Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Edel 2 et moteur électrique

Étiqueté : 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4853
    kpl
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Est-ce que vous pensez qu’il est raisonnable de mettre un moteur

    électrique sur un Edel 2 ?

    La chaise à casser et mon suzuki 5 cv est au fond de l’eau… :S

    Merci pour vos réponses.

    Baudouin

    #10992
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Je me suis posé aussi la question, au cas ou je devrais remplacer le moteur de mon edelV. Sachant que je me serre du moteur que pour manoeuvre au port et que son principal defaut serait l’autonomie. Pour moi les avantages sont: le silence, le poid à l’arriere ( les batterie ou le reservoire sont plus facile a centré )
    Ca peu etre une bonne idée;) informe nous de ton choix

    #10993
    billy
    Participant
    Mousse

    bonjour

    Je pense que le moteur eletrique doit etre sympa pour sortir du port ou sur un plan d’eau

    mais je me pose la question sera t’il suffisant en cas de gros courant et de mauvais temps

    je vois par exemple a marseillan quand pour sortir ou pour rentrer tu as de la houle de 1 à 2 m la je suis obligé de mettre de la puissance pour rester aligner avec l’entrée et ne pas me jeter sur les rochers.

    C’est une question que je pose a ceux qui auraient utilisé ce type de moteur ???

    amicalement Billy

    #11003
    karlit66
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    J’ai fait quelques essais de moteur électrique sur mon Edel 5.

    Dans un premier temps, un petit Minn-kota d’une poussée de 36Lbs. Vraiment trop juste puisque le bateau plafonnait à moins d’1 noeud lorsque le vent était de face …

    Derrière, j’ai adopté un moteur Rhino d’une poussée de 54 Lbs. Pour le coup, sur plan d’eau intérieur, c’est assez confortable. La vitesse maxi n’est pas énorme (environ 3 noeuds) mais la poussée est correcte pour tenir un 2.5 noeuds par un petit force 3 de face.
    L’autonome est d’environ 1 heure avec une petite batterie auto (type twingo).

    Ca suffit largement sur un lac pour effectuer les manœuvres de port et pour se dégager en cas de pétole.

    En terme d’avantage :
    – le silence
    – l’arbre long (de 0.7m jusqu’à près de 1.1m)
    – l’absence de bruit et de fumée.

    Au niveau des inconvénients :
    – le poids (entre la batterie et le moteur on arrive finalement à peu près au même poids qu’un thermique)
    – la sécurité (peu de puissance en cas de mauvais temps, de courant et peu d’autonomie en cas de long trajet)
    – l’obligation de recharger la batterie après chaque sortie.

    Au final, ça fait trois ans qu’Idefix n’a pas consommé une goutte d’essence.
    Par contre, j’ai malgré tout gardé mon 4CV thermique en cas de futures sorties en mer …

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.