Accueil Forums Vos travaux anti fouling matrice dure / alternative à VC17m

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

bonjour,

la préparation de la mise à l’eau pour une nouvelle saison approche, et pour cette année, il va me falloir remplacer le VC17m (International) par….?

« SVB » propose SEATEC Antifouling film fin GTI 30 / graphite: l’un d’entre vous l’a-t-il déjà employé ?

Peut-on recouvrir directement le VC 17 après lessivage au nettoyeur haute pression ? (comme on pouvait le faire avec VC 17)

merci pour votre partage.

AZ

Arnaud56
    Participant
    Aspirant

Bonjour Alain,

Lorsque j’avais refait ma carène, j’avais opté pour du VC17 (les fins de stock de SVB).

A l’automne dernier j’ai mis du GTI30 après un bon coup de Karcher et un léger ponçage à la main aux endroits rebelles.

Application sans difficulté et depuis j’en suis ravi car excellente glisse et quasiment pas de fouling depuis sept 24.

Contrairement au VC17 où je recherchais un état de surface « régate » très lisse et glissant (attention dans les sangles…) le GTI30 fait un aspect un peu rèche type peau de requin.

Si ça peut aider ;-)

Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

ça aide , merci

j’ai commandé 3 pots de 0.75l Antifouling film fin GTI 30 / graphite; il m’en reste 1 de VC17m: je ferai le lest et la dérive avec, et la coque en GTI 30… comparaison à l’automne 2025.

Arnaud56
    Participant
    Aspirant

Bonjour à tous,

A la suite de ce fil je viens faire un retour d’expérience sur les suites après 17 mois d’utilisation du GTI30.

Et oui cette année il y avait foule au carénage à LR ce qui a pas mal différé la sortie carénage mais au moins le test est concluant.

Je suis au port à l’année et fais 30 à 35 sorties par an.

J’ai été plutôt agréablement surpris par le résultat . En effet assez peu d’algues mais pas mal de balanes, huitres et petites concrétions blanches (vers). Malgré des efforts pour une application homogène, j’ai des zones parfaitement intactes et des zones infestées que je ne m’explique pas.

En points négatifs j’observe que cet antifouling fait un surcouchage plus important que le VC17.

Je vais essayer de joindre des images.

Arnaud56
    Participant
    Aspirant

Arnaud56
    Participant
    Aspirant

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Arnaud56.
    Arnaud56
    Participant
    Aspirant

Je ne résiste pas à la satisfaction du « avant/après »

J’avais un peu de temps et j’en ai profité pour polisher la coque !

Ma façon à moi de rendre homage à Monsieur Maurice EDEL ;-)

J’avoue que sur la zone technique ça a produit son « petit effet » ! Et oui le privilège d’avoir un petit bateau et je n’aurais pas fait ça sur un 40 pieds !

Bonne navigations à tous.

Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

Il est vraiment superbe ton 730.

Expérience concluante: alors que les moules prolifèrent dans les eaux du Léman, rendant les eaux cristallines… ou presque, au détriment de toute la population piscicole , au sortir de l’eau cet automne, la carène était propre; juste une petite couche de « vase » qui est partie au lavage sous pression.

La préparation et la remise en peinture n’a pas posé plus de problèmes qu’avec VC 17. Une couche suffira pour la saison: donc je pense continuer avec GTI 30.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.