’eau et basta.

    Y

    #12287
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Je confirme, c’est inutile de passer un antifouling sur un bateau qui ne séjourne pas une saison dans l’eau.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.