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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
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  • #13895
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    J’avais commencé par utiliser un moteur Motorguide 36LBS sur mon Edel 5 en remplacement d’un moteur thermique de 4CV. C’était un peu juste tant en puissance qu’au niveau de la longueur d’arbre.
    Par temps calme j’arrivais à manœuvrer mais dès que le vent se levait ça devenait plus compliqué avec une tendance à faire du surplace.

    Je l’ai remplacé il y a 5 ans par un Rhino VX 54LBS et c’est beaucoup plus confortable.Il est encore loin des performances du moteur thermique mais il correspond bien à l’usage que j’en fait sur le lac de Carcans (prise de corps mort, accostage ponton, port, …).
    Il propulse le bateau à un peu plus de 3 noeuds par temps calme. Avec un vent de 15-20 noeuds de face, la vitesse chute à 1 nœud.

    #11805
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Sur Idefix (Edel 5 PTE), j’ai collé la sonde au Sikaflex en avant de la quille, dans le coffre avant (trou à la scie cloche dans le contre-moulage pour avoir accès la coque).

    Il s’agit d’un sondeur de la gamme NASA Cruiser. Ça marche plutôt bien.

    Fichiers joints:

    #11737
    karlit66
    Participant
    Mousse

    En général, le poids à vide d’une remorque porte bateau pouvant porter un charge utile de plus d’1 tonne est au minimum de 300kg.
    Ce qui nous fait 1300kg de charge utile + 300 kg de poid à vide = 1600kg de PTAC pour la remorque

    Le permis B peut donc être utilisé mais avec un véhicule tracteur ayant un poids à vide supérieur à 1600 kg (supérieur au PTAC de la remorque) et un PTAC inférieur à 1900kg (pour que la somme des PTAC soit inférieure à 3.5T).
    En dehors de ces caractéristiques qui ne doivent pas courir les rues, pour mois c’est permis E obligatoire.

    Après, il est vrai que je ne suis ni juriste, ni officier d’ordre public. Mais tout de même, il y a 2 sites gouvernementaux qui abordent le sujet :
    – site du Service Public (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2827.xhtml)
    – legifrance – Article R221-4 du code de la route (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841367&cidTexte=LEGITEXT000006074228)

    Extrait du code de la route (Article R221-4):

    I. – Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
    […]
    Catégorie B

    Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

    Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

    Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

    #11725
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Attention, comme signalé plus haut par Inreg, le code de la route impose plusieurs contraintes aux conducteurs n’ayant pas le permis E:
    – PTAC de la remorque (inscrit sur la carte grise) < Poids à vide de la voiture
    – PTAC de la remorque + PTAC de la voiture < 3.5 tonnes

    Le non respect de ces règles est sanctionné par une contravention de 4ième catégorie avec retrait de 3 points et jusqu’à 3 ans de suspension de permis.
    Et je pense que ça peut aller beaucoup plus loin en cas d’accident (responsable ou pas)…

    Pour en revenir à la question initiale, tracter une charge utile de 1300kg nécessite donc obligatoirement le passage du permis E.

    #11003
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    J’ai fait quelques essais de moteur électrique sur mon Edel 5.

    Dans un premier temps, un petit Minn-kota d’une poussée de 36Lbs. Vraiment trop juste puisque le bateau plafonnait à moins d’1 noeud lorsque le vent était de face …

    Derrière, j’ai adopté un moteur Rhino d’une poussée de 54 Lbs. Pour le coup, sur plan d’eau intérieur, c’est assez confortable. La vitesse maxi n’est pas énorme (environ 3 noeuds) mais la poussée est correcte pour tenir un 2.5 noeuds par un petit force 3 de face.
    L’autonome est d’environ 1 heure avec une petite batterie auto (type twingo).

    Ca suffit largement sur un lac pour effectuer les manœuvres de port et pour se dégager en cas de pétole.

    En terme d’avantage :
    – le silence
    – l’arbre long (de 0.7m jusqu’à près de 1.1m)
    – l’absence de bruit et de fumée.

    Au niveau des inconvénients :
    – le poids (entre la batterie et le moteur on arrive finalement à peu près au même poids qu’un thermique)
    – la sécurité (peu de puissance en cas de mauvais temps, de courant et peu d’autonomie en cas de long trajet)
    – l’obligation de recharger la batterie après chaque sortie.

