Accueil Forums Au Bistrot des Edels Bers avec système de levage

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SVAUC, le il y a 1 semaine. Ce sujet a été consulté 178 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #32801
    SVAUC
    Participant
    Aspirant

    Bonjour à tous,

    Je compte bientôt faire le carrelage de mon Edel 600 ainsi qu’une bonne révision de la remorque. Pour faire tout ça dans les meilleures conditions je compte poser mon bateau sur des Bers. Seul petit hic, je n’en ai pas ;-)

    Du coup j’ai commencé à me pencher sur le sujet et j’ai trouvé une solution qui (sur le papier) me semble plutôt bonne et que je serai en mesure de réaliser par mes propres moyens.

    En quelques mots la structure serait réalisée en bois (bastaing) sur une dalle en béton. Je viendrai glisser la remorque entre les bers et via des treuils manuels à sangle je pourrai soulever le bateau facilement. Ensuite je retire la remorque, je positionne sur mes bers les supports avec la forme de ma coque et je dépose bateau sur ses supports. Même manœuvre, mais dans l’autre sens pour le remettre sur la remorque.

    J’ai déja les bastaings, un treuil a sangle ne coute pas grand chose, le plus gros du boulot serait sur la chappe de béton (chappe complète ou de simples plots ?! :scratch: )

    Bref, si vous avez déja vu des installations similaires ou autre, je suis preneur de toutes les idées qui passent.

     

    #32814
    JEAN-FRÉDÉRIC
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Bonne idée, à essayer…

    Perso, je me suis fabriqué des bers en bonne ferraille avec des pieds droits de maçon, et des IPN de 100mm.

    Bien sur, il faut au moins disqueuse, perceuse et poste de soudure.

    L’avantage des pieds droits est leur possibilité de s’allonger en vissant .

    Mais pour mon plus gros bateau qui fait 3 tonnes 700, j’ai besoin de 3 crics chandelle de 2 T pour le soulever de la remorque, puis glisser les bers dessous, ensuite, je retire la remorque.

    Bon courage à toi, et attention au vent lors de la manœuvre. :bye:

    #32815
    SVAUC
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Jean-Frédéric,

    Je ne suis pas illustrateur mais voici ce que je compte fabriquer. Ce n’est pas à l’échelle mais ça donne une idée du fonctionnement.

    Pour les treuils a sangle je compte utiliser des modèles similaires a ceux-ci. Tous simples mais capables de soulever 1,5t, c’est bien suffisant pour le poids de mon bateau.

    Concernant ta remarque pour le vent, je ne devrais pas être trop ennuyé.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par SVAUC.
    #32823
    JEAN-FRÉDÉRIC
    Participant
    Matelot

    :good:

    J’aime bien le principe, bon courage .

    #32831
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    je ne sais pas où vous en être dans votre réalisation, mais en regardant votre schéma, une réflexion me vient au premier coup d’oeil: la force de traction entraînera forcément une réaction qui tendra à rapprocher les deux poteaux. Je n’ai même pas envisagé de calculer quelle en sera la force, mais il me semble absolument nécessaire de la compenser par une traverse placée entre ces deux poteaux, d’où une gène évidente pour placer la remorque….

     

    #32834
    SVAUC
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Alain,

    Tres bonne remarque et j y ai pensé également ;-)

    Comme je l ai dit le schéma n est pas a l échelle et c est juste pour donner une idée. Du coup il faut porter son attention sur les jambes de force. Ces dernières ne sont pas la pour résister à la poussée du bateau une fois en place mais justement pour tenir la traction lors de la levée.

    La différence va venir de la fixation entre le pied de renfort et le « portant » du bers, je vais faire en ensemble tenon/mortaise traversant.  Beaucoup plus résistant que de simples vis. Le pied de la jambe de force tout comme celui du portant seront scellés dans des blocs en béton.

    Pour la construction je vais utiliser des poutres en chaîne de 10cm (pas des bastaings comme écrit plus haut) et la hauteur max ne dépassera pas 1.10m de haut, du coup le levier sera limité.  Pour un bateau de 800kg ça devrait être suffisant.

    Je vais essayer de faire le calcul pour voir la charge max que peux supporter l ensemble mais j ai prévu des sangles de camions en complément pour les premiers portages.

    #32836
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonsoir,

    J’avais en tête les 1300kg de l’Edel 4 ….Malgré tout  je pense prudent de prévoir, non pas des plots qui ne pourront s’opposer que par leur masse à l’inclinaison des poteaux, mais une traverse béton ferraillée ou mixte béton/fer I/béton de manière à ce que le poids du bateau compense la tendance à basculer des plots supports.

    #32840
    SVAUC
    Participant
    Aspirant

    Tu as entièrement raison et je me suis mal exprimé (une fois n’est pas coutume :-) ) dans mes explications.

    Quand je dis « plots », ce sont effectivement des traverses (comme sur ton plan) qui forment un ensemble pour le Ber avant et un autre pour le Ber arrière.

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.