Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 33 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnorol, le il y a 12 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 5076 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #4603
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Des questions de néophyte, mais il faut bien débuter…:P
    J’aimerais savoir de quelle façon vous utilisez vos bateaux, et de quelle façon je pourrai profiter pleinement du mien.:lol:
    Je m’explique: j’ai mon EDEL 600 depuis un peu moins d’un an et je n’ai pas encore navigué dessus:( puisque je suis en train de le rénover, je n’ai d’ailleurs pas encore fini mais espère bien que ce sera fait pour 2011;) … Ensuite, je ne compte pas le transporter par remorque (je n’en ai pas et ça ne m’intéresse pas), je compte plutôt en profiter environ 6 mois par an autour d’un même endroit, sans doute en Bretagne.
    Voilà enfin les raisons de mon inquiétude:
    Où mettre mon EDEL lorsqu’il sera effectivement à l’eau? J’ai bien compris que les places de port sont très difficiles à trouver et sont même à vendre:S …! Alors comment trouver un mouillage? L’endroit m’importe peu: plutôt Bretagne nord mais je vais déménager l’été prochain (destination encore inconnue, j’aviserais dès lors…)
    Comment vous tous, propriétaires d’EDEL, utilisez vous vos bateau? (sauf avec une remorque…)
    Est-il possible de laisser son bateau dans un port, à une place « visiteur » durant plusieurs mois?
    Existe-t-il encore des ports moins prisés que d’autres où trouver une solution de mouillage? avec possibilité d’hivernage à terre non loin…
    Merci par avance de toutes vos réponses…au plaisir de se croiser sur l’eau…ou ailleurs…;)

    #9796
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Arnorol,

    La place dans l’eau manque cruellement et cet aspect de la voile (comme du moteur) est effectivement le point noir de tout navigateur.

    Pour trouver une place ou plus facilement un mouillage, le mieux est de te rapprocher d’un autre membre de ta région qui sera plus à même de te conseiller voir t’aider dans cette recherche.

    Quant à laisser le bateau sur une place visiteur c’est plus une question de budget qu’autre chose :( Y’en à toujours (sauf haute saison) mais cela reste très très cher.

    Bon courage

    #9797
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Merci pour tes conseils, je suis preneur…
    C’est vrai que les tarifs pour rester « visiteur » dans un port sont largement prohibitifs. Dommage que la place manque tant, même pour nos « petits » EDEL…:(
    Alors si des solutions se proposent…

    #9798
    VIRUS
    Participant
    Mousse

    Bjr Arnorol
    A voir au port de St-Cast (22)(baie de St-Brieuc) Nouveau port avec plus de 700 emplacements. Mais attendre la mutation avant de choisir un port. La bretagne Nord est grande.
    A+ KENAVO

    #9799
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Merci Virus pour cette info…;), je vais me renseigner…

    #9803
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Hébien… je croyais que le problème des places de port était plus celui des marins d’eau douce comme moi, que celui des vrais marins.

    Je voyais la mer grande, la côte infinie et les ports nombreux…

    Me voilà à nouveau guéri d’une naïveté !

    J’en apprends tous les jours…

    il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance dans ta quête !

    Mik

    #9804
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Merci pour tes encouragements.

    Je dois avouer aussi que j’ai fait un peu preuve de naïveté :blush: également à l’égard de cet histoire de place de port, que je croyais beaucoup plus simple à régler…

    Mais effectivement, c’est très compliqué, et je pense que c’est vraiment un frein à la plaisance, surtout pour les budgets « contenus ». Je garde néanmoins espoir, je vais y arriver, mais ça risque de prendre un peu de temps…:P

    #9805
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonsoir

    Pour moi meme j’ai attendu 5 ans pour avoir une place a Marseillan-plage en méditerranée.

    Pour info a coté de roscoff vers l’arrivée des ferry il se construis un port sur ponton
    j’étais interessé pour eventuellement rester en bretagne, la construction est commencée depuis 1 an et sur 600 places dedisponible je me suis inscrit et j’étais déja le 250 eme.
    tu peu toujours te renseigner si tu vas dans le coin

    amicalement

    billy

    #9806
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Merci pour tes infos, je connais bien Marseillan, j’y ai passé mes vacances l’été dernier. J’en avais profité également pour passer mon permis cotier (sur le port de Marseillan-plage) et faire une semaine de stage aux Glenans B) ….

    Et pour Roscoff, je me renseignerai si je vais dans le coin…;)

    #9807
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonsoir
    les ports sur ponton : « port à sec » c’est la bonne dénomination ..
    voir sur google ..Port à sec automatisé
    La solution face au problème de places dans les ports de plaisance :

    Bienvenue


    et http://www.port-a-sec.fr
    et à Fécamp : http://chalutier.canalblog.com/archives/port_a_sec/index.html
    et http://www.bolbec.cci.fr/commerce/index.php?option=com_content&task=view&id=243&Itemid=93
    mais un hic! de taille : ce n’est que pour des bateaux à moteurs! maxi de 9 de long…
    pour les voiliers…rien..sauf si dématage! mais le mat ne passe pas dans les racs ou suer le système (même dématé) ou alors si un port ou aire de stockage à rerre existe par un chantier naval ou shipshandler…

    #9808
    Claude33
    Participant
    Matelot

    reste une autre solution : un mouillage (légal) ou parfois il existe des lieux (rares!) de mouillages « sauvages » (encore accptés ..mais de moins en moins : à cause de NATURA2000
    – dernière solution : la remorque.. mais la laisser avec ou sans le bateau où ?
    – le rêve de mer…. »homme libre du chériras la mer » de Ch.Baudelaire….
    les voiliers ne sont pas trop des pollueurs…(reste l’antifoulling et le moteur annexe quand même)
    bon courage..pour 2011

    #9809
    billy
    Participant
    Mousse

    Quand je dis ponton pour moi c’est a quai car le port a coté de roscoff sera toujours en eau; j’aurai pu dire catway mais je m’exprime en français et non en terme anglais

    Pour info ce n’est pas un port sec

    #9810
    Claude33
    Participant
    Matelot

    re
    en allant sur le site de « Roscoff » : ils montrent une photo d’un port en échouage : un chalutier au bord d’un quai, et un voilier à un corps-mort échoué; mais ils marquent : port à sec…
    pub mensongère donc….mdr
    http://ville.france.free.fr/roscoff/roscoff1772.php

    #9811
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    OK, merci billy.;)
    Sinon, pour les ports à sec, c’est cuit pour 2 raisons: le mat et la quille, je crois que cette solution est close!:silly:

    Et pour le port de Roscoff, c’est un projet actuellement en construction, les photos ne sont encore que virtuelles…: [url]http://www.morlaix.cci.fr/fr/bandeau/equipements/port-de-roscoff/le-projet-de-port-de-plaisance-a-roscoff/index.html[/url]

    #9812
    edel
    Participant
    Mousse

    [color=#FF6600]
    [color=#FF0000][b]François

    [/color][/b][/color]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.