Accueil Forums Vos travaux Changement de la dérive d’un Edel 4

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #925
    Alain Diart
    Participant
    Major

    Nos bateaux ont l’âge d’un changement de dérive, si ce n’est pas déjà fait sur le votre, alors ce sera à faire ! C’est un problème récurrent et bien connu des Edel 4 et plus généralement des dériveurs.

    Je ne suis pas passé à côté, et ai changé la dérive de mon bateau (qui en avait un peu besoin).

    Une dérive bien fatiguée

    On trouvait à l’époque sur le site Edel Voilier le plan suivant (qui s’est avéré assez précis après coup) :

    Plan dérive Edel 4

    On commence par chercher le boulon qui se trouve côté babord à la perceuse. C’était assez simple, il y avait un léger creux criculaire à son emplacement, et la perceuse entre facile dans le mastic, bien moins dans la fonte.

    L'axe de dérive mis à nu

    Le plus difficile aura été de sortir la dérive historique. Elle n’était pas bloquée, ce n’était pas le problème, mais le boulon de l’axe lui ne se laissait pas bouger comme ça. On a d’abord essayé avec un petit équipement d’amateur, rien ne bouge.

    Materiel de pro

    On a essayé également avec une clé à choc qui a réussi à faire un demi-tour. Pour finir un voisin de chantier nous voyant bien en peine nous a prêté un tube inox d’environ un mètre, et suffisament gros pour prendre la clé (de 22 de mémoire). Ca bouge ! Et à un moment, ça bouge même comme dans du beurre, joie temporaire, le boulon s’est cassé, l’ensemble de l’axe resté dans le saumon.

    Du coup on perce, ce qui nous prend là encore beaucoup trop de temps, à la fin on libère la dérive et on perce un peu plus large car le filetage est mort, et j’envisage de boulonner par l’extérieur de l’autre côté (en ayant creusé à la meuleuse pour que ça reste le plus possible affleurant.

    Il est temps de prendre rendez-vous avec la grue et de libérer la dérive.

    Une dérive libre

    Ca ne tenait plus qu'à un fil  C'est con, mais je trouve ça beau quand même !

    Pour m’assurer que le plan est correct, j’ai découpé dans du petit contreplaqué la forme de la nouvelle dérive, moitié en suivant le plan, moitié en suivant la forme de ce qu’il me reste de dérive. Ce panneau me servira de gabarit pour aller faire découper la nouvelle. Et au moment de la remise en place, ça permet aussi de vérifier comment ça rentre, et comment incliner la vraie (bien moins légère) pour aller chercher l’axe. Et en superposant ce gabarit avec l’ancienne dérive, je comprends mieux pourquoi mes bords de près n’étaient pas idéaux ! La dérive est bien placée sur le gabarit, il manque bien 10cm en bas ! Quant à l’épaisseur…

    Entre le bord du paneau et le début de la dérive, c'est de la matière disparue !

    La commande est passée, et il faut attendre quelques semaines pour obtenir la dérive toute neuve (en 10mm d’épaisseur, acier noir je crois que ça s’appelait). Au passage, il m’en aura coûté 150€ tout compris matière et découpe auprès d’une entreprise angevine.

    Ca a quand même un autre aspect !

    On commence par meuler une encoche pour laisser passer l’accroche de la chaîne (qui est un câble inox sur mon bateau) qui est bien trop étroite sinon. Je ne sais pas si c’était le mieux à faire, mais je ne voulais pas rajouter d’épaisseur. Saurez voir voir dans la prochaine photo ce qui va nous en faire baver peu après la mise à l’eau ?

