Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 Remorque trop…lourde :! ou presque..

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par karlit66, le il y a 12 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 6773 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #4954
    inreg
    Participant
    Mousse

    bonjour
    voilà je suis très intéressé par un bateau, mais sa remorque a un ptac de 2T200
    or ma voiture ne peux tracter que 2T…
    alors que faire ?

    est-ce possible de détarer facilement la remorque (j’ai lu que c’était possible mais aucune idée de la démarche à suivre..) ? sachant que c’est pour un edel 660 donc mettre la remorque à 2T.. c’est largement suffisant..

    revendre la remorque et en prendre une autre d’occaz ? (mais j’ai un peu peur de me retrouver soit avec une remorque en trop.. sans ne pas en trouver une d’occasion à moins de 2000 euros..)

    merci pour vos idées !

    #11455
    PINOS
    Participant
    Mousse

    Bonjour inreg.

    Je pense que si le bateau te plait vraiment, il te faut trouver quel qu’ un qui puisse tracter la remorque pour amener le bateau et chez toi, et t occuper de la remorque ensuite.
    Dommage que je sois un peu loin de ton domicile, je serais venu avec mon fourgon. ;) ;)

    #11687
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir
    ta question m’intéresse également !
    J’aimerais savoir si on peux baisser le ptac d’une remorque…Mais apparemment ..personne ne sait?

    Cordialement
    gb

    #11690
    VODKA IV
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    C’est pas le PTAC que votre remorque fait 2T200 que cela dérange :
    le poids de votre bateau et de votre remorque ne dépasse pas les deux tonnes ?
    donc vous pouvez rouler sans problème
    salutations
    R-P

    #11692
    marinou
    Participant
    Matelot

    Vodka à raison, si le problème est le poids tractable par ta voiture, pas grave si le PTAC de la remorque est supérieur, ce qui compte c’est le poids réel de l’ensemble remorque + bateau.
    Mais attention car pour déterminer si il faut le permis E, c’est bien le PTAC qui compte.

    #11693
    VODKA IV
    Participant
    Mousse

    Bonjour
    Moralité de cette histoire il faut peser le poids du bateau + le poids de la remorque et la vous aurez la réponse permis E ou pas ?
    Bon week-end
    R-P

    #11694
    inreg
    Participant
    Mousse

    non ca ne marche pas comme ca :unsure:
    lorsque l’on a le permis E : il faut regarder le poids réel
    lorsque lon a que le permis B pour savoir s’il faut ou pas le permis E pour un ensemble il faut regarder le PTAC (poids carte grise).. et non pas le poids réel :)

    #11695
    VODKA IV
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Le poids de votre bateau + le poids de la remorque cela fait plus de 2 tonnes ????

    #11696
    VODKA IV
    Participant
    Mousse

    Question a poser au autorités cela voudrais dire que vous n’avez pas le droit de tracter la remorque même a vide ????? avec votre permis !!!!!!!

    #11697
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    Voila le problème… c’est que je n’ai pas le permis E et si possible j’aimerais éviter de le passer! Si on prend un edel 660 d’une masse à vide de 1100ks et disons 200kgs de matériel. cela fait 1300kg et la, je peux éventuellement trouver un véhicule plus lourds que l’ensemble à tracter donc éviter ce permis E.
    mais avec ma remorque d’un PTAC de 1800 kg….la, rien à faire!!

    Sauf, si possible, à baisser le Ptac de la remorque, mais est ce possible?

    #11698
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    hé oui… d’apres ce que j’ai pu obtenir comme renseignements… même avec ma voiture de 1200 kg je ne peux tracter ma remorque à vide d’un ptac de 1800 kg. Il me faudrait le permis E!??
    Certains m’ont même dis qu’on pouvais me verbaliser des que la remorque dépassait 750 kg…..!!!!

    #11699
    inreg
    Participant
    Mousse

    Voici un récapitulatif des règles :

      pour rouler sans permis E :

    • il faut que le ptc de la remorque (poids sur la carte grise de la remorque), soit inférieur au poids à vide de la voiture tractante.
    • [li]deuxième condition il faut que la somme des 2 ptac (remorque et voiture), ne dépasse pas 3Tonnes 5 sinon il faut un permis E[/li]

    Pour baisser le ptac d’une remorque c’est tout à fait possible lorsqu’on l’achète neuve : il suffit de le demander au vendeur.. et il le fait.
    Pour une d’occasion, il faut passer par les mines (Drire) et refaire un contrôle de la remorque et une pesée afin de changer la tare de la remorque, on appelle s’appelle détarer une remorque.. et redemander une carte grise..

    l’opération peut permettre de gagner dans les 100 kilos mais guère plus, d’autre part ça coute entre 200 Et 300 euros.. (alors autant passer le permis E.. )
    voila…

    #11700
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour

    merci pour la réponse..
    Je pense qu’effectivement il vaut mieux passer le permis E ou même changer de remorque..c est plus simple!

    #11710
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour moi la règle comme le dit Vodka est simple ,le véhicule tracteur doit etre plus lourd que la remorque chargée
    et le poids total de l’ensemble ne doit pas dépassé 3,5 t ou le poids marqué sur la carte grise du véhicule pour mon espace je ne doit pas dépasser 3,3 T pour être en règle

    C’est comme ca que font les garagiste quand il va chercher un véhicule en panne avec une remorque et je n’ai jamais eu de problèmes en 30 ans avec la maréchaussée

    quand tu tracte une remorque a vide c’est pareil le PTAC c’est quand elle a la charge mais a vide pas de souci même si elle a un ptac de 2 t puisqu’elle est vide,

    #11725
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Attention, comme signalé plus haut par Inreg, le code de la route impose plusieurs contraintes aux conducteurs n’ayant pas le permis E:
    – PTAC de la remorque (inscrit sur la carte grise) < Poids à vide de la voiture
    – PTAC de la remorque + PTAC de la voiture < 3.5 tonnes

    Le non respect de ces règles est sanctionné par une contravention de 4ième catégorie avec retrait de 3 points et jusqu’à 3 ans de suspension de permis.
    Et je pense que ça peut aller beaucoup plus loin en cas d’accident (responsable ou pas)…

    Pour en revenir à la question initiale, tracter une charge utile de 1300kg nécessite donc obligatoirement le passage du permis E.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.