    Au final, ça fait trois ans qu’Idefix n’a pas consommé une goutte d’essence.
    Par contre, j’ai malgré tout gardé mon 4CV thermique en cas de futures sorties en mer …

    #10090
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Effectivement en navigation, je pense qu’il est rare qu’un chien se jette à l’eau.
    Je n’ai jamais eu de souci avec mon labrador qui reste en général bien calé au fond du cockpit.

    La où ça se complique, c’est lorsqu’il suit son maître à la baignade … La difficulté consiste à réussir à remonter le toutou sur le bateau, surtout quand il pèse plusieurs dizaines de kilo.
    Dans ce cas là, le top c’est effectivement le gilet spécial chien avec poignée sur le dessus.

    #9984
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Ayant un anneau de remorquage sur mon Edel 5, je pensais qu’il était monté de série …
    Pas de problème pour la structure, la coque est costaud à cet endroit.

    Il suffit de percer dans l’axe du bateau pour bien tomber au creux du V que forme l’intérieur de la baille à mouillage et, idéalement, utiliser une contreplaque également en forme de V et étroite pour épouser la forme.

    Pour boulonner, il faut juste avoir le bras long :-) mais rien d’insurmontable.

    #9437
    karlit66
    Participant
    Mousse

    +1
    ;)

    #9433
    karlit66
    Participant
    Mousse

    :lol:

    Et toi, de me narguer lorsque je fais mes va-et-vient entre la plage et la voiture chargé comme une mule

    #9431
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Cette année, j’ai troqué le 4CV thermique de mon edel 5 pour un moteur électrique.

    Après plusieurs sorties avec un moteur de 30 LBS un peu juste, je viens de passer à un moteur de 54LBS.
    C’est largement suffisant pour une utilisation comme la mienne sur un lac (Carcans), même avec du vent défavorable. Il sert à la fois pour les aller/retour en annexe et les manoeuvres d’approche sur Idéfix.

    Concernant l’autonomie, tout dépend de la batterie qu’on utilise. Pour ma part, j’ai une simple batterie plomb de 45Ah que je recharge à la maison après chaque sortie. Avec le moteur de 30LBS, je suis allé jusqu’à 1 heure d’utilisation sans tomber sous la barre des 12V. Par contre je n’ai pas beaucoup de recul avec le 54LBS. Je l’ai utilisé une vingtaine de minute ce week end sans problème.

    Au final, le gros avantage du moteur électrique est l’absence de bruit mais aussi la simplicité d’utilisation.
    Par contre, on est loin de la puissance et l’autonomie d’un moteur thermique. Et le gros inconvenient du système vient de la batterie. D’ailleurs, le poid de la batterie ajouté à celui du moteur électrique peut facilement être supérieur au poid d’un thermique 2T.

    #9126
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Alors je ne sais pas si Atlas a sorti plusieurs versions de remorque T8F mais la mienne n’a qu’un essieu entier.

    Voici quand même les références :
    – Essieu Alko Galvanisé 900Kg (ref 22309)
    – EAB 1300 mm
    – Voie 1709 mm environ
    – Entraxe roue 130 X 4

    Si ça peut servir à quelqu’un, voici également la référence de la tête d’attelage :
    – RTN 549A4 (environ 280 Euros)
    – Elle se fixe sur timon droit (60 mm de large)

    Fichiers joints:

    #9123
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Pour info, j’ai retapé ma remorque Atlas T8F l’année dernière.
    Pour l’essieu, hormis l’EAB, tout était standard.
    L’essieu complet mis à la côte a couté 460 Euros (Essieu Alko freiné galvanisé 900 Kg)

    #8581
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je profite du fil ouvert par Billy pour savoir si l’un d’entre vous aurait déjà vu le montage d’un sondeur sur un Edel 5.

    Emplacement ? Sonde à coller ou traversante ?

    Je pensais faire une découpe dans le contre-moulage du coffre sous la « couchette » avant et y coller une sonde.

    Au passage, ce type de montage ne pourrait-t-il pas être effectué également sur un Edel 2 ?

    Fichiers joints:

    #7779
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Fichiers joints:

    #7778
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Voilà, j’ai pris quelques mesures (en centimètre) sur ma remorque (Atlas T8F).
    Sur le schéma, l’axe transversal correspond au corps de l’essieu. L’axe des roues se situe 14 cm en arrière du corps de l’essieu.

    J’espère que ça t’aidera à dégrossir les réglages …

    Fichiers joints:

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