Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 204)
  • Auteur
    Messages
  • #32655
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    c’est un « pépin » qui est récurent sur les Edel 4 dériveurs; je n’ai pas retrouvé les discutions à ce propos mais effectivement il est courant de percer une fenêtre de visite dans le contre-moule pour accéder à la fixation du femelot inférieur: ensuite une trappe de visite d’environ 20cm ferme l’accès .

    AZ

    #32654
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Kersau,

    je n’arrive pas à voir où la dernière photo a été prise;

    quand au travail à réaliser dans les fonds, même si cela ne résout pas ton problème de voie d’eau, il est certain qu’une bonne remise en état s’impose… et que ton bateau saura t’en être reconnaissant !

    bon courage et à bientôt de tes nouvelles

    alain Z

    #32653
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    Je dirai plutôt qui ne l’a pas fait….personnellement je manoeuvre couramment en zone portuaire à la godille, et sans gros effort;C’est même notre manière quand Eole nous fait défaut, de le provoquer…et çà marche!

    az

    #32638
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonsoir,

    de même que patrick, j’ai remplacé mes wc marins par un wc chimique: nos navigations à la journée sur le Léman ne nécessitent pas l’utilisation des wc d’origine, qui m’ont posés beaucoup de problèmes de joints, clapets et autres…à savoir que le wc chimique tient parfaitement à la place de l’ancien.

    Les seules références que j’ai retrouvé dans les blogs sont celles concernant la suppression des vannes: à savoir (https://www.edelvoilier.org/2009/05/06/reboucher-des-passes-coque-dun-wc-marin/)(https://www.edelvoilier.org/2010/01/10/supprimer-les-toilettes/) et l’idée de « zwicker « (https://www.edelvoilier.org/2012/04/30/pose-dun-wc-electrique/)

    bonne continuation pour tes travaux de plomberie, az

     

    #32577
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    ci après les cotes du génois telles que je les ai transmise à l’époque à mon voilier:

    Génois actuel (médium) dacron 190GR 4.46OZ
    Longueur de bordure environ :4,50 m
    L1 longueur guindant génois :8,25 m
    surface :20 m2

    #32428
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Rose,

    D’accord avec vous: pas de risque immédiat Il me semble que l’oxydation soit surtout sur les tubes de liaison passe coque / vanne en cuivre.

    l’oxyde de cuivre se retire avec : l’acide (citrique/ oxalique / vinaigre blanc) + de l’huile de coude et une brosse métallique fine + beaucoup de souplesse…la dépose de l’étagère sous évier aide un peu. Ensuite on neutralise l’acide avec une solution de bicarbonate de soude.Puis en fin d’opération on protège (graisse de vaseline par exemple)

    Je n’essayerai pas de déposer la vanne, car alors il y aurait risque de dégrader le tube cuivre.

    Comme la vanne elle même est bloquée, je procéderai ainsi: attendre la mise hors d’eau ou mettre un bouchon (type pinoche sur la sortie du passe coque (côté mer) desserrer l’écrou de la vanne (attention il y a un presse étoupe) dégrippant / silicone ou / et graisse silicone sur les parties en rotation et provoquer la rotation ;

    Premières joies d’une propriétaire de voilier ancien….

    cordialement AZ

     

    #32215
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ce sont des vis avec un écrou que tu iras tenir dans les coffres (clefs de 13)

    #32211
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le renfort en forme de pont ( U à l’envers ) est intéressant car fermer cet espace serait se priver d’un rangement intéressant (pour moi: les tangons, godille, gaffe, canne à pêche) et un train de boîtes fermées sur toute la longueur ….

    J’utilise aussi un tapis de bain en bois (PANA eco • Caillebotis 100% Bois d’acacia • Tapis de Bain en Bois antidérapant • Tapis en Vrai Bois) posé sur le fond du cockpit qui a 2 avantages: répartir les poids et protéger de la chaleur le fond et les pieds quand l’exposition au soleil est maximum.Il existe en largeurs 40 cm ,50 cm ,60 cm (attention on ne peut pas les recouper, il faut en prendre 2 pour adapter en fonction de la largeur à couvrir.)

    #32208
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Comme Guigui, j’aurai tendance à renforcer par en dessous entre coque et fond de cockpit.Il serait peut-être même possible de poser un ou plusieurs renforts qui prendrait appui sur les deux cloisons (couchette cercueil et grand coffre)

    #32207
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je n’ai pas ce problème…le fond du cockpit est bien rigide, et mon petit fils ne se gêne pas pour y sauter.

    Quand tu parle de fibre composite, attention aux caractéristiques:

    Milieu d’utilisation Intérieur sec
    Densité (en kg/m³) 500
    Matière principale Fibre composite

     

    #32206
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    pour démonter: seulement deux boulons de 10 facilement accessibles: souvent l’eau stagne entre le bois et le polyester et le bois noirci et se dégrade un peu: prévoir le ponçage énergique…. en général, il y a toujours un peu de bois à revernir avant la remise à l’eau, j’en profite pour en remettre une couche sur ce bout de bois.

    #32204
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    Tous les bois exposés sont à protéger (surtout des UV) le support moteur est en bois exotique, et l’imprégner et une bonne solution (prendre un produit adapté.)

    si vous recherchez un peu d’esthétique,  le vernis est aussi une solution: dans tous les cas, » poncer à blanc » pour retirer les parties friables. Pour ma part, je le démonte tous les ans et lui refait une beauté.

    #32192
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    l’insert livré est borgne et il faut effectivement bien renforcer le montage dans le coffre batterie avec un peu de « choucroute » ou du mastic époxy. c’est la partie côté pilote que j’ai rallongée.

    sinon il existe différents montages chez autohelm que l’on trouve dans le manuel (si tu ne l’as plus, je peux te faire passer le pdf)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par Alain Z.
    #32178
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour, le montage que j’utilise en quelques photos (il n’y a rien d’apparent quand le pilote est démonté…

    le tube de cuivre est une rallonge pour compenser la hauteur puisque le pilote doit être positionné à l’horizontale.

    #32170
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour, et bravo pour votre travail d’aidant…essayez https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/maurice-edel/histoire-des-voiliers-edel_450903, il y a un lien vers la possibilité d’éditer.

    az

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 204)