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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
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    Messages
  • #10248
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut

    Je possède également un Autohelm 1000 fixé sur le couvercle de coffre tribord. Le moteur est un Honda BF75L 4T. Pas de problème à l’utilisation.

    1.Tu es sûr que le pilote soit montable à babord ? (inversion de la commande)

    2. Qu’est ce qui te fait dire que c’est le moteur qui perturbe le compas ?
    Car tu dis que la perturbation a lieu moteur allumé ou arrêté.

    J’ai plustôt l’impression que c’est ton pilote qui dysfonctionne, indépendamment du moteur ou du bateau…

    Essaie donc le pilote loin de ton bateau, à distance de toute perturbation, sur la terre ferme, dans un champ de patates:
    Tu le branches sur un accu de 12V, tu presses sur le bouton « auto », puis tu tournes doucement le pilote sur lui-même en observant les réactions du vérin.

    Nico

    #10150
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    J’ai fait deux photos de mon anode, afin que tu puisses la visulaliser.

    L’anode, c’est le bloc difforme gris en haut, fixé avec deux vis.

    On voit que l’anode est déjà bien « mangée », faudra bientôt la changer.

    C’est normal qu’elle se dissolve petit à petit par la corrosion. Elle est sacrifiée pour qu’elle se corrode elle, au lieu que ce soit le moteur, ce qui protège ce dernier. C’est ce qu’on appelle une anode sacrificielle.

    Si elle est présente, il faut éviter de la peindre pour qu’elle puisse remplir son rôle de protection.
    Si elle est absente, il faut impérativement en installer une.
    Si elle est mangée, faut la remplacer.

    Nico

    #10140
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Hum… « intake screen » … ce terme ne pourrait pas plustôt désigner le filtre d’aspiration d’eau de refroidissement du moteur ???

    A mon avis, c’est le mot « Anode » que tu dois chercher.

    Regarde bien ton moteur. L’anode se présente sous la forme d’un petit bloc de métal, oblong, de quelques centimètres de long, de un ou deux centimètres de large, de couleur gris mat, et fixé généralement par deux vis ou rivets.
    Suivant son état « d’usure » ou plustôt de dissolution, il peut prendre des formes bizarres de motte de beurre semi-fondue… jusqu’à disparaitre complètement pour ne laisser que les vis de fixation comme seuls résidus.

    Je tâcherai de faire une photo de mon anode demain. Une photo c’est plus facile que de décrire.

    Nico

    #10131
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Oui, peinture puis antifouling…

    Mais… pense à éviter de peindre l’anode !

    Donc, mettre du rhuban adhésif dessus avant de sortir la bombe !

    :P

    Nico

    #10109
    Mik
    Participant
    Mousse

    Je ne sais pas…
    Je dois donc avoir moins de surface de toile, ce qui doit se faire sentir en cas de vent faible, l’Edel IV n’étant déjà pas un as du petit temps.
    Mais je serais aussi intéressé à avoir les dimensions des voiles des autres edelistes, afin de voir si je pourrais gagner quelques mètres carrés…

    Il faut que je présente mon mât et voiles dans un article afin de pouvoir comparer et y voir un peu plus clair.

    Nico

    #10107
    Mik
    Participant
    Mousse

    Tiens, tiens…

    J’ai récemmnet découvert que ma poulie de drisse ne semble pas se situer là où elle devrait, c’est à dire en tête de mât.
    Ma poulie se trouve sur une ferrure en contrebas… ce qui pourrait expliquer que mes voiles soient plus courtes.

    Elles semblent pourtant d’origine…

    On verra, je prépare un texte sur le sujet.

    Nico

    #10105
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    J’ai profité de la question pour mesurer toutes mes voiles.
    C’était pas si facile parce qu’il faut tendre un peu.
    Mais, ces dimensions risquent de s’allonger encore une fois la voile étarquée.

    Génois:

    Guindant: 720 cm (oeuillet à oeuillet dans la toile. Le point d’amure étant situé 10 cm plus bas à l’extrémité d’un toron)

    Bordure: 410 cm (oeuillet à oeuillet dans la toile)

    Chute: 662 cm (oeuillet à oeuillet dans la toile)

    Nico

    #10095
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Je n’ai jamais refait de balcon, mais il m’arrive de devoir faire souder des pièces en inox pour l’industrie.
    je ne pense pas que le prix du tube inox soit un problème… c’est pas si cher, en tout cas pas massivement plus cher que l’acier de serrurerie.
    Tu as meilleur temps de trouver du neuf que de l’occase souvent pas optimal.

