Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Démontage du saumon, lest, puits de dérive d »un EDEL 4,EDEL IV DL

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #27780
    ange spinosa
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Madames, Mesdemoiselles, Monsieur,

    Je tiens à vous remercier pour votre cite très utile.

    Je me suis inscris aujourd’hui.

    J’ai acheté un EDEL 4 DL en novembre 2020. J ai commencé la restauration par la fabrication d un portique pour le lever de ça remorque et le poser sur un ber.

    J’ai plusieurs petits soucis et j’aimerai en partager un avec vous.

    De l’eau de pluie passe du puits de chaîne dérive et sort entre le lest et la coque. J’ai jeté un sceau d’eau dans le puits de chaîne un jour sans pluie et l eau effectivement sort du lest mais aussi du haut du lest entre la coque et le lest coté bâbord.

    Si je le met à l’eau est ce l eau de mer ne va pas rentrer dans le fond.

    Faut il démonter le lest et refaire  l’étanchéité entre lest et coque?

    Du coté bâbord à l intérieur au fond côté bâbord du gelcoat à était  mis sur le polyester à la jointure de la coque et le l habillage intérieur. Du mastique à était mis sur la tête des boulons.

    A bientôt et merci pour votre aide.

     

     

    Que faut il faire?

     

    J’ai donc mon edel  sur ber

    #27783
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le trou dans lequel passe la chaîne de dérive sert de bonde d’évacuation. Si tu as de l’eau dans le cockpit (pluie ou eau de nettoyage principalement, de l’eau de mer signifierait qu’il est temps de se mettre à l’abris, le cockpit est relativement bien protégé sur l’Edel 4, on ne se prend pas des paquets de mer toutes les 5 minutes), elle s’évacue par le puits de dérive. C’est normal.

    Mais ça doit s’évacuer par le bas du saumon.

    Démonter le lest c’est un boulot important, si tu peux éviter de le faire, c’est mieux.

    Réparer par l’intérieur au mastic et au gelcoat n’est sans doute pas la meilleure idée.

    As-tu déjà vu ta bateau sur l’eau ? Dans ce cas, est-ce que tu as des infiltrations par les boulons ?

    Si c’est le cas il faut agir, sinon prend d’autres avis mais c’est pas un petit chantier et faut être sûr de faire mieux que pire :)

    #27787
    ange spinosa
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, bien reçu.

    Je suis de toulouse, j ai prévu de faire un test d étanchéité à ramonville st agne il y à un petit port et une rampe disponible.

    Avant ce test il me reste des fuites sur le pont:

    Fuite sur vis capot relevable, fuite arrêt chaîne relève dérive, fuite sur retour drisses au dessus des WC, fuite sur coffre bâbord (eau au fond), fuite avant coffre chaîne ancre.

    J ai gratté pour l instant les 7 couches d’antifouling qui fait des miettes , une couche noir qui fait des copeaux et une couche brune qui ressemble à de la crasse. il me reste à poncer avant de peindre. Dans le passé est ce que les peintres utilisaient une peinture d accroche beige/marron? ou est ce bien de la crasse?

    Que me conseiller vous pour les peintures dans ce cas? je suis revenu au gelcoat je crois.Je prévoie de poncer avec 120 et ensuite 80.

    Passer de coq à l’âne  c est mon dada, ma femme me le dit souvant. est ce que je peux continuer dans cette rubrique à poser des questions?

    D’autre par je suis débutant,  c’est mon premier bateau perso. Avant je naviguais avec ma soeur qui avait un kelt 8.5 dériveur intégral mon rêve.

    Merci pour votre aide.

    Ange spinosa

     

    #27788
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En général on ponce avec le grain le plus gros d’abord. Dans ton cas commencer au 80 et poursuivre au 120.

    Mais s’agissant de préparer ta carène à un antifouling, je me contenterai du 80.

