#8956
boreal
Participant
Maistrancier

Salut floviton, il n’y a aucun risque de perdre ta dérive car elle est de toutes façons retenue par l’axe. Le seul problème (ça m’est arrivé!) c’est dans le cas de l’échouage la dérive peut avoir du jeu et la partie en L (ou est fixée la chaine)ne pas rentrer dans le puis mais rester a l’extérieur du saumon,ce n’est pas grave en soi mais cela va frotter sur le saumon et à long terme tu peut la voiler.
sur le mien il n’y a pas de butée, si je désaccouple le système de relevage la dérive descend droite.
Essaye peut être de sonder puis de taper dans le puit avec un manche à balais par le trou du cockpit, sinon par en dessous (le bateau levé pas en apnée en dessous, essaye de passer un bout dans un maillon et tires dessus.
Dès l’achat de mon edel2 j’ai eu ce problème de chaine qui se bloquait et l’ancien propriétaire m’avait dit de prévoir de refixer la chaine à la dérive (il avait raison ça à largué la semaine suivante). Du coup j’ai remplacé la chaine par un câble inox que j’ai fixé(en apnée pour le coup)avec un fil inox sur la dérive. Depuis plus de problème jusqu’a cette année (10ans plus tard)ou j’ai installé une dérive neuve (article en cours d’écriture).