Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Démontage du saumon, lest, puits de dérive d »un EDEL 4,EDEL IV DL Répondre à : Démontage du saumon, lest, puits de dérive d »un EDEL 4,EDEL IV DL

#27811
Alain Z
Participant
Lieutenant de vaisseau

1/concernant le passage d’eau du puits de dérive vers le haut du saumon: sur le site, j’ai lu une reprise d’étanchéité et un resserrage des boulons de fixation de la quille.
celà n’explique pas pour autant comment l’eau qui passe par le puits ressort autrement que par le bas de celui-ci.
Toutefois,attention, une fois à l’eau, le niveau de flottaison est sur le dessus du puits que tu vois en dessous de la descente. Il convient de s’assurer que la stratification de ce puits est saine.
Sur le mien une fissure se dessine à la liaison coque composite/saumon fonte: sans conséquences (je vérifie le serrage des boulons au début de chaque saison, le bateau étant posé sur le saumon, le jeu éventuel est reporté entre boulons et écrou, dans le fond du bateau.)

2/concernant la préparation avant peinture: après nettoyage jusqu’à retrouver le gelcoat, il s’agit bien de repeindre les oeuvres vives avant anti-fouling de manière à prévenir l’osmose. Une gamme de peinture « international » est spécifique aux oeuvres vives.(attention, l’anti-fouling n’est pas une protection de la coque)
Le lest en fonte est également stratifié: donc même peinture que la coque elle même.Voir le manuel d’entretien sur le site « international »

3/les différentes fuites ne paraissent être que des problèmes de vis mal étanchées;sauf le coffre bâbord (boulons de fixation du winch / dame de nage godille / mais aussi le couloir d’évacuation du capot abîmé ou encrassé;

toutes ces reprises peuvent se faire au sica ou au mastic epoxy.