    En général le premier antifouling est en matrice dure, après tu peux mettre de l’erodable si c’est ton truc 😊

    Faut-il un primaire avant l’antifouling ? Demande aux autres ou au vendeur. J’ai pris une approche différente sur mes bateaux, je ne suis pas expert en la matière…

    Sous la coque tu as des tas de générations différentes, normal selon moi que ca se comporte pas pareil entre les couches.

    J’ai eu la même chose sur mon bateau, je m’etais demandé si c’était pas de la vase sèchee moi aussi. Possible mais j’avais préféré penser à un type de peinture encore différent des autres. Mais pas impossible, a un moment on n’hestait pas à echouer le bateau et refaire l’antifouling le temps de la marée…

    Les fuites venant d’en haut, c’est commun, bon courage ;-)

    #27811
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    1/concernant le passage d’eau du puits de dérive vers le haut du saumon: sur le site, j’ai lu une reprise d’étanchéité et un resserrage des boulons de fixation de la quille.
    celà n’explique pas pour autant comment l’eau qui passe par le puits ressort autrement que par le bas de celui-ci.
    Toutefois,attention, une fois à l’eau, le niveau de flottaison est sur le dessus du puits que tu vois en dessous de la descente. Il convient de s’assurer que la stratification de ce puits est saine.
    Sur le mien une fissure se dessine à la liaison coque composite/saumon fonte: sans conséquences (je vérifie le serrage des boulons au début de chaque saison, le bateau étant posé sur le saumon, le jeu éventuel est reporté entre boulons et écrou, dans le fond du bateau.)

    2/concernant la préparation avant peinture: après nettoyage jusqu’à retrouver le gelcoat, il s’agit bien de repeindre les oeuvres vives avant anti-fouling de manière à prévenir l’osmose. Une gamme de peinture « international » est spécifique aux oeuvres vives.(attention, l’anti-fouling n’est pas une protection de la coque)
    Le lest en fonte est également stratifié: donc même peinture que la coque elle même.Voir le manuel d’entretien sur le site « international »

    3/les différentes fuites ne paraissent être que des problèmes de vis mal étanchées;sauf le coffre bâbord (boulons de fixation du winch / dame de nage godille / mais aussi le couloir d’évacuation du capot abîmé ou encrassé;

    toutes ces reprises peuvent se faire au sica ou au mastic epoxy.

    #27936
    ange spinosa
    Participant
    Matelot

    Bonjour pardon je ne maîtrise pas trés bien le site je ne cois pas avoir d autres réponses de la communauté. Merci interieur puit vue du haut 1

    J ai fais des photos de intérieur du puits avec un endoscope par en haut.

    Bonjour la rouille!

    Avec quoi peut on fait un joint entre du métal et du gelcoat ? A condition de de pouvoir y accéder ?

    J ai résolu toutes les fuites d en haut (pont) il me reste donc à résoudre le passage d eau de pluie du puits au haut du saumon entre le saumon et la coque.

    Est ce que quelqu’un à dèja démonté le lest d un edel 4 pour refaire le joint?

    merci à bientôt

     

    Merci

    #27954
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Il y a quelques sujets dans le forum et le blog.

    Rénovation saumon et dérive sur Kalista (E600)

    (la plupart des photos ont disparues, c’est bien dommage)

    https://www.edelvoilier.org/forums/topic/demontage-du-saumon/

    https://www.edelvoilier.org/forums/topic/demonter-le-saumon-de-edel-4/

    https://www.edelvoilier.org/forums/topic/saumon-de-quille/

    Et pour finir la recherche globale sur le site (20 pages de résultat, bon courage !)

    https://www.edelvoilier.org/?s=saumon

    Tu auras peut-être plus de chances sur Hisse & Ho (tu n’auras peut-être pas de réponse propre aux Edel, mais il y a plus de monde) :

    https://www.hisse-et-oh.com/sailing/entree-deau-de-mer-et-dequillage

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.