8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #32754
    MICHEL RODET
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous. J’ai appris la voile sur un bateau Edel : l’hippocampe. Ne le voyant pas sur le site, je viens en parler.

    L’hippocampe est un petit bateau polyvalent dessiné et construit par Edel dans les années 60. C’est un bateau de 3.3m dans le style du Zef. Il y existe une version rames/moteur et une version à voiles (ajout de puit de dérive, safran et grément). La voilure est de 7m2 pour la GV + le foc.

    On peut le transporter sur remorque ou sur le toit d’une voiture grâce à l’option ‘mat en 2 parties’.

    Mes parents en avaient acheté un pour les promenades en famille, la pêche, la plongée et l’initiation à la voile. Dans les années 70, le nôtre ayant été volé et le bateau n’étant plus construit, Maurice EDEL nous avait gentiment prêté les moules avec lesquels nous avions construit 2 exemplaires.

    Nous l’utilisons toujours sur le lac du Bourget.

    Michel

    #32759
    SVAUC
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Michel, aurais tu une photo pour illustrer tes belles explications  :-)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par SVAUC.
    #32770
    MICHEL RODET
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de photo de l’hippocampe sous voile. Ci-joint une première photo.Hippocampe

    #32771
    MICHEL RODET
    Participant
    Matelot

    Et une autre.

    Hippocampe

    #32780
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Bonjour Michel, c’est une contribution intéressante. J’ai du coup remonté ce fil de message sur la page de description des bateaux. Il trouve donc sa place juste après le Furet

    Les Voiliers Edel

    On prend volontier toutes les informations et photos que tu pourrais avoir sur ce bateau pour lui éviter l’oubli :)

    Je rajoute un lien (le seul) que me donne google sur le bateau :

    https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewtopic.php?t=7005

    #32893
    Sébastien EPAULE
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous  :bye:

    Nouveau venu ici, je suis Sébastien, et je possède un Hippocampe en mode voilier.
    Je suis l’auteur du sujet sur le Forum voile ou j’ai intégralement décrit le bateau tel que je l’ai récupéré (je pense que tout était d’origine) et les petit amélioration que je lui ai apporté.


    Pour les infos techniques propre a rédiger sa fiche descriptive sur le site:
    Dériveur
    Archi : Maurice Edel
    Année de construction 1968 – 75 (on a une plaque marqué de 68 et plus de trace dans les revue bateau a partir de 76 selon les info des collègue du forum voile)
    Longueur de coque: 3m25
    Maitre bau 1m45
    Tirant d’eau: on doit etre dans les 50-60cm mais je vais mesurer la hauteur du puis de dérive et le retrancher la taille de la dérive pour avoir quelque chose de plus précis
    Tirant d’air: doit tourner autour de 5,50m mais je regarderai aussi la hauteur du pied de mat/au fond du bateau…
    Poids à faire (mais on doit pas dépassé les 50Kg) (se lève facilement à 2 sans forcer des masses) j’essaierai de peser un de ces 4

    Surface de voile : j’ai calculé 6m² par mes mesure mais sans tenir compte du creux des voiles (Guindant x bordure/2 pour la Gv par exemle),
    le 7m² annoncé par Michel Rodet me semble pas totalement hors de porté….

    #32895
    Isabelle
    Participant
    Major

    Salut Sébastien et merci pour ta contribution sur l’Hippocampe ! :good:

    Je suis épatée de la qualité des bateaux Edel, les voir en si bel état après 40 ou 50 ans même avec l’huile de coude des propriétaires, Maurice Edel ne devait pas lésiner sur les matériaux…

     

    #32902
    Sébastien EPAULE
    Participant
    Matelot

    Bonjour Isabelle, je pense que ce qui à sauvé ce bateau (en plus d’une construction certes solide) c’est qu’il a toujours dormi à l’abri. Je l’ai trouvé dans un garage bien au chaud ou il dormais depuis presque 30 ans et je le stocke aussi dans un garage bien à l’abri des intempéries. les éléments de structure en bois aurait je pense mal supporté une vie complète à l’extérieur sous la pluie et les UV…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Sébastien EPAULE.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.