Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 réa de grand voile edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 2 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 1106 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4813
    pierreisa
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je possede un edel 4 (1974)avec une drisse mixte acier textile. je souhaiterai passer sur une drisse entièrement textile sans démater. pouvez vous me dire si le réa de grand voile supporte le passage d’une drisse textile?

    #10813
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le réa en tete de mat n’est pas du tout adapté pour du textile sa gorge est très étroite. Tu risques de grignoter ton bout en un rien de temps.

    #10814
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    question :
    et si en textile pré-étiré ??
    c’est assez fin (polyester Marlow )
    8 Tresses pré-étiré Polyester Marlow
    http://www.technique-greement.com/tresses-pre-etire-8-9571.r.fr…
    Du bout de harnais de planche à la drisse de dériveur, ses usages sont multiples. Le 8 tresses pré-étiré polyester Marlow est un cordage polyvalent.
    DRISSE PRé étirée ET éCOUTE – POLYESTER
    http://www.hellopro.fr › … › Levage –
    DRISSE PRééTIRéE ET éCOUTE – POLYESTER : Polyester préétiré: De 2 à 14 mm de diamètre, avec ou sans âme Kevlar® Ecoute Polyester: Diamètre de 4 à 14 mm.

    #10815
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Une question pourquoi vouloir changer le système existant,

    Sur mon edel drisse textile et câble acier cela marche super bien, souplesse de la drisse et solidité du câble sans allongement vu la longueur et le poids de la GV

    Si le constructeur a calculer de cette façon il y a une raison , il ne la pas fait par plaisir pour faire joli , c’est tout calculer pour un meilleur rendement c’est les lois de la mécanique

    amicalement

    Billy ( le garagiste )

    #10816
    VINY
    Participant
    Matelot

    Salut Billy,

    je suis d’accord avec toi sur ce sujet parce qu’à l’époque on prenait le temps de réfléchir avant de mettre un article sur le marché et y’avait pas telles notions de rentabilité…aujourd’hui c’est bien loin d’être le cas…(ex: EGR, système anti mécanique, etc…) :( :angry:

    Vince

    #10820
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Allez, hop ! les pieds dans le plat.
    Les drisses de 197n était mixtes, cable métal + polyester, car les drisses polyester sont trop « élastiques » pour faire de bonnes drisses. En 2011, nous disposons, en plus du polyester, de fibres à faible élasticité / faible allongement, qui font de bonnes drisses (genre dyneestar).
    C’est ainsi que l’on équipe les engins genre FC8, surprise, etc, et beaucoup d’autres, régate ou croisière. Voir, pour certains qui n’ont cure de serrer le vent et acceptent une voile d’avant en sac, du polyester pré-étiré convient.
    Bon, les réas de l’Edel 4 font 8 mm et ne sont pas en 1/2 cercle, mais en triangle, perso je mettrais une drisse de 6, c’est suffisant.
    Et, enfin, je pourrais fixer les drisses plus bas / ailleurs qu’aujourd’hui.

    Pour info, le cable métal souple des drisses frise la tonne en résistance, le dyneestar de 6 est à 1T8 …
    http://family.mayer.free.fr/bateau/projets__drisses.php

    Il faut saupoudrer le « c’était mieux avant » d’un peu de bon sens.

    #10823
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    tout a fait d’accord avec bill : sur mon Edel iv le système d’origine (1973) fonctionne a merveille. les voiles se hissent sans difficulté, d’une main (juste un coup de winch pour finir le génois). Je trouve ceci impeccable en comparaison avec des systèmes soit disant plus modernes, car solide et fiable. Les drisses bien positionnées ne bougent pas d’un millimètre, donc parfait…:) :) :)

    #10824
    billy
    Participant
    Mousse

    juste une remarque pour BMayer au sujet des drisses

    tu me diras si ce n’est pas plus facile de tirer sur une drisse de 10 ou 12 mm pour lever la GV qu’une drisse de 6 mmm c’est un peu faible pour faire hisser la voile par tes petits equipier ou alors ils on des mains d’acier

    #10833
    pierreisa
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils. Mon problème actuel avec ma drisse mixte est que lorsque je hisse la grand voile en pied de mat je me trouve sur la fin avec la partie acier.

    #10837
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Mes petits équipiers sont grands, et c’est notre choix à tous, après avoir tester d’autres solutions sur d’autres bateaux. Je conçois que tu préfères le confort, nous préférons pouvoir descendre fixer le point de drisse où nous voulons.
    Nico connait mon équipier principal, il est du gabarit à plier les manivelles de winch :D
    Désormais, c’est du solo, et, comme avant, avec des gants qd nécessaire. :/

    #30088
    Manal
    Participant
    Mousse

    Hello,

    Alors est ce qu’il faut obligatoirement changer le rea?

    Parceque passer une drisse en dynemema c’est une chose, monter au mat ou demater c’est a peu près 100 fois plus compliqué !

    Merci beaucoup!

     

    #30089
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    j’attrape un peu le train en marche,mais bon, voilà mon expérience: j’ai gardé la poulie « étroite » de tête de mât, et j’ai remplacé la drisse mixte câble (qui avait tendance à usiner le réa en question) polyester d’origine par un dyneema de 4 sur la longueur du mât en aller retour, puis en 8mm pour pouvoir la ramener au winch et taquet sur le cockpit …

    pour la jonction épissurée entre les 2, j’ai suivi les conseils de matelotage de notre site préféré, les conseils de bmayer , je crois. mon montage tient depuis quelques années, sans problèmes.

    az

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.