Accueil Forums Vos travaux Changement de la dérive d’un Edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franz, le il y a 2 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 2007 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #925
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ce sujet initialement rédigé dans le forum a été intégré à la documentation du bateau et est désormais à lire ici :

    Changement de la dérive d’un Edel 4

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par Webmaster.
    • Ce sujet a été modifié il y a 2 années et 7 mois par Webmaster. Raison : Publication du sujet dans le blog
    #26545
    Franz
    Participant
    Maître

    Super boulot !

    Sans doute que je devrai y passer aussi, à voir…Moi, j’ai une chaine à maillons, ce qui devrait permettre de régler la hauteur (si toutefois cela à une utilité).

    #26546
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai également une chaîne à maillon sur mon nouvel Edel. Un copain qui a aussi un Edel 4 a le même système. Je pense que lorsque je changerai la dérive de ce bateau (l’an prochain probablement ou celui d’après), je reviendrai à ce système de câble. Le problème que je vois avec les maillons, si c’est pas tout le temps en tension, un maillon a vite fait de se coincer dans le puits de travers, et pour rattraper ça, tu dois batailler ferme… Jamais eu ce soucis avec mon câble dans les 5 années précédentes.

    Le problème que j’ai eu c’est que la fixation en bas du système était bien trop légère, je manquais de longueur pour assurer le tout et le câble était coincé à 90°, bloqué entre la dérive et l’axe du rivet. et tirant dessus tout à lâché. Je le referai mais avec les fixations à visser partout et en faisant remonter le câble jusqu’à la poignée (en le doublant donc).

    #26547
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Les joies du dériveur…

    Perso, le dériveur lesté me fait peur, je préfère le quillard, et si j’avais le choix vraiment un bon trimaran.

    Mais pour ça, faut une place dans un port en eau, et quelques dizaines de milliers d’euros.

    #26548
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui, oh… chacun voit midi à son panneau de descente :) Perso, le petit tirant d’eau faisait partie de mon cahier des charges, donc bon, je fais avec :) Un bateau ce n’est qu’une somme de compromis, à chacun de ne pas trop choisir les mauvais…

    #27968
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour, toujours pas réussir à descendre ma dérive. Autrement quelques un  aurait la mesure exactement du perçage de l’axe de la dérive.  Car sur le plan on a bien éventuellement la largeur de la pointe mis pas hauteur.

    #27987
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut kersau,

    alors effectivement, la mesure n’est par reportée. Mais ça peut s’estimer, si tu imprimes le plan en téléchargement à cette adresse, en assez grand, que par dessus tu le redessine pour vérifier que l’échelle est respectée, ce sera pas très compliqué de trouver « grosso modo » où est l’axe, deux mesures, deux règles de trois et voilà… Je le ferais bien pour toi, mais j’ai trop de travail en ce moment :) Bon, à première vue, l’axe semble être à 5cm du bord et au centre de l’arrondi de la pointe… A priori on est sur du 1 carreau pour 5cm, je dirais à vue de nez 25cm du bas de la dérive…

    Tu as un autre plan au format numérique cette fois, mais dont je trouve qu’il ne ressemble pas totalement à ce que j’avais fait sur mon bateau :

    Plan numérique (DXF) de dérive Edel 4

    Par contre dans les commentaires de cet article, il y a une mise en garde sur le diamètre de perçage de l’axe, 20mm c’est beaucoup trop gros, je crois que j’étais à 14 ou 16 et c’est passé sans difficultés.

    Le coup du gabarit en cp de 4mm, si c’était à refaire, je repasserai par là. Tu poses ce qu’il te reste de dérive dessus, tu fais un mix entre le plan et la dérive que tu viens de retirer, tu peux le présenter dans le saumon, c’est tellement léger qu’un tournevis dans l’axe te permet de vérifier que ça tourne comme il faut, si tu fait découper ta dérive par un pro, ça permet de vérifier que ça colle, et le jour où tu présentes la vraie, ça te permet de te familiariser avec l’objet sans avoir son poids sur les bras.

    Bien sûr il faut pouvoir sortir l’ancienne dérive avant ça, mais pour la remplacer, je crois que tu n’y couperas pas :)

    #27988
    Franz
    Participant
    Maître

    Salut,

    Sinon, je crois que la méthode avec un aimant peu marcher (?)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.