    Aménager l'accroche de la chaîne

    La dérive est donc en acier noir, et il faut rendre ça un peu plus brillant avant d’envisager un primaire. Et c’est une tannée infernale, j’ai tout essayé : à la main, à la ponceuse, au grattoir, même à la meuleuse, ça prend des heures pour une efficacité loin d’être exceptionnelle. Au final, j’en arrive à ce résultat et je me dis que ça peut prendre un temps infini, mais que je veux retourner naviguer avant ça :

    Presque brillant

    Pour finir, c’est le plus sympa : quelques couches de primaire epoxy, en alternant les couleurs pour bien voir où on passe.

    Première couche blanche

    couche suivante grise

    Y’a plus qu’à attendre la mise à l’eau. La veille de ce jour tant attendu, le chantier laisse le bateau dans les sangles pour nous permettre de travailler en prenant le temps qu’il faut. Présenter le gabarit de contreplaqué donne envie de s’arrêter là, mais il faut bien s’y coller avec la nouvelle si belle et si lourde dérive. En n’oubliant pas de passer un messager par le puit de dérive pour tirer la chaîne. On bourre d’epoxy chargé pour reboucher le trou de l’axe. Et on passe une nuit agitée en pensant à la nav du lendemain !

    Prêt à partir, moi aussi !

    Le bateau à l’eau, est-il utile de dire à quel point son comportement me semble avoir changé, ça file maintenant droit même quand je lâche la barre, le bateau est facile à équilibrer, quoi que je fasse avant, le cap ne tenait pas. Le bateau a fait une nav parfaite, dans un tout petit air, mais avec une moyenne quotidienne vraiment épatante (9,5 noeuds sur le fond ! le courant de Loire aide évidemment sur le début). On arrive plus tôt que prévu au mouillage à Noirmoutier. On se sert une bière avec mon équipier avant de décider de traverser vers Pornic pour profiter d’un ponton et d’un bon restaurant. Là encore, le comportement du bateau me met en joie. Arrivé à Pornic, je remonte la dérive et la chaine me reste dans les mains. Scrognegneu.

    Rhoo zut !

    La cause : le câble était coincé à 90°, trop serré entre son axe et le bord de la dérive, en tirant dessus, le petit zigwigwi a laisser filer le câble… faut bien se garder des travaux pour le début de l’été !

    #26545
    Franz
    Participant
    Maistrancier

    Super boulot !

    Sans doute que je devrai y passer aussi, à voir…Moi, j’ai une chaine à maillons, ce qui devrait permettre de régler la hauteur (si toutefois cela à une utilité).

    #26546
    Alain Diart
    Participant
    Major

    J’ai également une chaîne à maillon sur mon nouvel Edel. Un copain qui a aussi un Edel 4 a le même système. Je pense que lorsque je changerai la dérive de ce bateau (l’an prochain probablement ou celui d’après), je reviendrai à ce système de câble. Le problème que je vois avec les maillons, si c’est pas tout le temps en tension, un maillon a vite fait de se coincer dans le puits de travers, et pour rattraper ça, tu dois batailler ferme… Jamais eu ce soucis avec mon câble dans les 5 années précédentes.

    Le problème que j’ai eu c’est que la fixation en bas du système était bien trop légère, je manquais de longueur pour assurer le tout et le câble était coincé à 90°, bloqué entre la dérive et l’axe du rivet. et tirant dessus tout à lâché. Je le referai mais avec les fixations à visser partout et en faisant remonter le câble jusqu’à la poignée (en le doublant donc).

    #26547
    Patrick_33
    Participant
    Major

    Les joies du dériveur…

    Perso, le dériveur lesté me fait peur, je préfère le quillard, et si j’avais le choix vraiment un bon trimaran.

    Mais pour ça, faut une place dans un port en eau, et quelques dizaines de milliers d’euros.

    #26548
    Alain Diart
    Participant
    Major

    Oui, oh… chacun voit midi à son panneau de descente :) Perso, le petit tirant d’eau faisait partie de mon cahier des charges, donc bon, je fais avec :) Un bateau ce n’est qu’une somme de compromis, à chacun de ne pas trop choisir les mauvais…

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