    Le problème, c’est plustôt les heures de travail du serrurier qui devra se charger de cintrer tes tubes et de les souder.
    ça, c’est plus cher. Mais… si tu connais quelqu’un… ou alors qu’en échange, tu l’emènes en bateau, y’a parfois moyen de s’arranger.

    Je ne pense pas que ce soit si cher que ce que tu penses.

    En tout cas, je ne pense pas que le galvanisé en vaille la peine… et… normalement, on ne soude pas de l’acier déjà galvanisé !

    Nico

    #10078
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut

    J’avais aussi quelques éclats de gelcoat sous la flottaison, dans la région de l’étrave. Au fond des trous, on voyait la trame de la fibre de verre.

    Après fraisage au dremel et poncage soigneux du fond des plaies, je les ai nettoyées et dégraissés à l’acétone.
    J’ai ensuite appliqué de la résine éxpoxy liquide au pinceau pour qu’elle s’imprègne bien dans la fibre et les éventuelles fissures environnantes.
    J’ai attendu que ça polymérise partiellement et lorsque la résine avait un peu durci tout en étant encore collante, j’ai appliqué du mastic époxy à la spatule pour boucher les trous.
    J’ai recouvert la zone réparée avec du ruban adhésif brun (celui qui sert pour les emballages carton) en polyéthylène, qui a l’avantage de ne pas se laisser coller par la résine époxy. Le but du recouvrement était de protéger la résine de l’humidité ambiante durant la polymérisation, vu que je travaillais en extérieur.

    Après durcissement complet, j’ai enlevé le ruban adhésif et j’ai poncé, puis peint, puis appliqué l’antifouling.

    J’ai une saison de recul depuis la réparation et ça n’a pas bougé.

    Mon choix d’utiliser de la résine epoxy a été déterminé par les points suivants:
    1. Je connaissais la résine époxy pour l’avoir déjà utilisée sur une construction en bois (facilité d’utilisation d’un produit connu).
    2. Stabilité et étanchéité absolue dans l’eau. c’est pour cela que la résine époxy est utilisée comme traitement préventif et curatif de l’osmose.
    3. Résistance mécanique bien supérieure au polyester.
    4. Meilleure infiltration dans les éventuelles fissures car plus liquide ?

    Désavantages de la résine époxy:
    1. Le mélange résine-durcisseur doit être très précis (utiliser une balance de précision au gramme près).
    2. Température minimale de travail: 18 degrés
    3. La résine époxy est sensible à l’humidité tant qu’elle n’est pas complètement polymérisée.
    4. La résine époxy même polymérisée, est sensible aux UV et doit être protégée du soleil par de la peinture, ce qui n’est pas un problème sous la ligne de flottaison.
    5. la résine époxy adhère très bien au polyester, mais le polyester adhère mal à la résine époxy. Donc, une fois que l’on a décidé de réparer à l’époxy sous la flottaison, on ne peut plus revenir au polyester pour surcoucher la réparation.

    Remarque concernant les trous et fissures dans le polyester sous la flottaison:
    Sur une coque en stratifié polyester-fibre de verrre, il n’y a que le gelcoat qui est vraiment étanche à l’eau.
    Donc, si le gelcoat est abimé sous la flottaison et que la fibre de verre est visible, il faut absolument étanchéifier cet endroit, car l’eau peut s’infiltrer dans la stratification.
    Une fois la strat imbibée, il est difficile et très long de la sécher et si cela n’est pas fait, elle finira par être détruite par l’eau.

    Bon travail !

    Nico

    #10047
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut Tom

    Mon Edel IV a une barre non conventionelle, c’est à dire quelle est équipée d’une barre d’Edel II.
    Elle est relevable partiellement, avec un débattement de 20-30 degrés.
    Je ne sais pas si c’est comme ça d’origine sur les Edels II… il y a eu tellement de modifications sur mon bateau. Quelqu’un sait ?

