Edel 6

Pas simple de trouver le moteur qui va bien. Arbre XXL obligatoire, mais « tête » suffisament petite pour s’encastrer dans l’emplacement moteur du tableau arrière avec suffisament de marge pour faciliter les manoeuvre (il faut pouvoir orienter le moteur).

Avec les 2 temps c’était simple (Yamaha 8cv arbre super long, Jqohnson 9.9cv Sailmaster, etc…). Maintenant avec les 4 temps à grosse tête le choix s’est réduit. Je n’ai trouvé que le SELVA 8 ou 9.9 CV version Sail. Je l’ai commandé (version 8CV avec démareur électrique). Je viens de l’installer ; c’est juste parfait !

Le cable pour relier le moteur à la batterie était trop court mais il a été facile de le rallonger. Le moteur s’oriente facilement, l’hélice est bien dans l’eau évitant toute cavitation même lorsque quelqu’un va à l’avant du bateau.

Le moteur en lui même est silencieux.  Il pousse bien. C’est un moteur simple que je qualifierai de « rustique » et je pense qu’il sera fiable mais ça seul le temps nous le dira.

C’est un monocylindre alors son défaut ce sont les vibrations. Surtout au ralenti mais dès que le moteur prend des tours l’inconvénient est vraiment mineur.

Si certains veulent des renseignements complémentaires, qu’ils n’hésitent pas à ma contacter.

Daniel

P.J : il y a déjà 3 ans que j’ai installé ce nouveau moteur et j’en suis satisfait. Ce moteur est vraiment simple donc je fais moi-même la révision annuelle, c’est un peu compliqué pour trouver les pièces (turbine, filtre à huile, anodes) mais deux sites web proposent les pièces en ligne (Isonautic en France et EngineMarineParts en Italie). Un peu de corrosion sur l’embase mais problème reglé grâce au Trilux de International.

author image

À propos de villarda

Vous pourriez aimer aussi...

4 commentaire

  1. (moteur pour edel 665) je pense changer mon moteur et je voulais savoir si tu es toujours content de ton moteur 8 ch version sail aujourd’hui
    as tu eu des pannes des ennuis mécaniques ou autre.
    Tu dis et on le voit sur la photo qu’il n’y a pas besoin de chaise avec la version big foot sail (c’est bien ce modele) et ce même quand tu vas a l’avant ?
    cordialement
    Pierre35

  2. (Réponse Pierre35) Salut Pierre35,
    Désolé de te répondre si tard mais je n’avais pas lu ton commentaire.
    Effectivement pas besoin de chaise et même quand une personne est à l’avant (en général ma femme qui bronze…). Il y a vraiment de la marge et ce moteur est vraiment parfait pour E6.
    Parfait mais il faut le bichonner et bien l’hiverner (remplacement filtre huile, turbine et thermostat tous les ans, nettoyage circuit avec stop sel, vidanges, graissage, etc….).
    Et puis il a des petits défauts comme la fixation du capot, le réglage de la dureté de la rotation, la sécurité de mise en route en prise) mais ça fait parti du folklore.
    Il est vendu 30 % moins cher que Honda ou Yamaha, il faut bien qu’il y ait une différence…

  3. (Déjà 6 ans !) RAS sur ce moteur. Il fonctionne toujours très bien et je n’ai eu aucun problème………mais il faut vraiment faire l’hivernage correctement et s’accommoder des petits défauts que j’ai déjà évoqués.

  4. (Déjà 10 ans) Ce Selva 8CV Bigfoot Sail acheté il y a 10 ans tourne toujours très bien. J’ai dû changer la durite d’alimentation essence et nettoyer le carbu l’année dernière, c’est tout en ce qui concerne les pannes mécaniques.
    Sinon je le bichonne toujours très bien en hivernage : déssalage (stopsel), vidange, changement bougie, turbine, filtre à huile et anodes tous les ans. Un coup de Trilux et antifouling sur l’embase.

Les commentaires sont fermés.

Canal 16