Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 Prise de ris automatique sur Edel 660

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #5196
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Bonjour les Amis !

    Je n’ai pas encore utilisé ce système qui passe dans la bôme.

    Merci de bien vouloir m’apporter vos conseils.

    Bien amicalement !

    Fred.

    #12822
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Sur mon 600 j’ai installé les deux prises de ris automatiques le long de la bôme.

    C’est beaucoup plus simple que dans la bôme, la difficulté étant d’aménager les emplacements non prévus pour les sorties de bosses de ris.
    J’ai simplement dû rajouter pour chaque ris une poulie à plaquer sur la bôme et un pontet sur le mat.

    Je te conseille également pour simplifier la manoeuvre de faire une marque avec une surliure sur la drisse de GV, pour chaque ris. Ainsi après avoir relaché le hale-bas, tu laisses filer la drisse de GV jusqu’à la marque et tu reprends la bosse de ris à fond. L’opération prend une ou deux minutes.

    C’est extrèmement pratique et très sécurisant.

    #12823
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Merci Aralalda !

    Je dois avoir une bôme de type Selden d’après ce que je vois sur le Net et je voudrais simplement savoir comment ça fonctionne.

    Je retiens ton marquage de la drisse de GV…Super !

    #12824
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    une explication qui me semble claire…http://fr.rec.bateaux.narkive.com/oa7cmX9M/qu-est-ce-que-la-prise-de-ris-automatique
    Salutations
    Y

    #12825
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Bien reçu Grangousier mais c’est à l’intérieur de ma bôme que sont ces différentes poulies et que passent les bosses…
    Comment ça marche ?

    #12830
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour Tigremetal
    sur mon edel VI j’ai dernièrement installé d’après le 3éme plan de ce système :
    [/img]
    ton système est identique mais c’est a l’intérieur ,par contre d’après ce que j’ai lu , le système est prévu pour une accroche sur taquet au bas du mat , il te faudra sans doute bricoler des retours avec poulies si tu fais un retour au cockpit
    (une belle photo comme tu sais les faire !) nous permettrait d’identifier ta bôme et son système de ris auto…
    Moi j’ai utilisé mon installation( je n’ai fait qu’un ris) bon c’est pas mal mais la bosse se balade comme une grosse cravate sous la bôme , il faut donc reprendre le mou par le bloqueur dédié, et surtout ne pas oublier d’ouvrir le bloquer du ris lorsque l’on hisse la grand voile sinon je pense que ma voile (d’origine)n’apprécierait pas trop…

    #12831
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Encore moi!
    je viens de trouver une doc qui pourrait éventuellement, t’aider a comprendre le système de ris intérieur a la bôme, c’est exactement ce que j’ai installé sur mon edel mais passé par l’intérieur de la bome:[/img]
    avec 2 ris ,il faudra être vigilant pour ne pas croiser les bosses a l’intérieur de la bôme
    en espérant faire avancer le smilblick… :lol:

    #12832
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Oui…Merci Pierre !

    Ca ressemble effectivement à ce qui doit se passer dans ma bôme mais sans les accessoires côté mât.

    Au bout de la bôme, en plus de la bosse qui permet de tendre la GV sur la bordure, j’ai 2 bosses sur 2 poulies distinctes qui doivent aller respectivement dans les oeillets de ris 1 et 2 de la chute.

    Au niveau du vit de mulet, il y a 2 crochets et je me demande s’ils ne servent pas tout simplement à accrocher les oeillets de ris côté guindant car les bosses de ris redescendent sous la bôme et sont bordées par un système de 3 taquets coinceurs à bascule.

    Je vais aller prendre quelques photos complémentaires et les mettre en ligne.

    Merci encore et à plus ;)

    #12833
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Voilà ce que je peux vous donner pour l’instant

    #12834
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Désolé, mes 2 photos ne s’affichent pas :(

    #12836
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    #12839
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Voila en mettant la photo,je suis sur que quelqu’un sera plus à même de te renseigner.

    Pour ma part je ne connais pas ce systeme qui ne doit pas être d’origine. les edels etant pratiquement tous accastillés de la même façon pour des raisons de coût.
    mais les reponses vont arriver et comme je suis curieux de nature , j’attends avec toi :silly:

    #12842
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    D’après les photos c’est bien une bôme de type SLEDEN, (pas d’origine sur les Edel, en option peut-être?) mais est-elle bien équipée du kit 2 prises de ris automatiques???

    Si oui tu dois avoir 2 poulies à l’arrière, et 4 poulies, deux au dessus et deux en dessous coté vis de mulet. A l’ntérieur il doit y avoir une poulie fixe au bout, et une poulie mobile au milieu, pour chaque ris.

    La bosse de ris est attachée au pontet, remonte dans l’oeillet, descend sur la poulie arrière, passe sur la poulie mobile à l’intérieur du mat, revient sur la poulie fixe à l’arrière pour rsssortir sur la poulie basse et revenir au cockpit. Une autre bosse est fixée à l’oeillet avant descend dans la bôme par la poulie avant du dessus et est fixée à la poulie mobile. C’est un système mouflé qui a l’avantage de réduire la longeur de la bosse de ris, à la longeur de la bôme.

    Si tu vas sur leur site c’est très clair.

    #12843
    TigreMétal
    Participant
    Mousse

    Merci Aralalda ;)

    Je suis effectivement allé sur le site Selden mais mon système est différent :

    3 Poulies à l’arrière vers le haut et 3 à l’avant vers le bas.
    Certainement pas de poulie de renvoi intérieure car les 3 bosses circulent en direct dans la bôme entre leurs poulies.

    Il y a 2 points d’attache de part et d’autre et à l’extrêmité de la bôme et situés à l’aplomb des oeillets de la chute de GV.

    C’est surement une variante de la Selden :'(

    J’y vais ce midi et je prendrai des photos plus précises.

    A plus les Amis ;)

    #12844
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Salut Tigremétal!
    j’ai regardé sur le site Selden , ton système doit être plus vieux que ce que l’on propose maintenant , mais si il a été mis en vente c’est qu’il doit fonctionner :) logique !
    je ne comprend pas l’utilité des deux « manettes » sous la bôme avant ce sont des bloqueurs de bosses lorsqu’on les actionne ?
    Pour comprendre le fonctionnement , pourquoi ne pas faire des essais gréement monté en passant les bosses dans les œillets de ris de ta grand voile , tu serais plus à même de comprendre le cheminement ? (et nous aussi! :blink: )
    Pour moi ce système a été rajouté par l’ancien propriétaire (ou celui d’avant!) car dans le livret EDEL VI , je n’ai pas vu l’option et les bômes pour le VI étaient préparées avec 2 prises de ris auto extérieures ( poulies jaunes et pontets d’attaches à l’arrière + taquets) comme sur cette photo , vue de l’arrière de la bôme :[/img]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.