    Je pense que la relevabilité est importante, (voire indispensable) car je suis toujours debout en manoeuvrant à l’intérieur des ports. Le rouf de l’Edel IV est haut et je vois mal en étant assis.

    Je suis d’ailleurs entrain de refaire ma barre et je vais profiter d’augmenter le débattement vers le haut. Le débattement actuel est tout juste limite suffisant pour que je puisse tenir la barre en position debout.
    Le capot moteur est aussi tout juste limite enlevable.

    Nico

    #10046
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut maulam.

    Monter une plage arrière n’est pas considérée comme une modification de la coque… je pense. Je considérerais une plage arrière plustôt comme un appendice, comme une échelle de bain par exemple. Je ne pense pas que les autorités vont meuler pour ça par rapport à la carte grise.
    La longueur de coque n’aura pas changé.

    Mais… si dans dans un port, tu loues une place de 7 mètres et que 710cm (Edel4) + 60cm(plage arrière) = 770cm … alors, ça se voit… et ça risque de mailler.
    Selon contrat, tu n’as pas le droit de dépasser de ta place, ne serait ce que de 1 cm ! Après, tout dépend de celui qui regarde…juge…souspèse

    Autre exemple de chipotage helvète:
    J’ai récemment appris que si tes feux de brouillard ne fonctionnent pas sur ta voiture, tu n’es pas obligé de les faire réparer pour l’expertise. Logique ! Les feux de brouillard ne sont pas obligatoires. Il existe d’ailleurs des véhicules qui n’en sont pas équipés.

    MAIS, si tes feux ne fonctionnent pas, tu dois les peindre dans la couleur de ta carosserie ou pare-choc !

    Santé les gars !

    Nico

    #10038
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais dans notre petit pays pointilleux, toute modification apportée à la coque doit être annoncée aux autorités pour vérification. Probablement même avant la mise à l’eau.
    Même si je le passerais sous silence, c’est au plus tard à la prochaine expertise technique que la modification aurait toutes les chances d’être découverte par l’expert.
    Dans ce cas, je serais peut-être même passible d’une amende pour avoir navigué avec un bateau non réglementaire…

    Si la modification est annoncée, vérifiée, puis déclarée conforme par l’office de la navigation, la nouvelle longueur sera de toute façon inscrite dans les papiers du bateau.

    Nico

    Si vous voulez vous faire une idée comment ça se passe ici, alors prenez vous le temps de lire « Asterix chez les Helvètes ».

    #9803
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Hébien… je croyais que le problème des places de port était plus celui des marins d’eau douce comme moi, que celui des vrais marins.

    Je voyais la mer grande, la côte infinie et les ports nombreux…

    Me voilà à nouveau guéri d’une naïveté !

    J’en apprends tous les jours…

    il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance dans ta quête !

    Mik

    #9745
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut à tous !

    M’étant enfin extirpé de mes misères et aventures pas toujours drôles, je suis de retour sur les ondes.

    Mon bateau est casé au frigo, sur le ber que j’ai fini de souder à l’arrache avant la tempète de neige. Ouf !

    On m’a aussi demandé oû je naviguais…

    Voici une photo de saison du plus petit des trois lacs, reliés par des canaux, et qui constituent notre bassin de navigation:

    A droite, au pied de la colline, il y a un canal qui mène à un autre lac bien plus grand, ( plus de 200 kilomètres carrés) et qui se situe entre la colline et la chaine de montagnes visible à l’horizont. Mon port d’attache se trouve par là bas. ( L’embouchure du canal n’est malheureusement pas visible sur la photo.)

    Au bord de ce canal, il y a un tas de neige.
    Sous le tas de neige, il y a un Edel IV, le no 37.

    Il y a quelques jours, il y avait aussi un bonhomme de neige qui a vidé le cockpit à la pelle et balayé le pont afin de pouvoir bâcher.

    Bon hivernage à tous !

    Mik

    #9430
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Pas non plus de vache à eau sous la couchette cerceuil !
    Je ne sais pas non plus où est censée se trouver la réserve d’eau !

    Quel est donc le montage d’origine ?

    Mon Edel IV est le No 37

    Atricault, quel est ton numéro ?

    Mik

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