Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 chaine dérive edel 2 cassée

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Joelle, le il y a 14 années. Ce sujet a été consulté 385 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4442
    floviton
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    la chaine de retenue et descente de la dérive de mon edel 2 s’est cassée.
    j’ai 2 questions
    1-La dérive est descendue ; y a t il un risque que je la perde si je navigue sans chaîne ? la dérive a t elle une butée qui l’empêche de descendre ?

    2-comment réussir à récupérer le bout de chaîne qui reste sachant qu’on ne la voit pas ni depuis le puit de dérive sur le pont ni par en dessous.

    merci d’avance

    #8951
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Floviton,

    Je te recommande la lecture d’un article très récent qui explique comment procéder :

    Article : Comment récupérer une chaine cassée.

    Fait nous un petit topo lorsque ton problème sera résolut ;)

    #8952
    floviton
    Participant
    Mousse

    merci de ces astuces !
    en attendant puis je naviguer sans risque ?

    #8953
    edelgate
    Participant
    Mousse

    Quelle doit etre la longueur de chaine de l Edel 2.

    Quelle doit être la taillie de la chaine, doit elle etre en inox
    ou galva marine, est ce suffisant

    #8954
    marinou
    Participant
    Matelot

    floviton ecrit:

    merci de ces astuces !
    en attendant puis je naviguer sans risque ?

    je ne sais pas si tout les Edel2 sont pareils, mais sur celui de mon père la dérive avait une buté qui l’empêchais de descendre complètement en cas de bris de la chaine de relevage.
    Donc pour moi tu ne risque rien a naviguer.

    #8956
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut floviton, il n’y a aucun risque de perdre ta dérive car elle est de toutes façons retenue par l’axe. Le seul problème (ça m’est arrivé!) c’est dans le cas de l’échouage la dérive peut avoir du jeu et la partie en L (ou est fixée la chaine)ne pas rentrer dans le puis mais rester a l’extérieur du saumon,ce n’est pas grave en soi mais cela va frotter sur le saumon et à long terme tu peut la voiler.
    sur le mien il n’y a pas de butée, si je désaccouple le système de relevage la dérive descend droite.
    Essaye peut être de sonder puis de taper dans le puit avec un manche à balais par le trou du cockpit, sinon par en dessous (le bateau levé pas en apnée en dessous, essaye de passer un bout dans un maillon et tires dessus.
    Dès l’achat de mon edel2 j’ai eu ce problème de chaine qui se bloquait et l’ancien propriétaire m’avait dit de prévoir de refixer la chaine à la dérive (il avait raison ça à largué la semaine suivante). Du coup j’ai remplacé la chaine par un câble inox que j’ai fixé(en apnée pour le coup)avec un fil inox sur la dérive. Depuis plus de problème jusqu’a cette année (10ans plus tard)ou j’ai installé une dérive neuve (article en cours d’écriture).

    #8957
    Joelle
    Participant
    Mousse

    Mais tu as pas une trappe a l’intérieure de ton boat au niveau de ton puits de dérive?
    Perso, j’ai…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.