Accueil Forums Entraide Conseil pour une jupe sur edel IV

  • Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Désir, le il y a 12 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 3306 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4216
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    depuis que j’ai lu le superbe article du magasine voile&magasine ‘rénover de A à Z », j’ai franchement envi de réaliser ce type de travaux.
    je recherche donc une personne qui aurait réalisé une jupe sur un Edel 4 pour me diriger dans la conception, l’article est bien rédigé mais un deuxième avis serait le bien venu, que pensez vous de ce type de réalisation ? gadget, esthétisme ou frime ????
    Merci ;)

    #9257
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    J’ai vu en fin 2009 à flot au port de Lorient centre ville un edel 4 immatriculé à la rochelle qui en avait une. J’ai demandé à l’époque le numéro de téléphone du propriétaire à la capitainerie je vais essayer de le retrouver et te le communiquer si ce n’est pas trop tard…!!!,

    #9258
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai aussi lu longuement ce dossier sur la rénovation d’un sylphe qui comportait entre autre la mise en place d’une jupe.

    Pour ma part, j’avoue avoir craqué pour cet élément qui me semble bien appréciable pour les baignades et remonter facilement à bord ou encore pour permettre aux enfants d’avoir les pieds dans l’eau par petit temps.
    L’inconvénient : augmente la longueur du bateau et risque de changer de tranche dans le paiement de la place au port facturé au ML. De plus cela facilite aussi la montée à bord pour les non autorisés !
    Voilà pourquoi je réfléchis toujours à cette réalisation.

    Mais je suis aussi preneur de toute infos/photos complémentaires :)

    #9259
    marinou
    Participant
    Matelot

    Pascal74 ecrit:

    L’inconvénient : augmente la longueur du bateau et risque de changer de tranche dans le paiement de la place au port facturé au ML.

    en général le port se base sur ce qu’il est indiqué dans l’acte de francisation, donc pas vraiment de soucis de ce coté la.

    Le gros soucis c’est surtout la transformation du safran de tableau arrière en safran suspendu.

    #9260
    henryk
    Participant
    Mousse

    Pour les taxes de port, cela dépend des capitaineries, certaines vont mesurer jusqu’aux pares-battage (Thonon, par exemple)!
    Por l’Edel IV le problème est de trouver une forme harmonieuse qui s’intègre aux lignes du bateau, et comme le tableau arrière n’est pas spécialement large, ce n’est pas évident. Cela nécessite effectivement de prévoir aussi un tube de jaumière et une mèche de safran « maous costauds » pour encaisser sans mollir les pressions sur la pelle de safran, surtout au près. Rappelons que sur les EIV à safran en jaumière, celui-ci est placé plus proche de l’axe central du bateau. Autre inconvénient, lié à cette option, le risque de tordre cet axe soit en naviguant (OFNI) soit en manipulant (manœuvres avec remorque).
    Le seul avantage que j’y vois: le gain en vitesse critique.

    #9261
    marinou
    Participant
    Matelot

    henryk ecrit:

    Le seul avantage que j’y vois: le gain en vitesse critique.

    Si la jupe est bien pensé, ca fait une plateforme sympathique pour la baignade, ou pour embarquer dans l’annexe.

    #9308
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    Voilà une photo de l’Edel en question équipé d’une jupe…J’attends toujours réponse à mes messages au propriétaire pour avoir des précisions sur sa réalisation.

    #9316
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    Je viens d’avoir le contact avec la personne mais je ne pouvais parler…Nous avons un RDV tel demain 20h30 …je me renseigne…

    #10035
    maulam
    Participant
    Mousse

    bonjour,
    pour fabriquer une jupe, il faut la faire en CP et joints congés époxyque que l’on rigidifiera et collera à la coque avec des couches de roving + époxy (polyester pour les version ECO).
    suivant le cas, on pensera à peut être rigidifier aussi le tableau si nécessaire.
    il faudra essayer tant que possible, à privilégier la légèreté de l’ensemble: donner des formes pour la rigidité est à prioriser par rapport au remplissage qui lui, se fera uniquement avec de la mousse.
    pour l’assemblage (collage) sur la coque, il faudra suivre au minimum la règle du 15:1. c’est à dire, pour 1cm de gratté (épaisseur de la peau) sur la coque, il faut 15cms de longueur de gratté.
    prévoir donc la pose de la jupe en circonstance, c’est à dire avec le retrait correspondant que l’on stratifiera ensuite, et sur laquelle on y passera au moins 4 couches de parrafiné.

    pour les dimensions au port, comme déjà dit ci-avant, la capitainerie tient compte de ce qui est inscrit sur la carte de navigation ou l’acte de francisation.
    il y a peut être des cas où ils viennent mesurer sur place, vu qu’apparemment certains le disent, mais je ne l’ai jamais vu faire (Méditerranée).

