• Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par scwal69, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 3629 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #4658
    VINY
    Participant
    Matelot

    Premier chantier cet aprèm sur mon nouveau joujou. Nettoyage de la partie immergée du moteur.

    Je suis parti de çà:

    et aujourd’hui j’en suis là:

    J’aurai aimé avoir vos conseils pour le rénover…

    Merci à vous!

    Vince

    #10118
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Tu termines d’enlever l’ancienne peinture et ensuite tu repeins à la bombe ;-)
    Il existe des bombes peinture aérosol par marque de moteur .Tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver.

    #10119
    VINY
    Participant
    Matelot

    Il n’y pas d’antifouling à mettre?

    #10120
    billy
    Participant
    Mousse

    bonjour,

    pas d’antifouling mais bien vérifiere que les anodes de protection du moteur soient en bon état

    #10122
    marinou
    Participant
    Matelot

    Si ton moteur reste en permanence a poste avec l’hélice dans l’eau, alors il faudra mettre de l’antifouling, sinon les algues et coquillages auront rapidement envahis ton moteur, et le rendement de ton hélice deviendra déplorable.

    en général on trouve ces antifoulings sous forme de bombe aérosol, exemple :

    #10123
    VINY
    Participant
    Matelot

    Il me semblait bien. C’est le cas en effet, le moteur reste à poste. Par contre, du coup, c’est peinture et antifouling?

    #10124
    billy
    Participant
    Mousse

    Mon bateau reste 8 mois a l’eau a Marseillan et je n’ai aucune algues sur le moteur ,

     » bien sur l’eau de la méditerranée n’est pas celle du Grand Large
    lol :lol:

    Par contre le moteur est uniquement dans l’eau quand je m’en sers , le reste du temps il est relevé

    #10125
    marinou
    Participant
    Matelot

    Oui vince, c’est peinture pour protéger l’embase, puis antifouling pour éviter les coquillages et algues.

    billy, evidemment que si ton moteur est dans l’eau uniquement quand tu t’en sert il ne risque pas d’y avoir d’algues, plutot du guano :laugh:

    #10126
    VINY
    Participant
    Matelot

    En effet, pas le choix !
    Ce sera donc peinture et antifouling puisque pour nous c’est pas possible de remonter le moteur… quoique..je me demande si je vais pas tenter quelquechose…

    Merci les amis pour vos infos ! je sais quoi faire cet aprém !! B)

    #10131
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Oui, peinture puis antifouling…

    Mais… pense à éviter de peindre l’anode !

    Donc, mettre du rhuban adhésif dessus avant de sortir la bombe !

    :P

    Nico

    #10132
    VINY
    Participant
    Matelot

    voilà le moteur entièrement gratté et poncé, prêt à recevoir le primaire.

    à suivre…

    #10133
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Beau travail Vince,

    Comme l’a dit Mik, attention à ne pas peindre l’anode ! (elle n’aurait plus aucun effet)

    #10134
    VINY
    Participant
    Matelot

    merci mais elle est sensée se trouver où cette anode?

    si j’interprête bien le sujet « Rénover de A à Z », elle serait placée sur la plaque anti-cavitation par un boulon?

    #10135
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonsoir
    en général sur les moteurs HB, l’anode se trouve juste dessous la plaque anticavitation (donc juste au-dessus de l’hélice), avec une vis qui pénétre dans l’ailette, et même certaines ont un « appendice » orienté dans le sens opposé au sens de rotation (afin de contrer le couple de l’hélice) et de permettre un moindre effort pour aller droit..
    voir sur les différents moteurs HB
    selon les marques et puissance.
    Un détail selon les systèmes : le moteur est relié à la masse du bateau par un fil de cuivre, ou métal galvanisé…idem pour toutes les oeuvres vives en alu (mât…)et au port : une anode reliée à tout est plongée dans l’eau de mer….(ne pas oublier de la remonter lors des navigation..sinon…la coque… les chocs…)
    – vas sur le web rechercher les détails techniques de la marque et modèle de ton moteur HB ….

    #10136
    VINY
    Participant
    Matelot

    merci pour tes explications Claude. N’ayant toujours pas trouvé d’info à ce sujet, je vais tâcher de passer du temps sur le net pour savoir comment l’anode est faite sur mon modèle…si je le trouve car c’est pas simple…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.