Accueil Forums Vos travaux Changement de la dérive d’un Edel 4 Répondre à : Changement de la dérive d’un Edel 4

#27987
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Salut kersau,

alors effectivement, la mesure n’est par reportée. Mais ça peut s’estimer, si tu imprimes le plan en téléchargement à cette adresse, en assez grand, que par dessus tu le redessine pour vérifier que l’échelle est respectée, ce sera pas très compliqué de trouver « grosso modo » où est l’axe, deux mesures, deux règles de trois et voilà… Je le ferais bien pour toi, mais j’ai trop de travail en ce moment :) Bon, à première vue, l’axe semble être à 5cm du bord et au centre de l’arrondi de la pointe… A priori on est sur du 1 carreau pour 5cm, je dirais à vue de nez 25cm du bas de la dérive…

Tu as un autre plan au format numérique cette fois, mais dont je trouve qu’il ne ressemble pas totalement à ce que j’avais fait sur mon bateau :

Plan numérique (DXF) de dérive Edel 4

Par contre dans les commentaires de cet article, il y a une mise en garde sur le diamètre de perçage de l’axe, 20mm c’est beaucoup trop gros, je crois que j’étais à 14 ou 16 et c’est passé sans difficultés.

Le coup du gabarit en cp de 4mm, si c’était à refaire, je repasserai par là. Tu poses ce qu’il te reste de dérive dessus, tu fais un mix entre le plan et la dérive que tu viens de retirer, tu peux le présenter dans le saumon, c’est tellement léger qu’un tournevis dans l’axe te permet de vérifier que ça tourne comme il faut, si tu fait découper ta dérive par un pro, ça permet de vérifier que ça colle, et le jour où tu présentes la vraie, ça te permet de te familiariser avec l’objet sans avoir son poids sur les bras.

Bien sûr il faut pouvoir sortir l’ancienne dérive avant ça, mais pour la remplacer, je crois que tu n’y couperas pas :)