    #10036
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour Maulam

    Détrompe toi,

    ça arrive en méditerranée et pas qu’aux autres avec un copain et son Brio d’origine la capitainerie a trouvée 15 cm de plus que les caracteristiques du bateau et du coup on a payé plus cher car on depassit la categorie prévu

    C’était une femme et elle n’a rien voulu savoir, peu etre qu’un homme nous aurai écouté sans doute lol

    #10038
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais dans notre petit pays pointilleux, toute modification apportée à la coque doit être annoncée aux autorités pour vérification. Probablement même avant la mise à l’eau.
    Même si je le passerais sous silence, c’est au plus tard à la prochaine expertise technique que la modification aurait toutes les chances d’être découverte par l’expert.
    Dans ce cas, je serais peut-être même passible d’une amende pour avoir navigué avec un bateau non réglementaire…

    Si la modification est annoncée, vérifiée, puis déclarée conforme par l’office de la navigation, la nouvelle longueur sera de toute façon inscrite dans les papiers du bateau.

    Nico

    Si vous voulez vous faire une idée comment ça se passe ici, alors prenez vous le temps de lire « Asterix chez les Helvètes ».

    #10039
    maulam
    Participant
    Mousse

    bonjour Mik,
    et dans le cas de la pose d’une simple plage arrière, ça se passe comment ?
    si c’est démontable, ils ne disent rien ou c’est pareil à partir du moment où la pièce est présente ?
    edit: en france, je n’ai pas connaissance de soucis administratifs pour une simple jupe collée.

    bonjour Billy,
    si c’était en france c’est pas d’bol ! vous êtes tombé sur une #####.
    au prochain coup que vous allez dans le port en question et que l’on vous fait payer plus cher, allez peut être voir du coté de l’affichage des tarifs en passager avec la personne présente.
    vous aurez peut être gain de cause, car pour 15cms, ça ramène le brio (6,60m) à 6,75m ce qui ne le fait généralement pas changer de tranche dans les ports.
    les tranches de longueurs sont souvent calculées par 0,50m maximum pour les petites tailles, 1m pour les moyennes et 2m pour les grandes.
    ce sont toujours des valeurs pleines à -1cm pour la valeur inférieure limite.
    par exemple: de 5 à 5,99 de 6 à 6,99. ou alors: de 5 à 5,49 de 5,50 à 5,99 de 6 à 6,49 etc…

    #10040
    henryk
    Participant
    Mousse

    Sur le Léman, il n’y a pas que les Helvètes qui soient rigides (quoique..), au port de Thonon, ils intègrent même les pare-battage dans le calcul…

    #10046
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut maulam.

    Monter une plage arrière n’est pas considérée comme une modification de la coque… je pense. Je considérerais une plage arrière plustôt comme un appendice, comme une échelle de bain par exemple. Je ne pense pas que les autorités vont meuler pour ça par rapport à la carte grise.
    La longueur de coque n’aura pas changé.

    Mais… si dans dans un port, tu loues une place de 7 mètres et que 710cm (Edel4) + 60cm(plage arrière) = 770cm … alors, ça se voit… et ça risque de mailler.
    Selon contrat, tu n’as pas le droit de dépasser de ta place, ne serait ce que de 1 cm ! Après, tout dépend de celui qui regarde…juge…souspèse

    Autre exemple de chipotage helvète:
    J’ai récemment appris que si tes feux de brouillard ne fonctionnent pas sur ta voiture, tu n’es pas obligé de les faire réparer pour l’expertise. Logique ! Les feux de brouillard ne sont pas obligatoires. Il existe d’ailleurs des véhicules qui n’en sont pas équipés.

    MAIS, si tes feux ne fonctionnent pas, tu dois les peindre dans la couleur de ta carosserie ou pare-choc !

    Santé les gars !

    Nico

    #10070
    maulam
    Participant
    Mousse

    effectivement, ça calme !
    je préfère la « nonchalance » méditerranéenne.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.