Accueil › Forums › Vos travaux › Carénage 2026
Étiqueté : Carénage 2026 !
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alain Z, le il y a 1 jour et 23 heures. Ce sujet a été consulté 187 fois
-
AuteurMessages
-
9 mai 2026 à 21 h 51 min #33748
Hello les Edelistes !
Cette année j’ai ENFIN pris le temps de sortir le bateau !!Aprés le remplacement du mât avant l’hiver, j’ai pris le temps de sortir le bateau et de m’occuper de la partie invisible de l’iceberg….
Derniére sortie en mai 2022 :
Brossage chaque année à la brosse en plongeant et heureusement que je navigue souvent pour par transformé le bateau en barge à moule.La bateau qui a été grutté avant moi c’était un parc à moule ! J’avais peur en voyant son état (pourtant bien entretenu)
Donc jeudi aprés midi gruttage :
– Karcher + Ponçage à l’eau au 120Vendredi :
J’arrive le matin, je vois des gouttes d’eau sous le safran ….
3 Trous de perceuse plus tard, env. 3L d’eau en moins dans le safran. Cétait pas prévu ….
Heureusement, il fait beau et chaud mais le temps est compté.
Je laisse sécher puis Mastic (Watertite) – Laisser sécher …..
J’en profite pour passer 2 couches de primaire sur la quille.Samedi :
De bonne heure et de bonne humeur, merci au voisin de chantier qui a apporté les croissants
Chacun attaque son bateau, je commence par ponçage du safran puis primaire.
Pendant que le primaire séche, 1ere couche d’antifooling sur la coque
Puis avant d’aller manger 2eme couche de primaire sur le safran.Retour aprés avoir pris des forces, il fait beau et chaud tout a déjà tiré et sec.
1 ere couche d’antifooling sur le safran.
Vois deux / trois copains, on raconte des conneries, on va boire une tasse le temps que ça tire.
On attaque la 2eme couche d’antifooling partout.
Ce soir le pôt de 2.5L est vide et il y’a 2 couches partout.Il me reste un petit pôt pour sous les patins au relevage
Donc autant l’entamer pour renforcer d’une troisiéme couche le safran et l’étrave.
Avant remise à l’eau selon timing et météo trés incertaine : polissage de la coque.
Mais au moins bien avancé avec le beau temps et le plus urgent est fait !Et une fois à l’eau : Opération Bout-Dehors (pas trop eu le temps cet hiver)
Content du travail de mes 2 mains et pour un bateau plus vieux que moi il n’est pas si mal !

10 mai 2026 à 11 h 03 min #33750Salut JC,
Merci pour le récit et félicitations pour ce bateau tout beau tout neuf… ou presque ! Faut profiter des premières navigations après carénage, c’est top, surtout après une longue période sans naviguer, tu ne vas pas reconnaître ton bateau
Aaahhh le carénage, c’est la saison : j’ai fait sortir le mien hier et retour sur l’eau prévu mercredi prochain. En plus de l’antifooling, il y a à changer les passe-coques, quelques travaux d’électricité, réparer les feux de mât et (re)mettre des lignes de vie.
Pour le carénage, je sors le bateau tous les deux ans, et entre deux carénages, brossage/grattage grossier sous l’eau. Je navigue assez régulièrement, je considère que c’est acceptable… mais c’est limite
@ +
Isabelle
10 mai 2026 à 18 h 42 min #33753Merci Isabelle !! Oui ça le lui fait du bien au bateau ! Je n’ai aucun doute sur une meilleure glisse
Remise à l’eau mercredi, j’ai préféré sortir un peu plus longtemps avec la météo et si des urgences au boulot ça me laissait un joker.
10 mai 2026 à 22 h 48 min #33754C’est vrai qu’en cette année 2025, les moules ont proliféré ;
A la sortie d’eau en novembre, c’était encore correct…les menus travaux d’entretien (peinture, antifouling, vernis et joints à reprendre; un peu de matelotage de surcroit ) se terminent et la remise à l’eau est prévue le 13/05…on aura raté quelques belles journées de navigation, mais c’est le prix à payer pour conserver en état notre vénérable coque de noix.
J’ ai appris que la galère de Morges allait être démantelée, faute de lui trouver un ponton pour l’exploiter au mieux et donc financer son entretien…
A très bientôt sur notre plan d’eau.
AZ
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.